Home Actualités 5 Conseils pratiques pour réussir l’aménagement extérieur de sa maison

5 Conseils pratiques pour réussir l’aménagement extérieur de sa maison

par Manuel

Généralement relégué au second plan au profit de l’intérieur de la maison, l’aménagement extérieur n’est pas moins important pour créer une bonne ambiance chez soi. Divers aspects sont à prendre en compte à cet effet, notamment la terrasse, le jardin, les allées, les murs extérieurs, le mobilier et les objets décoratifs, etc. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pratiques pour réussir à faire de votre extérieur un cadre particulièrement attrayant.

Le plan d’aménagement

C’est le point de départ pour une bonne exploitation de l’espace. En effet, tous les extérieurs n’ont pas la même configuration et il est important d’en tenir compte. Vous devez donc commencer votre projet par une considération minutieuse de l’espace disponible, la prise en compte des obstacles à contourner, les travaux à envisager, etc.

Ensuite il faut concevoir le plan d’aménagement sur papier, en ayant recours au besoin à un paysagiste, pour tirer le meilleur de la configuration de votre extérieur. Pensez à la terrasse, à la pelouse, aux allées, à l’éclairage notamment avec les merveilles de la collection ezilight.com, ainsi qu’au mobilier et aux accessoires. Ce sont autant d’aspects qui participeront à sublimer votre extérieur.

Le budget prévisionnel

Il est important de prévoir un budget pour les travaux d’aménagement de votre extérieur. À défaut, vous pouvez vous retrouver à enchaîner les dépenses pour une facture globale très corsée. Pour éviter d’utiliser plus d’argent que vous ne pouvez dans l’aménagement de votre extérieur, arrêtez une somme tout en prévoyant une marge de plus ou moins 10 %.

Ensuite, vous devez veiller aussi bien dans les travaux à réaliser que dans les achats à effectuer, à tenir dans la somme que vous avez prévu engager dans l’aménagement de votre extérieur. Gardez à l’esprit qu’il est possible de parvenir à un rendu final très satisfaisant, même avec peu de ressources quand on sait s’y prendre.

Réussir son aménagement extérieur

Pour réussir à faire de son extérieur un cadre magnifique, il faut prendre en compte divers aspects.

L’entrée et les murs d’extérieur

Il faut envisager de rafraîchir la peinture de la porte d’entrée ou même de la remplacer au besoin. En effet, c’est un point d’attention majeur de tout visiteur. Il est conseillé d’appliquer une peinture vive et chaleureuse à la porte et aux murs d’extérieur pour créer une bonne ambiance. Vous pouvez aussi ajouter quelques pots de fleurs à l’entrée pour un meilleur rendu esthétique.

La terrasse et l’éclairage

La terrasse est un espace privilégié pour passer du temps dehors les soirs, surtout en saison estivale ou printanière. À cet effet, il est recommandé de commencer par délimiter l’espace de la terrasse et de le couvrir afin de pouvoir jouir de votre terrasse même le jour. Ensuite, il faut un bon carrelage pour le sol et du mobilier d’extérieur parfaitement sélectionné pour vous donner envie de passer plus de temps dehors.

Pour l’éclairage, vous avez le choix entre diverses options :

  • Des appliques ;
  • Des spots ;
  • Des bornes ;
  • Des suspensions, etc.

Vous devrez faire un choix ou une combinaison d’options, selon l’effet que vous souhaitez créer. Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pourriez également opter pour une lanterne musicale pour votre jardin de sorte à avoir droit chaque soir à un spectacle de son et lumière impressionnant.

Le jardin et les allées


Une bonne pelouse, des fleurs magnifiques et des allées bien tracées, voilà qui viendrait assurément transformer votre extérieur en un cadre paradisiaque. À moins d’avoir des talents avérés dans le domaine, il vous serait bien utile de faire appel à un professionnel du paysage.

En effet, son expertise vous sera utile aussi bien pour la sélection des espèces que pour les faire pousser harmonieusement. Aussi, pour les allées à construire, il saura combler vos attentes avec professionnalisme et efficacité.

Pensez en outre à un point d’eau dans le jardin, pour encore plus de charme. Vous avez le choix entre un bassin, une fontaine, une petite marre ou encore une piscine selon vos moyens. Avec l’une ou l’autre de ces options, vous apporterez une ambiance zen et un charme unique à votre extérieur.

En somme, pour réussir l’aménagement extérieur de votre maison et en faire un petit coin de paradis, il vous faudrait prendre en compte votre budget dans la réalisation d’un plan d’aménagement sur mesure, lequel devra intégrer divers aspects dont les principaux ont été évoqués dans le présent article.

Articles Similaires

Laissez un commentaire