10 excellentes raisons d’adopter une GMAO

1. Gérer parfaitement les bons d’intervention

Les logiciels de maintenance et de gestion des installations améliorent les processus et l’efficacité en vous permettant de planifier, d’attribuer et de clôturer les bons d’intervention rapidement et facilement. Les meilleurs logiciels de GMAO à l’instar de Yuman GMAO, permettent également de configurer les écrans de bons d’intervention avec des champs personnalisables, de suivre automatiquement tous les bons d’intervention dans le système et de capturer l’historique associé à chaque équipement.

2. Planifier et programmer la maintenance préventive

La GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) automatise la planification des visites d’inspections et de maintenance, évitant ainsi les problèmes de survenue des pannes et les réparations coûteuses. Le passage d’une maintenance réactive à une maintenance proactive permet également de prolonger la durée de vie des équipements tout en réduisant les coûts d’exploitation globaux de la fonction de maintenance.

3. Améliorer la productivité

L’application de GMAO mobile peut être utilisée sur les smartphones, ce qui permet au technicien de maintenance :

  • d’être connectés avec son manager tout au long de la journée
  • d’accéder aux informations en temps réel
  • de vérifier l’état des stocks de pièces détachées
  • d’accéder à l’historique des équipements
  • de lancer des bons d’intervention via la fonction Start & Stop

Les logiciels de maintenance fournissent également aux techniciens de maintenance des détails sur les procédures, les pièces et les outils nécessaires pour effectuer le travail qui leur a été assigné. Gains de temps considérables à la clef.

4. Éliminer la paperasserie

L’utilisation d’une GMAO moderne, web et mobile élimine la paperasserie et réduit et réduit considérablement les temps d’administration. En outre, le personnel de maintenance peut consulter toutes les informations relatives aux bons d’intervention sur son ordinateur, son téléphone ou sa tablette. De ce fait, les techniciens de maintenance n’ont pas à fouiller dans les dossiers et les classeurs pour trouver les informations dont ils ont besoin.

5. Réduire les temps d’arrêt et les coûts de réparation

Les temps d’arrêt peuvent se révéler extrêmement coûteux, tant en termes de perte de revenus que d’atteinte à la marque et à la réputation d’un service ou d’une entreprise. Lorsque vous vous concentrez sur la maintenance préventive et planifiée, les temps d’arrêt des équipements sont réduits au minimum. Comme un système de GMAO vous permet d’entretenir régulièrement les structures et les actifs techniques, ceux-ci sont moins sujets aux pannes, ce qui signifie que les coûts de réparation sont également réduits.

6. Gérer l’inventaire des pièces de rechange

Lorsqu’un service de maintenance est désorganisé, il peut être difficile pour les responsables de la maintenance de trouver les pièces dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Un système de GMAO permet aux responsables de la maintenance de suivre les équipements qui doivent être entretenus et de mettre en place le réapprovisionnement automatique des pièces, afin qu’ils aient les bonnes pièces de rechange sous la main et puissent effectuer les réparations rapidement. La GMAO vous indique également l’emplacement exact des pièces dont vous avez besoin, ce qui vous évite de perdre du temps à chercher dans les magasins ou entrepôts.

7. Augmenter la sécurité

Une GMAO efficace aide les organisations à vérifier et à entretenir régulièrement les équipements et à respecter les normes de sécurité afin de prévenir les dysfonctionnements et les défaillances critiques. Cela permet de minimiser les pertes de temps de travail dues aux accidents et de rendre vos équipements plus sûrs, tant pour les opérateurs que pour l’environnement.

8. Suivre la performance

Améliorez votre compréhension de vos actifs et de votre organisation en utilisant la fonction de tableau de bord de votre GMAO pour suivre les indicateurs clés de performance (KPI), avoir une vue d’ensemble et créer des rapports destinés aux décideurs. En utilisant une GMAO pour analyser les données historiques et les tendances, les managers de maintenance identifiant directement les domaines problématiques, comme l’augmentation des coûts, la faible productivité ou les réparations constantes.

9. Assurer la conformité avec les normes réglementaires

Les systèmes de maintenance et de gestion des installations doivent souvent être conformes aux normes réglementaires nationales et internationales. Tous les responsables de la maintenance sont soumis à des audits périodiques ou à des inspections aléatoires par des organismes de réglementation. Les logiciels de maintenance vous permettent de démontrer la conformité réglementaire et de réduire la quantité de préparation et de paperasserie nécessaire à un audit. Les responsables de la maintenance peuvent simplement générer des rapports détaillant les travaux de maintenance effectués sur les machines vitales. La conformité est ainsi facilement traçable et le risque de sanctions en cas de non-conformité est réduit.

10. Réduire les heures supplémentaires

Les logiciels de GMAO sont capables de réduire considérablement les heures supplémentaires en diminuant les besoins en maintenance et en réparations d’urgence. En programmant la maintenance, le personnel de maintenance peut travailler de manière plus efficace et plus rentable.

Les économies réalisées par les entreprises grâce à la mise en œuvre de logiciels de maintenance peuvent être stupéfiantes, mais il est essentiel de choisir une GMAO récente, sans dette technologique (les solutions cloud sont définitivement à privilégier), dotée de l’ensemble de ces fonctionnalités et très simple à l’utilisation.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *