5 éléments à considérer pour le choix de son ampoule connectée

À l’heure actuelle où vivre dans une maison connectée devient une option possible, on peut bien acheter des ampoules connectées et profiter d’un éclairage optimal sans utiliser d’interrupteur. Une ampoule LED est plus économique et moins encombrante que ses homologues à filaments ou fluocompactes. Commandée depuis votre smartphone ou autre appareil mobile, elle offre un éclairage à intensité et couleur réglables en fonction de vos besoins et envies. Voici 5 éléments à considérer pour le choix de votre ampoule connectée !

Fonctionnalités et utilités de l’ampoule connectée

Un guide des meilleures ampoules connectées vous propose toute une sélection d’ampoules connectées qui répondent à différents usages et fonctionnalités. On peut notamment l’utiliser pour faire office de :

  • éclairage principal ;
  • éclairage supplémentaire ;
  • élément décoratif ;
  • diffuseur de musique.

Bien qu’une ampoule connectée possède des caractères particuliers, elle peut très bien vous servir comme éclairage principal du salon, de la chambre, de la cuisine ou d’autres pièces de la maison. Au bureau et au magasin, il serait beaucoup plus pratique d’opter pour un système d’éclairage LED connecté. Que ce soit au plafond, sur un lampadaire ou quelque part dans la pièce, la lampe connectée doit pouvoir procurer un maximum de puissance s’il s’agit d’un éclairage principal.

Généralement conçue avec une amplitude d’éclairage réglable, la lampe peut changer d’intensité en fonction de vos besoins et du niveau de lumière recherché. Pour les pièces annexes comme la salle de bain ou la cuisine, on optera pour une lampe à température de couleur supérieure ou égale à 4000 K. Les pièces principales et de passage comme le couloir, le salon, la chambre ou les toilettes seront assez éclairées avec une ampoule LED connectée dont l’intensité de couleur est inférieure à 4000 K.

L’ampoule connectée comme éclairage d’appoint ou élément décoratif

L’ampoule connectée tient aussi bien son rôle en éclairage principal qu’en éclairage d’appoint. En effet, elle peut vous servir pour créer une ambiance dans un lieu donné avec une intensité et une couleur réglables. Elle peut servir pour éclairer :

  • un coin lecture avec une intensité modérée pour prendre soin des yeux ;
  • un espace cocooning avec un éclairage tamisé évoquant une atmosphère chaude et conviviale ;
  • une chambre d’enfant avec une couleur et une intensité changeantes en fonction de l’humeur du bébé ;
  • un salon ou lieu d’accueil en étant posé sur les côtés en vue de renforcer l’intensité de l’éclairage principal.

L’ampoule connectée peut également vous servir comme pièce décorative pour améliorer le style de décoration dans une pièce donnée. Que ce soit à la maison, au bureau, au magasin, dans un restaurant ou tout autre lieu de travail et de détente, l’ampoule assure aussi bien un rôle d’éclairage que de décoration. De plus, avec une intensité et une couleur changeantes, il vous est possible d’adapter les paramètres de l’ampoule intelligente en vue d’évoquer un effet spécifique voulu.

Une ampoule LED connectée avec des options en annexe

À part le fait de vous servir en éclairage ou en élément décoratif, l’ampoule connectée peut également proposer d’autres fonctionnalités en annexe, des fonctions très intéressantes. En effet, certaines ampoules intelligentes intègrent un haut-parleur pouvant vous servir d’amplificateur de son ou de diffuseur de musique. Ce genre d’ampoule aurait bien sa place dans une discothèque, un restaurant, un lieu de détente ou tout simplement à la maison.

En ligne, on retrouve aussi des modèles d’ampoule LED avec une mini caméra incrustée quelque part sur son corps. Ce type d’ampoule pourra en même temps vous aider à garder un œil sur les différentes pièces de votre maison, surtout en votre absence. Posée sur le plafond d’une chambre d’enfant, elle pourra également être utile aux parents afin de s’assurer que tout va bien, même pendant la nuit.

Les culots utilisés avec une ampoule connectée se déclinent sous plusieurs formes. On distingue notamment :

  • l’E27 aussi appelé gros culot à visser compatible aux suspensions, lampes à poser et plafonniers ;
  • l’E14 ou le petit culot à visser compatible aux petites lampes et appliques ;
  • le B22 ou culot à baïonnette compatible aux suspensions ;
  • le Gu10 et le Gu5.3 compatibles aux ampoules à broches, avec certains spots et appliques.

On choisira par la suite une forme d’ampoule adaptée à ces formes de culot. Les trois premiers culots cités à savoir l’E27, l’E14 et le B22 s’adaptent aux ampoules sphériques. Le Gu10 et le Gu5.3 s’adaptent quant à eux aux ampoules à spot. Pour ce qui est des ampoules à flammes, vous aurez besoin de fournir un culot de type E14.

Le système de connexion proposé

Les ampoules connectées peuvent se connecter à votre smartphone ou appareil mobile par :

  • Bluetooth ;
  • Wi-Fi.

La plupart des ampoules LED connectées sont conçues avec un système de connexion Bluetooth. Cette option de connexion à distance permet un pilotage de l’ampoule à une distance donnée sans pour autant dépasser une certaine distance limite de portée. Généralement, pour que la commande s’exécute sans problème, on doit se situer à l’intérieur de la pièce ou dans une zone assez proche.

La connexion par Bluetooth de l’ampoule est similaire à toute autre connexion d’appareils via Bluetooth. A priori, il suffit que vous acceptiez un code attribué au dispositif pour créer la liaison informatique. Il ne restera plus qu’à faire les mises au point et changer les différents paramètres.

On retrouve aussi des modèles d’ampoule connectée à connexion Wi-Fi en ligne. Plus pratique, mais encore peu répandue, cette option de connexion vous permet d’accéder à vos lampes intelligentes depuis l’extérieur. De ce fait, il est alors possible d’allumer ses ampoules depuis sa voiture ou à quelques pâtés de la maison. Aussi, dans le cas où vous auriez oublié d’éteindre les lumières en sortant, vous n’aurez pas besoin de retourner à l’intérieur pour le faire.

L’ampoule télécommandée, mise de côté ?

Les premiers modèles d’ampoule connectée sur le marché étaient des ampoules pouvant être commandées depuis une télécommande. Ce genre d’ampoules existe encore à l’heure actuelle, même si la plupart des acheteurs préfèrent les modèles plus récents à connexion Bluetooth ou Wi-Fi.

Comme son nom l’indique, l’ampoule LED connectée télécommandée se connecte au système d’une télécommande fournie. Dans cette optique, cette dernière vous sera utile pour pouvoir contrôler l’intensité, le niveau de température et la couleur de l’éclairage évoqué.

Une ampoule connectée intelligente, une excellente alternative

De nos jours, certaines ampoules LED connectées peuvent fonctionner de façon autonome grâce à des systèmes de contrôle intelligents. Les systèmes intelligents les plus connus sont :

  • le géofencing ;
  • la programmation ;
  • l’option alerte automatique.

Le géofencing est un système intelligent qui donne le pouvoir à votre smartphone d’éteindre les ampoules connectées restées allumées une fois qu’il s’éloigne de l’endroit où elles sont installées. De cette façon, vous n’aurez plus à vous soucier si vous avez oublié ou non d’éteindre la lumière en sortant.

Une lampe connectée programmable peut facilement se programmer depuis votre smartphone ou appareil mobile. L’option alerte automatique quant à elle vous prévient d’un évènement important grâce à un signe émis par l’ampoule. Cette dernière peut par exemple clignoter, changer de couleurs, émettre un son spécifique ou une musique, une option bien pratique pouvant nous servir d’alarme.

Le prix, un dernier point important pour le choix de son ampoule connectée

Bien qu’on souhaite acheter un modèle de lampe connectée proposant tout un tas d’autres fonctionnalités intéressantes, le budget qu’on a à disposition ne nous le permet pas. Dans ce sens, le prix est un dernier point important à considérer pour le choix de son ampoule LED connectée.

Une ampoule télécommandée ou à système de connexion Bluetooth est généralement moins chère qu’une ampoule connectée à Wi-Fi. Aussi, les modèles intégrant d’autres fonctionnalités en plus comme un diffuseur de son, une programmation, une caméra cachée ou autre s’acquièrent à une somme plus importante.

Néanmoins, en fonction de l’usage, vous n’aurez pas forcément besoin de dépenser plus de 500 € dans l’achat d’une ampoule connectée. Sauf si cette dernière vous servira d’éclairage principal dans une pièce assez grande ou plus ou moins difficile à éclairer.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *