5 innovations High Tech qui ont révolutionné le monde d’aujourd’hui

Quelques années auparavant, un poste téléviseur était aussi grand qu’un carton de déménagement. La mémoire de stockage d’un ordinateur était extrêmement limitée. Mais depuis, ces produits électroniques ont connu une nette évolution avec l’avènement des nouvelles technologies. Le High Tech vient doter les appareils électroniques d’intelligence au point où l’on parle de nos jours d’intelligence artificielle. Ils peuvent communiquer entre eux, accomplir plusieurs tâches à la fois et de manière instantanée, etc. Ils peuvent aussi assurer votre sécurité. En seulement quelques clics, vous pouvez contrôler de votre fauteuil à la maison ou au bureau vos appareils électroniques. Les nouvelles technologies sont présentes dans presque tous les domaines et font partie désormais du quotidien. De forme variée et d’un design futuriste, ces appareils High Tech font l’objet de toutes les attentions. Le monde d’aujourd’hui est ainsi contrôlé par l’informatique. À travers les lignes de cet article, donnez-vous du plaisir en allant à la rencontre des 5 produits High Tech du moment.

Le High Tech et l’avènement des Smartphones

La téléphonie mobile est l’un des principaux domaines où les nouvelles technologies ont eu plus d’impacts. Les innovations dans la téléphonie mobile sont spectaculaires. En effet, le constructeur américain Apple a commercialisé le premier téléphone intelligent (l’iPhone). C’était le premier téléphone portable équipé d’un processeur qui était jusque là le seul apanage de l’ordinateur. Aujourd’hui, le téléphone mobile ne sert pas seulement à émettre ou recevoir des appels ? Vous pouvez jouer de la musique, regarder des films, jouer à des jeux ou même faire des recherches sur Internet. Il a complètement révolutionné notre quotidien. D’autres constructeurs (Samsung, LG, Sony, etc.) sont entrés dans la danse.

Bon nombre de modèles de Smartphone ont été élaborés pour attirer la clientèle. Vous avez la possibilité de tout gérer depuis votre téléphone portable. L’utilisation du Smartphone a obligé beaucoup d’opérateurs de téléphonie mobile à perfectionner la fréquence de leur bande passante. On parle désormais de la connexion 4G ou du LTE. Des systèmes d’exploitation mobiles ont alors vu le jour. Il s’agit du système Android, de l’iOS, et bien d’autres encore. Ils sont les systèmes phares (Android, iOS) du marché de la téléphonie mobile. Les prouesses techniques dans ce domaine ont impacté positivement les autres domaines. L’un des grands défauts du Smartphone reste l’autonomie de la batterie. En utilisation intensive, il tient à peine une journée. Cependant, les modèles récents offrent une meilleure autonomie et une plus grande performance.

L’automobile et la High Tech

Le monde automobile a connu lui aussi d’énormes progrès technologiques. Environ 20 ans en arrière, il faut de l’effort physique pour conduire une voiture. Aujourd’hui, la majorité des fonctions manuelles s’activent juste en appuyant sur un bouton. Les automobiles sont plus sécurisantes avec des systèmes électroniques embarqués. De nombreuses options ont vu le jour :
  • Le système anti-somnolence: sous l’effet de la fatigue ou de certains produits (médicaments, alcool, etc.), certains automobilistes s’endorment au volant de leur voiture causant ainsi des accidents qui sont parfois mortels. Avec ce dispositif, le conducteur est averti par un signal sonore ou lumineux de son état. D’autres constructeurs ont doté certains de leur modèle d’un système beaucoup plus avancé. En effet, il se charge de prendre le contrôle du véhicule et de l’immobiliser en toute sécurité ;
  • Le système de commande à gestes: sur certains modèles haut de gamme, il n’est plus question d’appuyer sur un bouton pour lancer certaines commandes. De simples gestes suffisent pour que l’ordinateur de bord réponde à vos requêtes. Dans un futur proche, cette fonction sera accompagnée d’un système d’affichage holographique (système HoloActive Touch) ;
  • Le système de conduite autonome ou semi-autonome: les nouvelles technologies nous font vivre des réalités qui sont dignes des films de science-fiction. En effet, garder ses mains sur le volant et le regard sur la route reste l’une des règles élémentaires d’une conduite sécurisante. Cette technologie n’est pas encore autorisée dans tous les pays. Ainsi, l’automobiliste a le devoir d’avoir au moins une main sur le volant. Lorsque la réglementation le permettra, le véhicule se conduira tout seul comme c’est le cas dans les embouteillages. Il faut noter qu’un constructeur a prévu mettre en vente d’ici 2020, un modèle autonome qui est doté du système dénommé « Highway Teammate » (coéquipier d’autoroute).

Il existe d’autres technologies comme les poignées rétractables, les suspensions intelligentes, la vision de nuit, les suspensions à butées hydrauliques, etc.

En vue de réduire aussi le taux de pollution dû à l’utilisation des automobiles, certains constructeurs ont inventé des modèles hybrides (moteur électrique et moteur thermique) et des modèles électriques. Ils sont moins polluants et respectueux de l’environnement.

La présence du High Tech dans le domaine des téléviseurs.

Les innovations technologiques ont marqué leur passage au niveau des postes téléviseurs. Certaines personnes n’ont peut-être pas eu la chance de connaître les écrans cathodiques qui sont passés du blanc noir à la phase de couleur. De nos jours, il y a une évolution des écrans LED aux écrans 4K SMART TV qui ont une qualité d’image beaucoup plus améliorée. Les images sont en HD (Haute Définition).

Avec l’arrivée de la technologie 3D, les programmes de télévision sont devenus plus vivants. La grande révolution est la télévision équipée d’une connexion Internet. Cette technologie rend le poste téléviseur plus intelligent. Il s’adapte désormais au programme de son spectateur. C’est dans ce cadre que les Android box ont été créés. En effet, il s’agit de petits boîtiers qui ont de multiples fonctions. Ils permettent de :
  • Transférer au moyen d’un réseau Internet (WiFi ou Ethernet), vos émissions de télévision de votre ordinateur sur la télé ;
  • Télécharger des applications, car fonctionnant sur le système mobile Android ;
  • Connecter à l’aide des ports USB vos disques durs externes ou clés USB pour regarder vos films préférés.

 

Le High Tech pour une maison connectée

Les innovations technologiques apportent de plus en plus de meilleures solutions pour le quotidien. La domotique et la maison connectée sont des inventions intéressantes pour sécuriser votre maison. En effet, avec cette technologie, vous avez la possibilité de contrôler à distance, au moyen d’un Smartphone ou de tout autre appareil électronique, l’équipement intérieur et extérieur de votre maison. Elle brouille les indices et donne une impression extérieure de votre présence. Cette technologie remplit trois fonctions :
  • La fonction d’alerte : avec un système d’alarme, la domotique informe votre entourage et les forces de police d’une intrusion dans votre maison. Vous êtes tout de suite informés au moyen de votre Smartphone ou autre accessoire électronique compatible ;
  • La fonction de protection : en verrouillant les différentes entrées dans votre maison, vous êtes sûrs que vos biens sont à l’abri ;
  • La fonction de surveillance : avec le système de vidéosurveillance, vous savez qui entre et sort de votre maison. Il permet aussi d’avoir un œil sur vos enfants surtout lorsqu’ils sont en bas âge.
Ainsi, vous pouvez commander à distance le fonctionnement des équipements comme les volets des fenêtres, les caméras de surveillance, la lumière, les tuyaux d’arrosage, etc. Nous tendons de plus en plus vers le concept du Smarthome (Maison intelligente). Beaucoup de marques d’électroniques se sont développées dans ce domaine. Nous pouvons citer Zwave, KNX, Myhome, Deltadore, etc.

Cette innovation permet de sécuriser votre maison et de faire des économies d’énergie.

Le High Tech et les jeux vidéo

S’il y a des gadgets technologiques qui font vibrer le coeur de plus d’un, ce sont les jeux vidéo. Qu’ils soient pour enfants ou pour adultes, sur console ou PC, tous les âges y trouveront leur compte. Il existe différents concepteurs de jeux vidéo. Avec les nouvelles technologies, le joueur prend une place importance dans le jeu. Les jeux vidéo ont fait naître une nouvelle catégorie d’appareils High Tech dénommés PC Gamer. Il s’agit là d’ordinateurs qui ont un design futuriste, de cartes graphiques et de processeur de haute performance. C’est ainsi que différents accessoires ont été conçus pour permettre au joueur de vivre pleinement les aventures de son jeu favori. Les objets comme les casques audio Gamer, les chaises Gamer, les casques de réalité virtuelle (technologie 3D) ont été conçus pour plus de sensations. Les nouvelles technologies font vivre l’imagination et permettent d’avoir une idée du monde de demain.

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *