Home Objets connectés Bien débuter avec les drones

Bien débuter avec les drones

par Manuel

Si vous avez toujours eu envie d’acheter un drone mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, il se peut que vous ayez besoin d’aide pour vous retrouver dans cet univers. Car au fil des années, le nombre de marques proposants des drones s’est fortement démultiplié et désormais on a beaucoup de choix. Car chaque marque propose de nombreux modèles, ce qui fait que l’on ne sait pas forcément quel drone choisir. Dans cet article, vous allez donc avoir un aperçu des drones de manière générale mais aussi des conseils pour bien le choisir.

Présentation du drone

Tout d’abord, commençons par présenter brièvement le drone. Un drone est un petit engin high tech qui a la particularité de pouvoir voler. Le fait de pouvoir voler est l’un des rêves les plus anciens de l’être humain et avoir un objet high tech qui permet de le faire fascine beaucoup de personnes. Un drone est constitué d’hélices qui lui permet de prendre son envol ainsi que d’un moteur permettant d’alimenter les hélices. Ce moteur dépense de l’énergie et a besoin de puissance pour pouvoir fonctionner. Ainsi, pour fournir de l’énergie, il y a une batterie de capacité plus moins grande. Cela permet au drone d’avoir de l’énergie et de pouvoir fonctionner pendant un temps donné. L’autonomie est donc plus ou moins grande en fonction de la capacité de la batterie et de l’énergie qui est demandée par le drone.

Un drone dispose aussi de fonctionnalités très intéressantes, comme le fait d’avoir une puce GPS qui lui permet de se repérer efficacement, comme l’indique le site internet https://www.drone-test.com. Ainsi, on peut le contrôler à l’aide de son smartphone. Pour cela, la plupart des drones disposent d’une caméra ce qui permet à l’utilisateur de voir à la place du drone sur l’écran de son smartphone. Grâce à une manette ou aux controles tactiles, on peut le faire se déplacer aussi bien verticalement qu’horizontalement. La prise en main est plus ou moins facile et il est recommandé de commencer les vols dans une zone dégagée et sur un terrain avec une surface pas trop dure. Les drones disposent d’un certain nombre de protections pour les protéger en cas de chutes mais aussi de capteurs pour détecter les obstacles comme les arbres.

Au fil des années, les drones se sont donc très perfectionnés et offrent des conditions de vol de plus en plus poussées, tant en terme d’autonomie que de portée. Certains drones peuvent aller à plusieurs kilomètres de portée, chose qui est très appréciable pour faire des prises de vue.

Comment choisir son drone ?

Maintenant que vous avez envie d’acheter un drone, vous vous demandez quels sont les critères auxquels vous devez particulièrement prêter attention. Voici les critères les plus importants :

  • L’autonomie : Elle peut aller de quelques minutes à plus de 25 minutes en fonction du modèle que vous allez choisir. Vous allez devoir choisir un drone avec une autonomie qui correspond à ce que vous voulez en faire. Si c’est juste pour explorer les alentours, vous n’aurez pas besoin de choisir un modèle avec une grande autonomie. Dans le cas contraire, pour faire des photos des vidéos, il est conseillé de choisir un modèle avec au moins 15 minutes d’autonomie.
  • La portée : Tout comme l’autonomie, il faudra choisir un modèle qui peut aller plus ou moins loin en fonction de la distance que vous voulez parcourir. Si les points de vue que vous voulez sont éloignés, choisissez un drone avec une autonomie d’au moins 1 kilomètre.
  • Le système de repérage : Un drone doit pouvoir se déplacer facilement et aller rapidement d’un point A à un point B. Il est donc nécessaire de choisir un drone avec un système de cartographie intégré si vous voulez vous rendre à des points bien précis.
  • Les capteurs : Là encore, vous devez choisir un drone qui dispose de capteurs pour détecteur les obstacles afin d’éviter qu’il n’en heurte.

Ce sont les 4 critères les plus importants à prendre en compte quand vous allez le choisir.

Concernant les marques, les plus connues sont DJI, Parrot ou encore Yuunec. Chacune de ces marques proposent des modèles intéressants à des tarifs divers et variés pour correspondre à un maximum de budgets.

La réglementation

Il faut également prendre en compte qu’en France, les drones sont soumis à réglementation. Les drones de plus de 800 grammes sont en outre soumis à des réglementations supplémentaires. Veuillez à bien respecter ces règles sous peine de vous voir adresser une amende.

Vous connaissez maintenant l’essentiel concernant les drones et vous savez si c’est un objet high tech pour vous ou non.

Articles Similaires

Laissez un commentaire