Home Actualités 8 façons de collecter des données clients

8 façons de collecter des données clients

par Manuel

Aujourd’hui, les données clients sont au cœur de toutes les stratégies commerciales. Elles peuvent facilement être collectées par les entreprises, quels que soient leurs formes et types. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’un gros budget pour y parvenir. Collecter des données clients et les valoriser peut se faire, en plus des approches plus classiques. En la matière, il n’y a pas de mode d’emploi ou de formule. Voici 8 façons dont vous pourriez vous y prendre.

Les newsletters

Utiliser des newsletters pour la collecte de référentiel client unique est quelque chose de très simple, mais aussi efficace. En clair, il s’agit de se procurer les adresses mail des clients pour communiquer avec eux. Ce canal permet de les informer des nouveautés, et évènements liés à votre activité commerciale. L’atout de la newsletter est qu’elle peut être personnalisée dans les moindres détails. Il est donc facile de promouvoir son image de marque, et la mission de l’entreprise.

Les données clients issues de la newsletter peuvent être croisées avec d’autres sources. Ainsi, l’entreprise peut aller au-delà du simple message unidirectionnel.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de nos jours une véritable opportunité pour les entreprises, qui savent les exploiter. Ils recèlent en effet de multiples points de contact avec les clients. Cependant, le choix des réseaux sociaux de l’entreprise doit se faire avec le plus grand soin. En effet, il faut tenir compte de la segmentation des clients. Néanmoins, l’anonymat de certains de ces réseaux peut être un véritable obstacle.

Vous ne pourrez pas exploiter les différentes informations liées. Sur des plateformes comme Facebook, ces informations ont une forte plus-value.

Créer un évènement avec un partenaire

Des stratégies conjointes peuvent également être mises en place avec un confrère. Outre celle-ci, il peut s’agir :

  • D’un jeu-concours ;
  • D’un programme de fidélité ;
  • D’évènements divers.

Dans l’idéal, assurez-vous que le déroulement ait lieu dans la même zone géographique. Lorsque vous partagez le même potentiel marché, vous gagneriez à mutualiser vos actions. Cela vous permettra d’accroitre votre base de données, tout en synthétisant les informations disponibles de chaque côté.

Le programme de fidélité

Il ne fait l’ombre d’aucun doute. Les programmes de fidélité font partie des meilleures stratégies pour collecter des données client. Le secret réside dans le fait que les récompenses directes poussent à la participation. Avec ce type de stratégie, vous n’aurez aucun mal à enrôler de nombreux clients indépendamment de la forme de votre entreprise :

  • Restaurant ;
  • Magasin ;
  • Boutique ;
  • Etc. 

Le principal atout ici est que vous ne vous contentez pas de collecter des données de contact. Vous disposez aussi des préférences des clients, les produits qu’ils préfèrent, etc. En somme, il s’agit de données clients à forte valeur ajoutée.

Les tablettes tactiles en point de vente

Il ne faut pas voir les tablettes tactiles comme de simples supports, car c’est bien au-delà. Ce sont à elles seules, de grosses stratégies complètes pour collecter des données clients. Faciles à mettre en place, les clients peuvent aisément les utiliser pour rejoindre votre programme de fidélité. Bien entendu, il peut aussi s’agir d’un jeu-concours ou autre évènement. Le caractère ludique de la chose et la personnalisation possible permettent de collecter encore plus d’informations utiles.

Les promotions et jeux-concours

Parmi les meilleures stratégies de donnant-donnant, les jeux-concours et promotions figurent en bonne place. Cette technique permet d’inciter un grand nombre de clients, en mettant en avant les récompenses. En contrepartie, les clients ont l’obligation de fournir leurs données personnelles. L’aspect ponctuel de la chose permet une participation basée sur l’impulsivité. Pensez donc à multiplier ces initiatives à durée limitée sur tous vos canaux en ligne.

Il faudra également inclure les points de vente.

Les réservations en ligne ou par téléphone

En ligne ou par téléphone, les réservations de table sont le moyen le plus classique de collecter des données clients. Évidemment, cette stratégie ne concerne majoritairement que les restaurants. Elle permet la récolte des données de contact et même des habitudes de consommation. Une fois de plus, tout cela participe à l’élaboration d’une base client dont la valeur est très élevée.

L’enquête de satisfaction en ligne

C’est sans aucun doute, l’un des moyens les plus simples de collecter des données clients. Lorsque l’entreprise n’a pas un site web, il est possible de mener une enquête de satisfaction via les réseaux sociaux. Mettre en œuvre cette stratégie ne requiert pas un énorme budget. L’atout est que vous connaitrez désormais les habitudes de consommation de votre clientèle. En somme, l’offre proposée sera adaptée à la satisfaction des clients.

Ces 8 stratégies vous permettront désormais de collecter plus efficacement des données clients.

Articles Similaires