7 raisons d’installer une borne interactive dans votre magasin

De nos jours, de plus en plus de magasins physiques optent pour la digitalisation de leurs points de vente afin d’attirer plus de clients. Depuis quelques années, la borne interactive a le vent en poupe. Mais, quels sont réellement les avantages de l’installation de cet appareil dans le magasin ?

Offrir des informations pertinentes

Le développement des e-commerces a bouleversé le mode de consommation des mobinautes. Grâce à internet, il est aujourd’hui plus facile de :

  • s’informer sur les caractéristiques des produits ;
  • consulter les avis des clients ;
  • comparer les prix ;

Pour concurrencer les boutiques en ligne, les magasins physiques basculent désormais vers la digitalisation de leur point de vente. Ils mettent à la disposition des clients des bornes interactives dans les points de vente. Cet appareil digital, inspiré du design d’une tablette, propose une expérience on-line et off-line. Il permet entre autres d’accéder au site web de la marque, mais aussi de consulter des contenus interactifs sur l’enseigne et ses produits. En pratique, les visiteurs peuvent suivre des tutoriels sur l’utilisation d’un produit, accéder aux fiches-produits, lire les commentaires des clients, consulter le catalogue en ligne de l’enseigne… Dans ce concept, la borne interactive devient un support d’informations. Son contenu dépend des messages que l’enseigne souhaite véhiculer. Il peut s’agir des nouveautés, des offres promotionnelles…

Accroître les chiffres d’affaires

Installer une borne interactive dans son magasin est un moyen idéal pour booster les chiffres d’affaires. En accédant à ce support d’informations, le client découvre dans le catalogue en ligne de l’enseigne tout un éventail de produits, y compris les modèles qui sont en rupture de stock. Il peut passer une commande en ligne et se faire livrer. En d’autres termes, il n’est pas obligé d’attendre que les produits de son choix soient disponibles en magasin pour faire son achat grâce à la borne interactive. En consultant la borne interactive, le client peut par exemple être tenté de compléter sa tenue avec un accessoire ou de choisir d’autres articles. S’il est venu à la base pour acheter une chemise, il peut sortir du magasin avec un panier bien garni. La borne interactive facilite également prise de décision des consommateurs. En ayant à leur disposition toute une panoplie d’informations sur les produits, notamment, leurs photos, leurs descriptions et leurs caractéristiques techniques, l’acheteur est rassuré et n’hésite pas à conclure la transaction.

Inciter le public à s’intéresser à la marque

Lorsque les consommateurs entrent dans un magasin, il se peut qu’ils utilisent leur smartphone afin d’y obtenir des compléments d’informations sur les produits ou pour accéder aux comparatifs en ligne. En faisant des recherches sur le web, ces clients potentiels peuvent tomber sur une autre marque de produits. Sachez que cette situation peut être pénalisante pour le magasin : d’après une étude, près de 40 % de ce type de consommateurs s’abstiennent d’acheter les produits proposés par le magasin, 18 % d’entre eux optent pour l’achat en ligne et les 8 % restants choisissent une autre marque de produits. En installant une borne interactive, l‘entreprise met à la disposition des clients des informations complètes, elle propose aussi d’autres services supplémentaires tels que la commande en ligne et le paiement bancaire sécurisél. Pour accélérer la décision d’achat, les commerciaux peuvent même avoir recours à la borne interactive pour appuyer leur argument commercial. Pour cela, ils peuvent présenter une vidéo de démonstration du produit. Ce contact physique est un atout qui permet de personnaliser l’accueil de chaque client et de lui offrir des réponses conformes à ses besoins.

Augmenter la visibilité de la marque

La borne interactive est un outil efficace pour promouvoir une marque. Le magasin peut en effet l’utiliser à tout moment comme outil de marketing digital. Il est possible de varier les contenus des supports média en fonction de l’objectif de communication. Pour lancer un nouveau produit, la marque peut par exemple faire une démonstration. Cette vidéo permettra non seulement de mettre en avant les caractéristiques du produit, mais aussi de présenter ses avantages par rapport à ses prédécesseurs. Contrairement aux autres supports, la diffusion des spots publicitaires sur une borne digitale est totalement gratuite. Ce qui fait qu’il est possible de lancer la campagne de communication pendant plusieurs semaines. De plus, c’est plus rentable par rapport à la conception de flyers, de plaquettes et autres supports papier étant donné qu’il n’existe aucun frais à payer.

Proposer une expérience de réalité augmentée

Installer une borne interactive dans un magasin permet d’améliorer l’expérience client. De nos jours, cet appareil digital n’est plus un simple outil pour mettre à la disposition des consommateurs des informations sur la marque et ses produits, c’est aussi un moyen pour leur faciliter la vie. Avec l’évolution de la technologie, les magasins de prêt-à-porter vont loin et proposent de services insolites. Des appareils performants, notamment, ceux qui sont dotés de logiciels de détection, permet aujourd’hui de faire des essayages virtuels. Son principe est simple : l’écran se transforme en miroir virtuel où le client peut y voir son image. En quelques clics, le client peut essayer plusieurs vêtements. Cette fonctionnalité permet de gagner du temps. Les clientes n’ont plus besoin de faire la queue devant la cabine pour essayer quelques vêtements. Les commerciaux, de leur côté, peuvent traiter les autres demandes du client au lieu d’être affectés à la cabine d’essayage. De plus, avec cette innovation, l’enseigne peut créer un trafic plus important, mais aussi de faciliter la prise de décision de ses clients.

Mettre en avant une expérience client innovante

Pour fidéliser sa clientèle, l’entreprise doit être mesure de la satisfaire sur tous les points. En s’équipant d’une borne interactive, le magasin dispose d’un outil pour améliorer l’expérience client. Afin de répondre aux besoins les plus exigeants, les bornes interactives sont de plus en plus dotées de la technologie NFC. Cette innovation a l’avantage de favoriser l’interaction entre le magasin et l’acheteur grâce à la variété des fonctionnalités des bornes interactives. Elle permet entre autres de transmettre par mail des brochures dématérialisées aux clients potentiels, mais aussi d’effectuer en toute simplicité des paiements. De nombreuses enseignes ont aujourd’hui recours à la technologie NFC pour remédier à la surface restreinte de leurs points de vente. Elles proposent aux clients de consulter la borne interactive afin d’accéder à l’ensemble de leurs offres. Avec la technologie NFC, les clients peuvent aussi aujourd’hui communiquer au préalable une liste de courses et se rendre au magasin pour récupérer leurs achats.

Faire des économies

En investissant dans l’achat de bornes interactives, l’entreprise peut considérablement diminuer sa masse salariale. Elle n’aura plus besoin d’engager des salariés intérimaires pendant les périodes de soldes et les fêtes de fin d’année. Offrant des informations pertinentes aux acheteurs potentiels, l’appareil digital peut remplacer les assistants de vente. De plus, diffuser des vidéos est plus percutant pour convaincre les clients potentiels à acheter les produits par rapport au discours rodé des commerciaux. L’utilisation des bornes interactives permet aussi de limiter l’usage des supports de marketing traditionnels. En d’autres termes, les magasins n’ont plus besoin d’allouer un budget dans la conception de brochures, de flyers, de plaquettes publicitaires,… mais de se concentrer essentiellement sur les contenus dématérialisés. Il suffit désormais de flasher un produit pour accéder à ses spécificités.

L’installation des bornes interactives est avantageuse pour le magasin. Ces appareils ne sont pas uniquement des gadgets pour être dans l’air de temps, mais permettent de développer les affaires. Afin de répondre à tous les besoins, ces tablettes sont disponibles en plusieurs déclinaisons (taille, forme, couleurs…).

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *