Home Photos Appareils photo compacts : comparatifs et avis

Appareils photo compacts : comparatifs et avis

par Manuel

Avec l’avènement des smartphones très performants, le marché des appareils photo n’est plus ce qu’il était il y a quelques années. Malgré cette concurrence, un nombre significatif d’amateurs de la photographie préfère l’usage des appareils photo et ces derniers n’ont pas cessé d’évoluer pour satisfaire les exigences du marché.

Ainsi, pour vous aider à effectuer un meilleur choix, nous vous proposons un comparatif des appareils photo compacts. Les compacts se transportent très facilement et sont idéaux pour un usage professionnel, mais surtout pour immortaliser et partager de bons moments pendant les vacances, les fêtes, les virées entre amis, etc.

Nous vous présentons quatre appareils photo compacts :

Comparatif des meilleurs appareils photo compacts

[amazon table= »256″]

Les 4 appareils analysés 1 à 1

Le Sony DSC RX100 M3

Le Sony DSC RX100 M3 est un appareil photo compact qui allie élégance et performance. C’est un appareil facile à transporter (290 g) qui est donc parfait pour tous les amateurs du septième art en déplacement. Il est doté d’un écran LCD TFT Xtra fine de 3 pouces (1 228 800 points) inclinables à 180 degrés pour faciliter les autoportraits et d’un capteur CMOX Exmor R d’environ 20,1 méga pixels de type 1.0.

La fiche technique de ce compact de Sony est très impressionnante. L’écran LCD (haute résolution) permet un cadrage parfait de vos photos ; vous bénéficiez d’une entrée de lumière quatre fois supérieure à la normale et d’un niveau de détails extraordinaire à chaque prise de photos ou de vidéos grâce au capteur CMOX Exmor R.

Le DSC RX100 M3 embarque également en son sein un processeur BIONZ X et un objectif ZEISS Vario-Sonnar T 24-70 mm F 1,8-2,8. Ce dernier attribue de la flexibilité à l’appareil et il permet de vivre des expériences de captures de vue exceptionnelles en gros plan comme en grand-angle.

ZEISS met en valeur son expérience de 150 ans dans l’optique de précision à travers cet objectif aux performances ahurissantes. Ainsi, lorsque vous vouliez faire des portraits, des gros plans et créer un flou en arrière-plan, le réglage de 70 mm avec F2, 8 est parfait. Pour capturer une architecture ou un paysage, le grand-angle de 24 mm est recommandé, car il sait mettre en valeur les détails.

En ce qui concerne le processeur, Sony a décidé d’équiper cet appareil de son fameux BIONZ X. Cette composante permet de rendre les détails plus naturels, des images plus réalistes, des tons plus riches, mais aussi de réduire le bruit lorsque vous prenez une photo ou une vidéo.

Par ailleurs, le Sony DSC RX100 M3 dispose de nombreuses autres fonctions telles que la télécommande par simple contact, le partage par simple contact. Avec la télécommande par simple contact, vous pouvez utiliser votre smartphone ou votre tablette comme un viseur et comme une télécommande pour un appareil photo numérique

. Avec l’installation de l’application PlayMemories sur votre smartphone ou votre tablette (compatible NFC), vous pouviez effectuer facilement le transfert de vos photos et de vos vidéos depuis votre appareil photo.

Le DSC RX 100 M3 de Sony est équipé d’un viseur électronique intégré et est compatible à plusieurs supports d’enregistrements. Pouvant devenir étanche grâce à un caisson (optionnel), vous retrouverez dans la boite de votre appareil photo :

  • Une batterie rechargeable NP-BX1
  • Un adaptateur secteur
  • Un câble micro USB
  • Une dragonne
  • Un adaptateur pour bandoulière
  • Un manuel d’inscriptions

Le tout est affiché à 487,83 euros sur Amazon (livraison gratuite).

[amazon box= »B00KLVFV34″]

 

Le Canon Powershot G7X Mark II

C’est un appareil photo compact qui est un concurrent très sérieux des Sony RX100. En effet, le canon Powershot G7X Mark II est muni d’un écran tactile de 3 pouces (1 040 000 points), d’un capteur BSI CMOS 20,1 méga pixels de type 1.0, d’un objectif 4,2 x 24-100 mm f/1,8-2,8 de précision, d’un processeur DIGIC 7 et d’un grand capteur.

Ce compact est facile d’utilisation et dispose d’une bonne réactivité. Avec les composantes qu’il embarque et les fonctions dont il dispose, le G7 X Mark II est un véritable bijou. Grâce à son système « haute sensibilité » (plage ISO jusqu’à 12 800) et aux optiques de précision, vous pourriez faire des photos d’une qualité impressionnante, même en basse luminosité.

Son processeur DIGIC 7 est très performant. Il procure une vitesse d’obturation supérieure à la normale à ce compact. La qualité du zoom de ce fleuron de Canon n’est pas négligeable. En réalité, l’appareil dispose d’un zoom optique de 4,2 x 24 mm grand angle et d’une grande ouverture sur toute la plage focale.

Ces avantages permettent également une meilleure qualité de vidéo. Si vous êtes doués pour les réglages d’un appareil photo, vous serez plus que satisfait de la multitude d’options dont vous disposez avec ce compact. Mais, le mode automatique n’est pas en reste.

Le G7X Mark II dispose d’un stabilisateur d’image optique intelligent 4 vitesses. Il permet de compenser le flou créé par vos mouvements en photo et en vidéo. En réalité, il est muni de la technologie de stabilisation à doubles capteurs : vos photos et vos vidéos seront donc d’une netteté et d’une stabilité hallucinante.

Par ailleurs, le mode 4K n’est pas disponible avec cet appareil. C’est un point faible, car certains de ses concurrents disposent de cette technologie. Il ne dispose également pas d’un viseur électronique. Mais ceci n’est pas un désavantage significatif, car c’est seulement Sony qui continue de proposer des viseurs intégrés à ses appareils.

Pour avoir accès à vos photos et vos vidéos, vous pouviez connecter votre appareil photo à votre smartphone ou à votre tablette compatible NFC puis grâce à l’application Canon Camera Connect, vous pouviez les partager via à une connexion sans fil.

Les composants présents dans sa boite en plus de l’appareil photo sont :

  • Le câble d’alimentation
  • Le chargeur de batterie
  • Un bracelet

Étanche jusqu’à 40 m de profondeur grâce à un caisson, le Canon G7X Mark II est disponible sur Amazon à un prix de 579 euros.

[amazon box= »B01BYERRUG »]

Le Panasonic Lumix DMC TZ80

Souvent plébiscité pour ses photos et ses vidéos en 4 K, le Panasonic Lumix DMC TZ80 cache beaucoup d’autres atouts dans sa manche. C’est le successeur du Lumix TZ70 donc il profite bien évidemment des attributs ce dernier. En effet, le Lumix DMC TZ80 embarque un capteur BSI CMOS ½, 3’’ de 18,9 méga pixels, un objectif Leica Dc Vario-Elmar 30x 24-720 mm f/3.3- 6.4 et un écran tactile multitouch de 3 pouces.

Panasonic rafraichit un peu plus sa gamme avec ce compact ce TZ80. Bien entendu, il n’y a pas une grosse révolution. Ce modèle possède une excellente réactivité et est facile à utiliser. C’est l’appareil idéal pour un amateur de la photographie.

Bien que la qualité d’image soit encore perfectible, le Lumix TZ80 capte des photos correctes (en JPG et en RAW). Son zoom optique 30x doublé avec une stabilisation sur 5 axes procure des résultats plus que satisfaisants. Notons que cette stabilisation compense l’ouverture limitée de l’objectif de l’appareil. Panasonic fait quand même une nette progression par rapport aux générations précédentes de TZ.

Concernant la sensibilité, Panasonic ne fait non plus de miracles par rapport à Sony ou à Canon. Il se contente de 6400 ISO. Une limite que vous ne devrez pas atteindre si vous voulez garder votre appareil photo numérique pour un bon moment.

Alors que nous jugeons la qualité des photos du Lumix TZ80 correctes, ses vidéos sont plutôt extraordinaires. La firme d’Osaka a su trouver la combinaison parfaite. En effet, filmer en 4 K est énergivore ; de plus, les boitiers des appareils photo se surchauffent assez rapidement. Ce n’est pas le cas de ce Lumix. À part la capacité de votre carte SD, rien ne pourrait vous arrêter.

Vous pourriez filmer en 4 K 25p et en Full HD 50p/25p. Hormis l’autofocus qui n’est pas fluide de nuit et en AF-C, la stabilisation, le son et la qualité de la vidéo sont impressionnants. La cerise sur le gâteau est le mode recadrage 4 K live ajoutés par Panasonic sur ce compact. Il est très utile la nuit et est parfait pour une prise de vue panoramique.

Par ailleurs, le Lumix TZ80 est muni d’un Wi-Fi et d’une connexion HDMI. Cette dernière pourra toujours être utile. Pas étanche et disposant d’un viseur électronique, vous trouverez dans la boite de votre Panasonic Lumix TZ80 :

  • Une batterie
  • Un adaptateur secteur
  • Un câble USB
  • Une dragonne
  • Un CD-ROM

Le tout est affiché à un prix de 312,96 sur Amazon.

[amazon box= »B01B02139I »]

L’Olympus Tough TG-5

C’est un baroudeur qui révolutionne le monde des appareils photo compacts par sa fiche technique reluisante. Le Tough TG-5 embarque le nouveau processeur Truepic VIII, un capteur BSI CMOS ½, 3’’ de 12 méga pixels, un objectif 4x 25-100 mm f/2 -4,9 et d’un écran super LCD non tactile de 3 pouces (460 000 points).

Le design de cet appareil n’est pas sans rappeler celui de son prédécesseur : le Tough TG-4. Mais Olympus réussit à faire certaines modifications qui se font remarquer immédiatement lorsque vous prenez l’appareil en main. De plus la coque semble robuste : il peut résister à un choc de 2,1 m d’altitude.

Le successeur du Tough TG-4 est un appareil ergonomique qui impressionne par la qualité de ses photos (mode pro capture et live composite en occurrence). Bien qu’en ayant un capteur de 12 méga pixels, le processeur Truepic VIII se montre à la hauteur de sa réputation. Il propose un traitement des images qui fait oublier les 12 méga pixels du capteur.

Le zoom optique 4x est également efficace et ce compact propose une multitude de possibilités de photographies de proximité. Une aubaine pour ceux qui adorent photographier les petits objets, les petites bêtes et qui aiment faire ressortir les détails, même les plus insignifiants.

Le Tough TG-5 peut photographier en JPG et en RAW. Il propose même la possibilité d’enregistrer des photos en format JPG+RAW pour le plus grand bonheur des passionnés des retouches photographiques.

En ce qui concerne la qualité des vidéos, la fonction 4K/UHD vient agrémenter le rendu visuel déjà exceptionnel. La stabilisation sur 5 axes et la sensibilité apportent leurs grains à l’édifice. Le Tough TG-5 est le premier appareil photo compact étanche à embarquer une telle fonction vidéo.

C’est donc une révolution qu’Olympus lance avec son Tough TG-5. Il dispose également d’un double vitrage antibuée qui s’est avéré très efficace pour cadrer dans des endroits humides. Mais les points noirs sur la fiche technique du TG-5 sont assez nombreux.

En effet, la résolution de l’écran est très faible, il n’est pas tactile et il n’est pas orientable. C’est un vrai point faible pour cet appareil, car la concurrence propose des écrans ayant de bien meilleures résolutions, tactiles et orientables de surcroit.

Nous notons également l’ouverture assez limitée de l’objectif et l’absence du mode manuel. C’est difficile d’embarquer une fonction RAW sans pouvoir contrôler les ouvertures. Aussi, vous ne pouvez pas avoir accès à certaines ouvertures intermédiaires : c’est une grosse déception, surtout pour les professionnels.

Étanche (15 m de profondeur), vous retrouverez dans le coffret de votre Olympus Tough TG-5 :

  • Une batterie
  • Un câble
  • Une dragonne poignet
  • Un Compact Disc

Ce coffret est affiché à un prix de 445,90 euros sur Amazon.

[amazon box= »B071FB2S11″]

Récapitulatif

[amazon table= »256″]

Pour avoir un matériel de qualité, le budget est une variable non négligeable. Ainsi, pour vous procurer un appareil photo compact de qualité il vous faudra prévoir entre 300 et 600 euros.

Avec les qualités de chaque appareil photo, nous pouvons déjà éliminer le Panasonic Lumix TZ80 de la course. En effet, malgré sa fiche technique reluisante, vous ne pouviez pas utiliser l’appareil de façon optimale. De plus, il n’est pas étanche et ne résiste pas au choc. Il ne reste donc plus que la fonction 4K comme le véritable plus de cet appareil. Seriez-vous prêt à dépenser 312,96 euros juste pour avoir la fonction 4K sur votre compact ? Notre avis est : non.

Le Canon Powershot G7X Mark II est un véritable géant aux pieds d’argile. Il est esthétique et a une belle fiche technique qui n’est malheureusement pas parfaite. En effet, pour un compact à plus de 500 euros, il ne dispose pas de la fonction 4 K, ni de viseur électronique. Sa vitesse d’obturation maximale est de 1/2000. Ce qui n’est pas normal pour un appareil haut de gamme. Ce qui entérine l’élimination de ce compact de Canon est qu’il n’est pas résistant aux chocs et il n’est pas étanche : ce serait dommage de perdre 579 euros à cause d’une maladresse ou d’une pluie.

Le RX100 M3 de Sony est un appareil photo qui frôle la perfection. Un seul point noir sur sa fiche technique : l’absence de la fonction 4 K. L’écran n’est certes pas tactile, mais il est très lumineux et orientable. Hormis donc l’absence de la 4K, le RX100 M3 répond à toutes les exigences d’un amateur, mais aussi d’un professionnel de la photographie. En optant pour le caisson, il devient étanche et résistant aux chocs. Vous pouviez donc opter pour ce compact à 487,83 euros.

L’autre choix est le Tough TG-5 d’Olympus. C’est un compact baroudeur qui affiche également un seul point noir notable à sa fiche technique : son écran. Il n’est pas non seulement pas tactile, mais sa résolution est trop faible pour un appareil photo de ce calibre. Pour 445,90 euros, l’Olympus Tough TG-5 est une très bonne affaire : c’est le meilleur rapport qualité/prix.

Notre choix se porte donc sur deux appareils photo compacts : le Sony DSC RX100 M3 et l’Olympus Tough TG-5. Vous ne regretterez pas votre achat si vous choisissez l’un de ces deux fleurons.

Articles Similaires