Home Actualités 4 étapes clés pour le développement d’un projet électronique

4 étapes clés pour le développement d’un projet électronique

par Manuel

L’électronique a aujourd’hui investi toutes les sphères de la société et la demande en développement de systèmes divers a atteint son niveau le plus élevé. Le secteur connaît donc une forte croissance et est annoncé pour être l’un des secteurs clés de l’économie dans les années à venir.

Vous êtes une entreprise avec un projet électronique ? Qu’il s’agisse de concevoir une carte électronique ou tout un système embarqué il existe des étapes à suivre pour vous donner toutes les garanties de succès.

Nous vous présentons à travers cet article 4 étapes parmi les plus essentielles pour assurer la réussite de votre projet électronique.

La Rédaction du cahier de charges

C’est le point de départ de tout projet qui vise le succès. En effet, il est important de cerner vos besoins et attentes du système électronique que vous souhaitez créer afin d’en discuter clairement avec les spécialistes.

À cet effet, il faudra décrire sans aucune ambigüité toutes les caractéristiques et fonctionnalités attendues de votre appareil ou système électronique. Il faut savoir que ce document est hautement stratégique, car les concepteurs devront s’appuyer sur lui durant tout le processus de création, pour s’assurer que le rendu final soit à la mesure de vos attentes.

Cela dit, le cahier de charges peut connaître des modifications durant le processus de fabrication. C’est le cas notamment lorsque l’on fait face à des difficultés majeures durant le processus ou lorsqu’apparaissent de nouveaux besoins.

La conception des systèmes électroniques

À travers un savoir-faire pointu et efficace, les experts en général des ingénieurs concevront des solutions électroniques spécifiques en se basant sur le cahier de charges. Mais avant, il faut que celui-ci passe par l’étape de l’analyse et de la validation.

Recevez à l’occasion un regard d’experts sur la faisabilité de votre projet ainsi que des apports pertinents pour l’améliorer. À travers les conseils cruciaux d’experts, assurez-vous du succès technologique, mais aussi économique de votre projet. Cats Power Design conçoit, valide et fabrique vos systèmes électroniques sur cahier de charges grâce à son expertise et sa riche expérience dans le secteur.

La conception et le prototypage de votre système électronique prendront notamment en compte :

  • Le développement hardware et software ;
  • Le dimensionnement et la simulation des schémas ;
  • Les préconisations CEM avant routage ;
  • Le routage électronique ;
  • La nomenclature ;
  • Les revues de conception ;
  • La fabrication et la mise au point des prototypes ;
  • Tests, essais et validation fonctionnelle ;
  • Redesign et redesign-to-cost.

La préparation et le lancement de la production série

Une fois les prototypes validés, il faut maintenant penser à produire les modèles en grande série. À cet effet, le travail peut se subdiviser en trois grandes phases, pouvant être délégué à une ou plusieurs entreprises.

D’abord il faut penser à l’approvisionnement des composants. Il s’agira d’identifier le fournisseur le plus qualifié d’un point de vue rapport qualité-prix pour vous fournir. La qualité finale du produit dépendant fortement de la qualité des composants, il est recommandé d’y prêter une attention toute particulière.

Ensuite, il faudra passer à l’étape de l’assemblage qui est celle au cours de laquelle divers composants sont agencés avec précision pour créer un tout cohérent et fonctionnel. Les modèles ainsi produits sont ensuite testés avant la livraison au client.

Plusieurs entreprises font le choix d’un prestataire unique pour gérer tout le processus afin de simplifier la mise en œuvre. De la conception à la fabrication en passant notamment par la validation des systèmes électroniques, une entreprise spécialisée et performante pourrait en effet vous apporter son savoir-faire et son expertise pour le succès technologique et commercial de votre système électronique. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus.

La gestion optimale de la vie-série

La réussite d’un projet électronique nécessite un accompagnement au long cours. Autant pour la gestion des achats, l’administration des ventes, le management de votre équipe projet dédiée ou encore le maintien en conditions opérationnelles, etc., n’hésitez pas à recourir à un accompagnement proactif.

Il vous faudrait à cet effet de réels spécialistes vie-série. C’est une exigence importante pour la durabilité de votre projet électronique. Prenez donc soin de sélectionner des professionnels expérimentés dans le domaine. En général, les entreprises assurant la conception et la fabrication de systèmes électroniques offrent également un accompagnement au long cours.

Articles Similaires

Laissez un commentaire