6 conseils pour bien nettoyer sa boîte Gmail

Comme vous le savez sans doute, Google nous offre 15 Go d’espace gratuit pour utiliser Gmail, Google Drive, Google Photos et les autres services de la firme de Mountain View. À un certain moment, vous devez faire le ménage pour libérer de l’espace de stockage et pouvoir recevoir et envoyer des emails. Voici donc les 6 conseils à prendre en compte pour bien nettoyer votre boîte Gmail. Allons-y !

Faire le ménage sur Google Drive

Pour libérer de l’espace de stockage sur la messagerie Gmail, il faut faire le ménage sur votre compte Google Drive. Pour ce faire, supprimez les fichiers inutiles stockés sur le compte, notamment les documents Word, Excel, etc.

Avant de supprimer les fichiers stockés sur Google Drive, n’oubliez pas de bien vérifier la répartition de l’occupation du stockage. Pour cela, rendez-vous en bas à gauche de votre boîte Gmail et cliquez sur « Gérer ». Une page s’affiche et vous donne la répartition de l’occupation de votre stockage entre Google Drive, Gmail et Google Photos.

Vider la corbeille de la boîte Gmail

Une fois le ménage fait sur Google Drive, retournez sur votre boîte Gmail pour vider la corbeille.

Dans la colonne de gauche, cliquez sur le menu « Plus », puis sur « Corbeille ». Avant de la vider, passez en revue une dernière fois les emails supprimés. S’il n’y a aucun email important à récupérer, cliquez tout simplement sur « Vider la corbeille ».

Supprimer les spams

Pour nettoyer votre boîte Gmail, il est indispensable de supprimer les emails remplissant votre dossier de spams. Certes, les messages qui s’y trouvent sont automatiquement supprimés au-delà de 30 jours, mais rien ne vous empêche de vider manuellement le dossier de spams.

Pour supprimer les spams, cliquez sur « Plus », puis sur « Spam ». Vérifiez bien les messages indésirables et cliquez sur « Supprimer tous les messages de Spam ».

Supprimer les emails envoyés

Si les astuces citées ci-haut ne vous ont pas permis de libérer de l’espace de stockage sur votre Gmail, n’hésitez pas à effacer les emails stockés sur la boîte d’envois, notamment les messages volumineux, intégrant par exemple des vidéos qui pèsent lourd.

Pour vider la boîte d’envois, cliquez sur « Messages envoyés » et supprimez les messages les plus volumineux. Il est possible d’utiliser le moteur de recherche disponible sur Gmail pour filtrer les emails et ne supprimer que les plus volumineux.

Se désabonner des newsletters non lues

Pour nettoyer la boîte Gmail, n’oubliez pas de vous désabonner des newsletters non lues. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de les supprimer à chaque fois. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « se désinscrire » que l’on trouve en bas de l’email.

Certes, c’est une manipulation qui prend du temps, mais il vous permet de ne plus recevoir des mails inutiles par la suite. De plus, il est important de ne vous inscrire qu’aux newsletters importantes.

Utiliser un outil pour nettoyer sa boîte Gmail

Pour éviter les pertes du temps, il suffit tout simplement d’utiliser un petit logiciel sur votre smartphone pour analyser votre boîte Gmail et trier les messages reçus et envoyés. Les outils sont de plus en plus nombreux.

  • Cleanfox
    Cette application gratuite, et disponible sur Android et iOS, permet de nettoyer la boîte mail des spams et de vous désabonner des newsletters inutiles en quelques clics.
  • ListWise
    Certes, cet outil est payant, mais il est très efficace. Il catégorise, en temps réel, les emails et les trie en 4 sections : emails valides, invalides, dupliqués et rebondis.
  • Clean Email
    Compatible avec les appareils iOS et Android, Clean Email est un des meilleurs outils pour trier vos emails rapidement et efficacement. Il met à votre disposition des filtres qui permettent de trier les mails reçus et de supprimer les messages inutiles.
  • InstaClean
    Pour faire simple, InstaClean est un outil qui permet d’organiser les mails, de bloquer et de supprimer les spams, ainsi que de désinscrire l’utilisateur des newsletters inutiles. L’outil est gratuit et n’est disponible que pour Android.

Pour conclure, notons que la boîte Gmail n’est pas conçue pour être un espace de stockage. Il est fortement conseillé de faire du tri de façon régulière et de classer les emails importants dès que possible. Les astuces pour bien nettoyer sa boîte Gmail de cet article seront très utiles si vous l’utilisez comme boîte principale.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *