Home Objets connectés 5 applications de smartphone pour découvrir l’astronomie

5 applications de smartphone pour découvrir l’astronomie

par Manuel

Découvrir l’espace, l’univers, les étoiles… qui n’en a jamais rêvé ? À l’évidence, la majeure partie des humains souhaiterait observer correctement le ciel ainsi que tous les corps célestes qui l’occupent. Heureusement qu’il existe aujourd’hui toute une variété d’applications mobiles pour découvrir l’astronomie. Voici pour vous 5 applications traitant de l’univers cosmique.

SkySafari

Référence dans le domaine, cette application convainc de plus en plus les passionnés de l’univers cosmique. Simple d’utilisation, SkySafari permet en effet à l’utilisateur de vivre une meilleure expérience.

S’agissant de son mode de fonctionnement, l’application se sert des coordonnées GPS de l’utilisateur pour déterminer avec précision, la position de celui-ci vis-à-vis des planètes et des constellations. Sur le téléphone de l’utilisateur, le mode Boussole active le gyroscope, ce qui lui permet d’explorer avec aisance la voie lactée en réalité 3D.

Entre autres, SkySafari offre la possibilité d’observer le ciel et de savoir à quoi il ressemblait il y a des millénaires. L’application permet également à son utilisateur de décoller pour voir virtuellement la terre depuis l’espace. SkySafari, c’est plus de 200 constellations, plus de 120000 étoiles et des galaxies répertoriées.

Sky Guide

Facile à prendre en main, l’application Sky Guide vous propose une cartographie de constellations à plusieurs niveaux. Elle vous offre par ailleurs la possibilité de pointer votre téléphone vers le ciel et d’obtenir plus d’informations sur les satellites et groupements d’étoiles grâce à votre géolocalisation.

L’autre atout majeur de Sky Guide est la fonction réalité augmentée qu’il met en avant dans un style rétro-antique. Avec des constellations bien dessinées et une voûte céleste mise en lumière, l’application vous permet de bénéficier d’un maximum d’explications complémentaires.

Comme autre détail, Sky Guide est à même de vous indiquer si une pluie d’étoiles est en approche ou encore à quel moment précis la station ISS passera au-dessus de votre domicile. Soulignons que l’application fonctionne uniquement sous iOS.  

Night Sky

Encore une autre application référence pour observer le ciel. Night Sky propose en effet de nombreuses fonctionnalités permettant à l’utilisateur de plonger dans la galaxie tout autour de lui.

Rien qu’en bougeant son téléphone à 360 °, il pourra facilement apercevoir plus des millions d’étoiles, et ce, avec une haute définition. Ajouté à cela, Night Sky permet également :

  • de faire un petit voyage virtuel sur la lune ;
  • de visiter des planètes à la découverte de leur structure interne ;
  • de mieux situer et repérer les constellations, etc.

Par ailleurs, avec cette application mobile, vous pourrez obtenir des fonctions complémentaires telles que la cartographie de l’aurore, une visite guidée du ciel.

SkyView

Bien qu’elle fournisse peu d’informations au sujet des satellites et astres, l’application SkyView permet néanmoins de profiter d’une réalité augmentée pour s’immerger totalement dans un voyage spatial. Elle se distingue en effet par un viseur central qui facilite le pointage de constellations et planètes dont l’utilisateur obtient les détails souhaités.

En outre, SkyView propose plusieurs autres outils qui rendent facile la saisie de captures d’écran vidéo ou fixes. Un atout qui permet à l’utilisateur de conserver et de partager plus tard ses souvenirs d’explorations cosmiques.

En ce qui concerne les paramètres, l’application vous permet d’ajuster la taille des astres afin de mieux vous concentrer sur d’autres éléments célestes. Comme autre caractéristique, SkyView propose un mode nocturne qui permet de réduire la pollution lumineuse que pourrait entrainer votre écran.

Sky Walk 2

Pour fonctionner, cette application mobile se sert de la position GPS de l’utilisateur. Ces coordonnées sont ensuite utilisées pour afficher la carte du ciel à l’écran de son smartphone. Bien pensé, Sky Walk 2 permet de visualiser de jour comme de nuit, la position réelle des astres dans l’espace.

Pour précision, cette application se sert de la caméra du smartphone pour afficher le ciel en réalité augmentée tout en améliorant la sensation d’immersion. Ajouté à cela, Sky Walk 2 propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires susceptibles d’aider l’utilisateur à mieux repérer les corps célestes.

Avec Sky Walk 2, les constellations ainsi que les étoiles sont parfaitement identifiables. Mieux, en version premium, l’application vous permet d’en savoir plus sur les satellites et sur le système solaire.

Vous disposez à présent d’un large choix d’applications mobiles pouvant vous aider à découvrir l’astronomie. Selon vos critères, vous trouverez certainement celle qui correspondra le mieux à votre profil. 

Articles Similaires

Laissez un commentaire