Aspirateur connecté : comparatif et tests des meilleurs produits

Les aspirateurs sont des appareils très efficaces pour le ménage. En effet, leurs nombreux services nous facilitent énormément les tâches de nettoyage et de lavage de nos différents sols et surfaces. La fonction connectée à ces appareils ouvre de nouveaux horizons et propose une meilleure simplicité d’utilisation avec des résultats encore plus satisfaisants.

Les aspirateurs connectés sont des appareils très efficaces et pratiques pour le ménage. Ils disposent toutefois d’une panoplie de caractéristiques et de fonctions qui les rendent adéquats pour des usages précis. Découvrez un très bon choix d’adaptateurs connectés suivi d’un guide pour s’en procurer.

Tableau comparatif de quelques modèles

 

Caractéristiques

Neato Robotics Irobot Roomba 691 Proscenic 811 GB ILIFE A8 InLife
Puissance 61 W 33 W 25 W 50W 45 W
Capacité 0.7 L   0.6 L 0.6 L 0.6 L
Connectivité Bluetooth, WIFI WIFI WIFI Bluetooth Bluetooth
Autonomie Recharge automatique Recharge automatique 130 min ; Recharge automatique Recharge automatique Recharge automatique
Applications Smart Home, Alexa Alexa Alexa
Commande à distance Oui Oui Oui
Options CornerClever, SpinFlow,

Programmable

Dirt Detect, Capteurs poussière, Appli iRobot Niveau d’aspiration, Aspire, nettoie et lave. Détecteur intelligent, Télécommande. Assistance id-Voice, Camera 360°

Navigation panoramique, Niveau d’aspiration et de nettoyage

Filtre HEPA,

Détection chute, Modes de nettoyage, Programmable

Niveau sonore 70 dB 60 dB 55 dB 60 dB Silencieux
Qualité/10 9.5 9.3 9.5 9.3 9.2
Résistance/10 9.4 9.3 9.4 9.3 9.4
Design/10 9.5 9.4 9.6 9.4 9.4
Fabricant NEATO IROBOT PROSCENIC iLIFE inLiFE
Prix 488 euros 329 euros 475 euros 320 euros 200 euros

Les caractéristiques du tableau

  • Puissance

Les aspirateurs sont des appareils électroniques nécessitant une puissance conséquente pour assurer les meilleurs services. La puissance exprimée en watts caractérise la quantité d’énergie fournie par l’appareil pour effectuer différents services. Pour l’aspiration des déchets, le nettoyage ou le lavage, l’aspirateur connecté doit être en mesure de fournir une quantité d’énergie conséquente afin de retirer les déchets les mieux logés.

La puissance fournie peut toutefois varier selon les régimes de fonctionnement actifs. Sur certaines surfaces et face à des contraintes précises, les niveaux d’aspirations varient souvent. Bénéficier d’un produit avec la meilleure puissance vous donne cependant les meilleures garanties. Une puissance de 30 W est souvent bien suffisante pour assurer une aspiration complète sur des surfaces moyennes.

  • Capacité

Les aspirateurs connectés disposent d’un réservoir servant à recueillir les éléments absorbés. La contenance de ces réservoirs est un facteur important pour ces appareils, car elle rationalise et maximise le temps de fonctionnement continu sans devoir faire une vidange. Pour une aspiration optimale et rapide de votre chambre ou de n’importe quelle pièce, votre appareil devrait pouvoir faire un traitement complet sans se vider.

Pour une surface de 15 m², il faut un réservoir de 1 litre de capacité moyenne pour effectuer un traitement complet sans interruption. En fonction de la surface à parcourir, vous avez donc une capacité proportionnelle nécessaire à avoir pour vous mettre à l’abri. N’hésitez cependant pas à vous donner une marge beaucoup plus grande pour vous permettre de faire plus d’une aspiration sans avoir à intervenir.

  • Connectivité

Les connexions que peuvent établir les aspirateurs connectés sont capitales pour assurer le facteur connecté. En effet, ces aspirateurs se connectent à différents appareils à partir desquels l’utilisateur peut effectuer des contrôles et lancer différentes tâches sur l’appareil. Ainsi, les aspirateurs connectés sont généralement équipés de Wifi ou encore de Bluetooth pour établir des liaisons avec différents appareils électroniques. Vous pouvez connecter ces appareils, à vos Smartphones, à vos ordinateurs et à d’autres périphériques.

Il est important de bénéficier de certaines connexions avec les aspirateurs connectés pour en tirer les meilleurs atouts. La connexion Bluetooth est bien souvent suffisante, mais le Wifi vous offre davantage d’horizons.

  • Autonomie

La durée de fonctionnement moyenne d’un aspirateur connecté après charge complète est également une de ces caractéristiques essentielles. Elle est assimilée à l’autonomie en minutes ou en heures et permet d’en profiter le temps nécessaire pour finir un nettoyage complet. Autrement dit, une bonne autonomie pour votre aspirateur connecté assure un nettoyage efficace et de qualité de votre espace avec une seule charge. Plus l’autonomie est grande, plus vous êtes rassuré, car vous pourrez l’utiliser sur des espaces plus grands.

Cependant, ces appareils ultras performants disposent souvent de l’option de charge automatique très utile. Cette dernière ne vous épargne cependant pas d’une certaine perte de temps.

  • Commande à distance

La commande à distance est l’une des options les plus intéressantes des aspirateurs connectés. Elle permet en effet d’actionner un nettoyage en profondeur de votre chambre depuis votre téléphone ou votre ordinateur. Plus besoin de vous déplacer pour venir actionner un bouton. Ces commandes s’avèrent très utiles pour un gain considérable de temps et pour une dépense d’énergie considérablement amoindrie.

Les commandes à distance sont possibles grâce aux différentes connexions établies avec d’autres appareils. Toutefois, vous pourrez également bénéficier de la commande vocale qui permet quand vous êtes à proximité de l’appareil de l’actionner sans vous en approcher.

  • Options

Les options des aspirateurs connectés sont aussi larges que diversifiées, mais à coup sûr elles augmentent considérablement l’efficacité de l‘appareil, la rendent plus facile à utiliser et étendent ses fonctionnalités. Vous pourrez par exemple de différents modes et régimes de fonctionnement pour les adapter au type de surface en présence. Les options de détection de poussière, de saleté ou de chute sont également de bons atouts. Ils permettent respectivement de maintenir son sol toujours dans un état impeccable et de préserver votre appareil contre des chutes.

Avec ces appareils intelligents, vous pouvez bénéficier d’autres services comme la programmation, la télécommande, la recharge automatique, des filtres supérieurs ou encore des applications offrant un meilleur contrôle.

 

 

  • Niveau sonore

Le niveau sonore des aspirateurs exprimé en décibels est un important pour votre aise et votre quiétude. Il correspond au niveau de bruit produit par le fonctionnement de l’appareil. Lorsque cette valeur est très élevée, son utilisation est quelque peu pénible, car son bruit peut être assourdissant ou désagréable. Pour continuer à profiter d’une belle atmosphère pendant le nettoyage de votre chambre ou de votre salon, il est nécessaire de privilégier des niveaux sonores les plus bas. Un niveau sonore à 60 dB est souvent toujours bien acceptable.

 

 

Des modèles d’aspirateurs connectés

 

  1. Neato Robotics Irobot

 

Présentation

L’aspirateur connecté Neato Robotics Irobot est un produit ultra performant offrant des services très satisfaisants. Il est équipé d’un Bluetooth et d’un WIFI qui permettent de le connecter à d’autres appareils électroniques comme des téléphones ou des ordinateurs. Cet appareil s’installe aisément et permet le nettoyage de manière automatique de la pièce dès que vous l’activez. Vous avez également la possibilité de contrôler les déplacements de votre appareil à partir de votre téléphone.

Les technologies de nettoyage de cet appareil sont très impressionnantes et permettent un nettoyage en profondeur et complet même des zones les plus difficiles d’accès. Il est également équipé de l’option de commande vocale très pratique. De plus, ses nombreux accessoires facilitent grandement le travail. La qualité de fabrication et son design vous offrent des atouts supplémentaires.

Points forts

  • Qualité d’aspiration ;
  • Programmable ;
  • Connectivité ;
  • Design ;
  • Technologies intégrées.

Points faibles

  • Nettoyage imparfait le long du mûr.

 

  1. Roomba 691

 

Présentation

La Roomba 961 est un aspirateur connecté avec un WIFI et de très bons services. Il dispose d’un système de nettoyage très puissant avec des technologies impressionnantes et des accessoires qui permettent un traitement optimal. Cet appareil se connecte notamment à l’application Alexa sur différents appareils mobiles pour permettre un contrôle à distance beaucoup plus aisé. Les expériences dans chaque secteur de cet aspirateur sont d’une grande efficacité.

De plus, elle propose un système de détection de déchet et de poussière très performant qui permet de maintenir vos sols dans un état constamment impeccable. Il se connecte également grâce à l’application iRobot Home et intègre la fonction automatique et le système anti vide pour le préserver de chute.

Points forts

  • Connectivité ;
  • Contrôle à distance ;
  • Qualité de nettoyage ;
  • Autonomie ;
  • Fabrication.

Points faibles

  • Capacité du réservoir.

 

  1. Proscenic 811 GB

 

Présentation

L’aspirateur connecté Proscenic 811 GB est un appareil offrant de très bonnes fonctions. Avec une autonomie de 130 minutes, il permet un nettoyage complet et efficace de différents types de sols. Ses nombreux accessoires et ses technologies de nettoyage lui confèrent en effet une très bonne qualité d’aspiration. De plus, vous pouvez grâce à son WIFI le connecter à différents appareils mobiles et le contrôle avec une application comme Alexa.

Les caractéristiques techniques de cet appareil sont également très satisfaisantes. En outre, il bénéficie d’un large choix de vitesses et de modes de nettoyage pour s’adapter à des sols précis. Grâce à son support, il se charge automatiquement pour une opérabilité permanente. Ses détecteurs sont également de très bons atouts. La qualité de fabrication de ce produit vous fait également bénéficier de bien d’autres avantages.

Points forts

  • Autonomie ;
  • Connectivité ;
  • Aspirations ;
  • Flexibilité ;
  • Télécommande ;
  • Technologies ;
  • Qualité du produit.

Points faibles

  • Pas de détection de chute.

 

  1. ILIFE A8

 

Présentation

L’aspirateur connecté ILIFE A8 propose des services de nettoyage très intéressants et intègre des options d’une grande utilité. Ce dispositif bénéficie déjà d’une excellente qualité de fabrication avec des matériaux de qualité qui vous permettent d’en faire une très belle expérience. Il également élégant et facile à utiliser. Les brosses polyvalentes de cet appareil permettent de booster considérablement les services de nettoyage ainsi que le niveau de leur rendu.

En outre, cet appareil dispose d’un sac de très bonne qualité qui permet de contenir tous les déchets d’un passage. Sa charge automatique est également un atout pour être à l’abri de panne d’énergie avec votre appareil. De plus, cet appareil intelligent dispose de l’option de commande vocale très importante pour donner des instructions à un appareil sans vous en approcher. Sa technologie anti vide et de contrôle de changement de niveau lui offre plus de sécurité.

 

Points forts

  • Construction ;
  • Qualité d’aspiration ;
  • Technologies ;
  • Anti chute;
  • Charge automatique ;
  • Commande vocale.

Points faibles

  • Connectivité.

 

  1. InLIFE

 

Présentation

Ce modèle d’aspirateur connecté propose également de très bonnes performances. Il dispose d’une très bonne expérience de brossage et d’aspiration grâce à ses nombreux accessoires. Avec cet appareil, vous avez la possibilité de choisir différents modes ou régimes de fonctionnement en fonction des résultats escomptés et du type de sol qu’il vous faut. Vous bénéficiez également de la technologie de détection de chute nécessaire pour profiter de la sécurité et préserver de détérioration précoce. La vue panoramique à 360 ° de cet appareil permet un déplacement très simple et automatique.

Cet appareil vous offre également la possibilité de programmer vos tâches pour qu’elles s’exécutent à un moment donné même quand vous n’êtes pas disponible. La charge automatique de cet appareil est un atout supplémentaire. En outre, vous pourriez profiter du filtre HEPA très pratique, du bloqueur virtuel et du fonctionnement de l’appareil. Pour finir, bénéficiez également d’une excellente qualité de construction avec un bon design et une meilleure sensibilité d’utilisation.

Points forts

  • Vue panoramique ;
  • Qualité de construction ;
  • Aspiration ;
  • Flexibilité ;
  • Filtre HEPA.

Points faibles

  • Connectivité.

 

 

Choisir un bon aspirateur connecté

Si vous avez besoin d’un compagnon fidèle, intelligent et efficace pour le nettoyage de vos différents espaces pour économiser vos efforts d’entretien journalier, l’aspirateur connecté est une très belle alternative qui s’offre à vous. Elle permet en effet avec une grande simplicité d’effectuer des tâches en profondeurs pour maintenir vos sols propres et débrasés de nombreux déchets.

Ces appareils possèdent certaines caractéristiques et bénéficient de certains atouts qui les rendent indiqués pour certains usages. Comment procéder pour faire le meilleur choix ?

Trouvez le type d’appareil qu’il vous faut

Parmi le large choix d’aspirateurs connectés qui vous sont proposés, vous devez bien commencer par identifier les principales caractéristiques à rechercher sur votre produit. Ces caractéristiques sont généralement dictées par vos propres besoins. Pour exemple, vous devez identifier la zone de nettoyage à couvrir pour avoir un appareil avec une capacité suffisante et assez d’autonomie pour la nettoyer en un tour. En outre, vous devez pouvoir le connecter à votre appareil pour le contrôler aisément où que vous soyez.

Vos besoins définissent également une puissance moyenne à avoir pour votre appareil. Si vos usages sont variés, n’hésitez pas à bénéficier de différents modes. Choisissez également un aspirateur connecté avec une autonomie suffisante pour effectuer une ou deux fois ces tâches quotidiennes.

Profitez des meilleurs atouts de l’aspirateur connecté

Bien d’autres données peuvent vous faire faire une meilleure expérience d’un aspirateur connecté. Il s’agit déjà de rechercher les meilleures possibilités pour chaque caractéristique essentielle, mais aussi de miser sur sa qualité de fabrication. Choisir un appareil élégant, ergonomique et résistant vous offre en effet beaucoup plus de garanties.

En outre, vous devez rechercher les meilleures options supplémentaires pour vos appareils. Vous devrez en effet profiter des très intéressants services qu’ils proposent. Il s’agit entre autres des commandes à distance, des technologies de détection ou de la programmation. Pour finir, le rapport qualité-prix du produit vous permet de choisir un aspirateur économique.

 

 

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *