Agenda intelligent : comparatif et tests des meilleurs produits

Pour une meilleure gestion de nos projets et de nos activités, il faut s’organiser. Les agendas intelligents sont des outils très utiles qui permettent de prendre des notes, d’écrire des textes ou des documents et parfois de les partager avec d’autres personnes. Ces appareils possèdent de nombreuses caractéristiques et peuvent bénéficier de plusieurs autres atouts.

Ainsi, pour choisir l’un de ces produits, il est indispensable d’étudier différents facteurs pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Découvrez ici un choix de six excellents modèles d’agendas inintelligents suivi d’un guide d’achat complet pour trouver celui qu’il vous faut.

Tableau comparatif de quelques modèles

 

Caractéristiques

Rocketbook iSuperb Lemome Sigel CO840 Newyes 9 Newyes 8
Pages 140 pages 50 pages 180 pages 160 pages 100 pages  100 pages
Synchronisation Dropbox, Drive, Messagerie Dropbox, Drive, Box Drive, Dropbox, e-mail Drive, Dropbox, i-Cloud
Format A4 A5 A5 ligné A4 A5 A5
Effaçable/réutilisable Oui/Oui Oui/Oui Non/Non Non/Non Oui/Oui Oui/Oui
Options Numérisation des pages,

Mode Avion

Stockage Cloud

 

Écologique

Pages perforées

Pages perforées

Reliure

Solide à spirale

Application iOS et Androïde Application iOS et Androïde
Taille de lettre 8.5’’X11’’ 6.9’’X9’’ 5.8’’X8.3
Poids 227 g 222 g 425 g 322 g 250 g 243 g
Qualité/10 9,4 9,0 9,2 9,3 9,3 9,3
Résistance/10 9,0 8,8 8,6 9,1 9,2 9,2
Design/10 9,3 9,4 9,1 9,4 9,1 9,0
Fabricant ROCKETBOOK iSUPERB LEMOME SIGEL NEWYES NEWYES
Prix 45  euros 19 euros 11 euros 26 euros 21 euros 19 euros

Les caractéristiques du tableau

  • Pages

L’une des principales caractéristiques des agendas intelligents c’est bien le nombre de pages qu’ils comportent. Plus ces dispositifs comportent de pages, plus ils offrent la possibilité d’ajouter du contenu. En outre, l’utilité du nombre de pages d’un agenda peut être influencée par différents facteurs. Il s’agit par exemple du format d’une page, de la possibilité d’effacer et de réutiliser une page. En effet, pour un format supérieur, il faudra moins de pages et pour les agendas qu’on peut effacer, on peut rapidement se séparer de parties dont on a plus besoin pour continuer à s’en servir.

Toutefois, il est indispensable d’avoir un nombre de pages suffisant dans son agenda afin d’être à l’abri de fin d’agenda trop rapide. De plus, les agendas sont des outils que vous avez besoin de conserver longtemps sur vous afin de revoir d’anciennes notes à n’importe quel moment. Il serait également judicieux de choisir un nombre de pages en fonction de vos attentes du produit.

  • Synchronisation

Les agendas intelligents et électroniques ont une option très intéressante et plus qu’utile. Il s’agit bien de la synchronisation qui permet d’envoyer du contenu texte avec d’autres applications. Avec la synchronisation, vous pouvez partager des documents à d’autres personnes en toute simplicité. Vous pouvez également envoyer ces documents vers des applications de gestion de fichiers en ligne pour les sauvegarder et pour pouvoir les retrouver à n’importe quel moment. Ainsi, les agendas intelligents peuvent être connectés à Google Drive, au Dropbox, à la Box, à Evernote, à One Note ou encore aux e-mails. Choisir un agenda intelligent qui a la possibilité de faire ces synchronisations est un réel atout.

  • Format

Les agendas intelligents sont des éléments se présentant sous la forme d’un cahier ou d’un bloc note avec un format de pages bien déterminé. De manière générale, les formats utilisés par ces appareils sont les formats A4 et A5. Vous pourrez choisir l’un ou l’autre de ces formats suivant vos préférences, mais le plus important à retenir, c’est bien que le A4 est plus grand que le A5. Le format A4 a pour dimensions 210 X 297 mm alors que le format A5 a des dimensions de 148 x 210 mm. Outre les tailles, vous pouvez bénéficier d’autres atouts pour vos pages notamment les lignes prétracées, la numérotation ou encore plus important, la qualité de ces pages.

  • Effaçable/réutilisable

Les agendas intelligents ont également pour atout la possibilité d’effacer certaines pages pour les réutiliser. Cette fonction est capitale pour les appareils avec un nombre de pages réduit, mais elle est également d’une grande efficacité. Vous ne vous préoccupez plus de faire des erreurs en écrivant, car vous pouvez effacer pour réécrire. Le nettoyage de ces écrits se fait toutefois suivant des méthodes propres à chaque modèle. En effet, vous pouvez vous servir soit d’un séchoir, soit d’un chiffon humide ou encore, vous pouvez parfois faire du nettoyage à sec.

Toutefois, vous devrez retenir que les pages nettoyées s’amortissent avec une vitesse relative à chaque procédé de nettoyage. Vous avez la possibilité de savoir au bout de combien de nettoyage la surface devient inutilisable. Vous pourrez avoir un nombre de nettoyages allant jusqu’à 500 fois.

  • Options

Les dispositifs de notes révolutionnaires que sont les agendas intelligents peuvent avoir plusieurs autres atouts qui les rendent plus efficaces. En effet, ces appareils sont souvent équipés d’options supplémentaires simples, mais efficaces. Il s’agit par exemple de la possibilité de stocker sur le Cloud ou de la possibilité de connecter l’agenda à d’autres appareils via des applications. En outre, vous pourrez également numériser vos pages, bénéficier d’une utilisation écologique ou encore d’un mode avion.

Examiner les avantages techniques que ces agendas proposent  (reliure, pages perforées…) vous offre une meilleure expérience de l’appareil. Les options d’un agenda intelligent sont donc toutes aussi importantes que les autres caractéristiques.

  • Taille de lettre

Pour écrire sur ces appareils, vous avez parfois besoin de stylo adapté qui est généralement inclus dans le coffret d’achat. Les lettres écrites dans ces agendas ont une certaine taille. Par défaut, vous avez des tailles de lettre donnée par des dimensions en pouces. Si vous destinez votre agenda à un usage spécifique, vous aurez besoin d’une taille de lettre épaisse ou fine. Veillez donc à vérifier ce facteur qui n’est pas du tout banal quand vous avez des usages spécifiques à faire de l’appareil. Toutefois, les agendas permettant une écriture avec différents stylos ne posent pas de véritable problème, car vous pouvez en acheter d’autres qui vous conviennent.

 

 

 

Des modèles d’agendas intelligents

 

  1. Rocketbook

 

Présentation

La rocketbook est un modèle très performant d’agenda intelligent. Il bénéficie de plusieurs fonctions qui boostent son efficacité. Il comporte 140 pages avec des feuilles de qualité sur lesquelles écrire simplement et aisément. Le format des feuilles en A4 bénéficie également d’un bon design pour une lisibilité optimale. Ce dispositif est également très numérique notamment grâce à son application Rocketbook. En outre, il établit des synchronisations avec différentes autres applications pour permettre un échange plus fluide des informations.

De plus, son mode avion est très pratique et vous permet une utilisation dans n’importe quelles circonstances. Quel que soit votre domaine d’action, cet appareil revient très pratique et utile. En outre, les écritures sur ces pages peuvent être effacées en toute délicatesse à l’aide d’un chiffon humide.

Points forts

  • Pages ;
  • Effaçable ;
  • Qualité de construction ;
  • Synchronisations ;
  • Connectivité.

Points faibles

  • Reliure fragile ;
  • Absence du mode avion.

 

  1. iSuperb

 

Présentation

L’iSuperb est un agenda intelligent de format A5 proposant une multitude d’options. Il est d’abord très pratique et indiqué pour de nombreuses utilisations. Cet agenda contient 50 pages lignées de très bonne qualité. Les écritures y sont en effet limpides et lisibles. Les écritures sur ces appareils peuvent être effacées pour une nouvelle utilisation. Les pages de ce dispositif sont effaçables et réutilisables près de 500 fois. La connectivité de cet appareil est également excellente avec la possibilité de stockage sur l’iCloud et la possibilité de partager des informations sur d’autres applications telles que le Dropbox, le Drive ou encore directement sur les e-mails.

Les moyens d’essuyage des pages de cet appareil sont nombreux, mais efficaces. En effet, pour le faire, on pourra se servir de chiffon humide, de sèche-cheveux ou encore de gommes à effacer. La qualité de fabrication de cet appareil vous permet également de bénéficier de nombreux atouts supplémentaires.

Points forts

  • Réutilisable ;
  • Réutilisations possibles ;
  • Pages ;
  • Facilité d’effacement ;
  • Présentation ;
  • Construction ;
  • Connectivité.

Points faibles

  • Absence du mode avion.

 

  1. Lemome

 

Présentation

L’agenda intelligent Lemome est un agenda ligné en liège de format A5 avec 180 pages de grande qualité. Ces pages bénéficient en effet de meilleures expériences de construction pour offrir des surfaces lisses, fines et facilitant grandement la lecture. Il est équipé d’un diviseur de pages très pratique pour se retrouver dans ses notes. Sa qualité de fabrication vous fera vivre une luxueuse et agréable expérience d’utilisation. La Lemome est également un produit écologique à usage simple et dont l’utilisation est respectueuse de la nature. Il ne pollue pas et peut être réutilisé.

Cet agenda dispose également d’une bonne qualité de fabrication qui lui confère de nombreux atouts. Il est résistant, pratique et surtout facile à manipuler. Profitez de la simplicité d’écriture et de lecture avec votre agenda disposant de pages pré perforées faciles à déchirer.

 

Points forts

  • Écologique ;
  • Qualité de la page ;
  • Page pré perforée ;
  • Réutilisable ;
  • Nombre de pages ;
  • Diviseur de page.

Points faibles

  • Non effaçable.

 

  1. Sigel CO840

 

Présentation

Le Sigel CO480 est un agenda intelligent CONCEPTUM avec des propriétés très utiles. Il possède 160 pages A4 à spirales avec intercalaire. Il possède des pages quadrillées d’une excellente qualité. On y écrit en toute simplicité et les écritures sont assez claires et lisibles. Son design et sa présentation lui offrent de grands atouts de praticité et de mobilité. Il convient énormément à des voyages ou encore pour des usages professionnels. Il permet de lire et de prendre aisément des notes. Les feuilles de cet agenda sont perforées et reliées par une reliure en spirale pour faciliter le retrait de certaines feuilles.

Points forts

  • Qualité d’affichage ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Nombre de pages ;
  • Très pratique ;
  • Pages quadrillées.

Points faibles

  • Non effaçable.

 

  1. Newyes 6.9

 

Présentation

L’agenda intelligent Newyes est un modèle très intéressant par ses options innovantes et ses caractéristiques. De format A5, il dispose de 100 pages de très bonne qualité qu’on peut effacer et réutiliser à volonté. L’écriture avec cet appareil faisant 6,9’’X9’’ est très claire et visible. La qualité des feuilles y joue un rôle déterminant, car il offre une meilleure expérience visuelle. Il est très simple à manipuler et de ce fait, adapté à n’importe quelle utilisation.

La connectivité de cet appareil est également très bonne, car il peut être connecté à différentes applications iOS ou Androïde pour un échange simple et fluide de documents à distance. Cet agenda est également pratique, ergonomique et ultra résistant.

Points forts

  • Connectivité ;
  • Synchronisations ;
  • Qualité d’affichage ;
  • Fonctions ;
  • Effaçable ;
  • Qualité de fabrication.

Points faibles

  • Pas de mode avion.

 

  1. Newyes 5.8

 

Présentation

La marque Newyes propose de très bons modèles d’agendas intelligents notamment avec ce modèle proposant de très bonnes fonctionnalités. Cet agenda à 50 feuilles en format A5 bénéficie d’une qualité de fabrication supérieure. Il offre ainsi une surface lisse et nettement visible recevant une écriture de taille 5.8’’X8.3 ». Cet appareil permet également une connexion avec de nombreux autres périphériques ou avec des applications pour des transferts de données.

Cet agenda s’avère très pratique et utile pour de nombreux usages. Il permet en effet de bénéficier de plusieurs atouts. En outre, il possède une très bonne construction.

Points forts

  • Fonctions ;
  • Connectivité ;
  • Qualité de l’écriture ;
  • Effaçable et réutilisable ;
  • Construction de l’appareil.

Points faibles

  • Absence du mode avion.

 

 

Choisir un bon agenda intelligent

Les agendas intelligents sont des appareils efficaces pour organiser nos journées, nos activités et également pour nous faciliter des échanges professionnels. Ces appareils ont une grande efficacité et sont équipés d’options innovantes qui étendent leur utilisation. Cependant, le choix de ces appareils passe d’abord par la connaissance et l’analyse de certains paramètres de base. Découvrez à travers ce guide deux principales étapes pour choisir un agenda intelligent adapté à vos besoins.

Identifiez le type d’appareil qu’il vous faut

Choisissez un agenda qui répond idéalement aux attentes que vous placez en lui. En fonction de la fréquence à laquelle vous utiliserez l’appareil, vous devrez définir un nombre minimum de pages qu’il doit avoir. En outre, définissez s’il vous faut la possibilité d’effacer ce que vous écrivez ou si un modèle avec un fonctionnement traditionnel vous sera plus profitable. De même, la taille des lettres écrites par ce stylo peut devenir un critère essentiel si vous devez effectuer des travaux spécifiques.

De plus, il est indispensable d’avoir un produit avec des pages de qualité qui affichent des écrits clairs et lisibles. La synchronisation de l’appareil avec d’autres applications de gestions de document est également indispensable. Il faudra nécessairement avoir une synchronisation avec les applications que vous utilisez le plus. Enfin, la qualité de fabrication de votre appareil est également un critère saillant, car votre appareil devra être solide et résistant.

Tirez le meilleur profit d’un agenda intelligent

Les agendas intelligents sont dotés d’autres caractéristiques qui vous font bénéficier d’une meilleure expérience d’utilisation. Votre agenda doit en effet posséder une bonne ergonomie, une grande praticité et une bonne facilité d’utilisation. Un agenda présentable avec un design est également beaucoup plus agréable à utiliser. Il est également nécessaire de choisir un appareil proposant de nouvelles fonctions utiles. Ils vous offrent plus d’avantages comparés aux autres modèles. Pour finir, le rapport qualité-prix de ces appareils est également indispensable pour s’assurer d’effectuer un bon investissement.

 

 

 

 

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *