Home Actualités Améliorer la satisfaction clients grâce à un logiciel de GMAO performant

Améliorer la satisfaction clients grâce à un logiciel de GMAO performant

par Manuel

Cet article liste des bénéfices apportés par la mise en place d’un logiciel de gestion d’interventions ou encore mieux par une GMAO complète dans le cadre de l’amélioration de la satisfaction client.

Nota bene : GMAO = Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

Planification optimisée des itinéraires

La planification optimisée des itinéraires est pertinente à de nombreux égards. Trouver le technicien le plus proche au moment idéal pour résoudre le problème technique peut avoir un impact positif sur l’expérience du client. En outre, la planification et l’optimisation automatisées des itinéraires sont synonymes de réduction des coûts et améliorent donc la satisfaction du client. Cette technologie tient compte de plusieurs facteurs, à savoir la distance, le trafic, les compétences techniques et la disponibilité du personnel. L’application de gestion d’interventions ou la GMAO examine également avec soin les outils et matériels nécessaires à l’intervention. Cela permet d’optimiser le système de rendez-vous tout en gérant des plans d’itinéraires efficaces et flexibles. Les temps de déplacement sont réduits au minimum et les coûts de carburant diminuent.

Mises à jour automatisées du statut

Les clients apprécient de savoir quand ils peuvent s’attendre à ce que le technicien répare leur problème, au lieu de mettre les opérations commerciales en attente sans aucune spécification sur l’heure d’arrivée prévue du technicien. Un accès aux informations comprenant un suivi GPS en temps réel fournit aux clients des délais précis ainsi que des alertes en temps réel sur les changements ou les retards : le logiciel GPS envoie automatiquement la position du technicien, transmise directement par SMS ou mail en même temps que le lien vers la solution de suivi. Une fois l’intervention terminée, le tracking est désactivé afin de respecter les exigences en matière de protection de la vie privée.

Amélioration de la communication client

Une fois sur place, les clients s’attendent à ce que le technicien soit déjà familiarisé avec l’installation et le problème rencontré. La GMAO garantit l’accès aux informations techniques détaillées. La connaissance des bons d’intervention précédents et des échanges préexistants aide les techniciens à établir le diagnostic, anticiper les besoins en pièces détachées. Ils peuvent également interagir avec le client de manière plus efficace et personnalisée.

Une GMAO obligatoirement web et mobile

L’application mobile, indispensable aux GMAO modernes, permet aux prestataires de services et de maintenance de gérer efficacement les rendez-vous, d’optimiser les horaires et les itinéraires et de donner accès aux données pertinentes. L’application mobile facilite le travail des managers et des techniciens en déplacement sur le terrain et améliore la communication globale et le partage des informations.

  • Communication optimisée entre les équipes : les notifications concernant les missions terminées ou tout changement peuvent être envoyées immédiatement au siège social – les appels constants au bureau sont évités, tandis que l’équipe est toujours à jour.
  • Des interventions encadrées et facilitées : configurer des processus et des flux de travail guidés et assurer le respect des instructions prédéfinies autour d’une intervention tout au long du flux de travail.
  • La fin de la paperasserie : la collecte numérique de données connexes comme les photos, les notes et les signatures élimine toute la paperasserie.
  • Un travail plus productif : un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à toutes les informations pertinentes sur les missions et les détails spécifiques des clients, fournissant aux techniciens les bonnes informations afin qu’ils puissent évaluer le matériel requis.
  • Une utilisation en mode déconnecté : les capacités hors ligne permettent d’accéder à toutes les informations importantes sur les services et les données des clients même lorsque les techniciens sont hors ligne. Un travail productif et efficace peut être effectué à la fois en ligne et hors ligne.

En conclusion

Il est devenu aujourd’hui indispensable aux prestataires de services et de maintenance de mettre en place une solution innovante, web et mobile de GMAO au sein de leurs équipes techniques. A la clé : simplification et optimisation des processus d’intervention et amélioration de la satisfaction client.  

Et ça tombe bien car, la dernière génération d’applications, permet aux entreprises de services et de maintenance de toute taille et de toute branche de bénéficier de logiciels de gestion d’interventions et de GMAO performants, économiques, faciles à mettre en place et qui vont améliorer l’efficacité du service et renforcer les relations avec les clients.

Articles Similaires

Laissez un commentaire