Capteur d’ouverture : comparatif et tests des meilleurs produits !

Bénéficier d’un bon niveau de sécurité dans son habitation offre énormément de garantie et épargne de malencontreuses situations. Les capteurs d’ouvertures pour portes, fenêtres ou encore les détecteurs de mouvement sont des outils très efficaces pour renforcer sa sécurité. Ces appareils possèdent toutefois des fonctionnalités qui définissent grandement leur utilisation. Un choix méthodique et minutieux des capteurs d’ouverture vous assure d’avoir un produit dont vous pourrez réellement vous servir.

Allez à la rencontre de six excellents modèles de capteurs d’ouverture puis découvrez un guide pour orienter votre choix vers l’un de ces appareils.

Tableau comparatif de quelques modèles

 

Caractéristiques

Aeon Labs     Gen 5 Fibaro Aeon- Labs ZWO80-BI Tiwee Home Eve Door  Window BITIWEND
Type de protection Porte Détecteur de mouvement Porte, Fenêtre Porte, Fenêtres Porte, Fenêtres Porte, Fenêtres
Alimentation Batterie (1 an) Batterie Batterie Batterie Batterie Batterie
Visibilité Invisible Visible Visible Visible Visible Visible
Alarme Oui Oui Oui A1 Oui Oui
Compatibilité Z-Wave Plus Smartphones, Z-Wave Z-Wave Plus Smartphones Smartphones
Portée maximale 50 m 50 m 600 pieds
Niveau sonore 105 dB 120 dB 106 dB 120 dB 110 dB 30-110 dB
Options Capteur magnétique Anti sabotage, Mesure la luminosité Alarme, Place intérieure, Batterie de secours Télécommande, Alarme, Antivol, extensible Apple HomeKit, Personnalisation, Statistiques Extensible
Qualité/10 9.3 9.4 9.3 9.4 9.4 9.4
Résistance/10 9.4 9.3 9.2 9.4 9.3 9.4
Praticité/10 9.4 9.4 9.4 9.3 9.4 9.3
Fabricant Aeon-Labs FIBARO Aeon-Labs Tiiwee EVE BITWEND
Prix 47 euros 65 euros 45 euros 50 euros 53 euros 20 euros

 

Les caractéristiques du tableau

  • Type de protection

Les capteurs d’ouvertures sont des dispositifs qui permettent de repérer le moindre mouvement des portes ou des fenêtres pour avoir un contrôle constant des accès à votre domicile. Vous pourrez donc bénéficier de protection pour vos portes ou pour vos fenêtres. La plupart de ces dispositifs vous proposent d’étendre le contrôle à plusieurs accès simultanément en utilisant des capteurs sur chacun d’eux. Vous pourrez également vous servir d’un détecteur de mouvement dont le suivi n’est pas seulement limité aux entrées, mais également à tous les déplacements à l’intérieur d’une pièce. Le type de protection est très important pour être satisfait en fonction de ses besoins.

  • Alarme

L’alarme est une fonction très importante associée aux capteurs et détecteurs de mouvements dans vos habitations. Cette fonction permet en effet de déclencher un son d’alerte et parfois des signaux lumineux lors d’une intrusion. L’alarme déclenchée vous alerte également où que vous soyez. Vous pouvez alors prendre des mesures idoines pour éviter de vivre de mauvaises expériences. Les réglages et les personnalisations sont possibles pour votre alarme pour vous offrir une meilleure réactivité.

Vous pouvez par exemple régler le niveau sonore de l’alarme et associer des actions après chaque déclenchement. Certains modèles offrent à travers des options supplémentaires des services beaucoup plus performants et plus efficaces.

  • Compatibilité

Pour vous avertir de n’importe quelle situation et pour avoir un suivi permanent des mouvements enregistrés par vos détecteurs, il est nécessaire que ces derniers puissent établir des connexions avec d’autres appareils. Ces dispositifs peuvent en effet être équipés de Bluetooth, de Wifi ou d’autre connexion avec une moindre portée pour envoyer des informations sur votre Smartphone, votre ordinateur ou d’autres périphériques grâce à des applications. Pour un contrôle à distance, la compatibilité et la connectivité à d’autres appareils sont capitales.

Cette option permet également d’étendre considérablement le domaine d’action de l’appareil augmentant ainsi la qualité de son service et son efficacité.

  • Portée maximale

Cette fonction est un véritable facteur de qualité et de performance notamment pour les détecteurs de mouvement. Elle désigne la distance sur laquelle l’appareil est en mesure de repérer les déplacements. Pour avoir une réelle sécurité avec un détecteur de mouvement, vous devez nécessairement avoir une portée qui couvre l’espace ou la salle que vous mettez sous surveillance. La portée est exprimée en mètre et peut atteindre des valeurs considérables pour proposer des services optimaux pour n’importe quelle pièce. Pour avoir un détecteur de mouvement, il faut vérifier sa portée maximale et s’assurer qu’elle couvre idéalement la mesure de la diagonale de votre pièce. Une fois ce facteur vérifié, il faut encore idéalement placer le détecteur pour qu’il couvre tous les angles.

  • Niveau sonore

Cette caractéristique se veut généralement la plus basse possible avec la plupart des appareils électroniques, mais avec un capteur d’ouverture, une valeur élevée du niveau sonore est souvent un véritable atout. Le niveau sonore est exprimé en décibel dB et indique le volume du son ou du bruit. Un niveau sonore élevé a en effet un impact plus conséquent sur d’éventuels intrus et permet d’alerter plus efficacement l’entourage. Assurez-vous d’avoir un niveau sonore élevé qui permettra d’effrayer des intrus et qui pourra alerter vos voisins. Vous pourrez également avoir la possibilité de faire varier ce volume selon vos besoins personnels et selon les circonstances. Évitez toutefois d’atteindre des valeurs exagérées qui sont souvent désagréables.

 

  • Options

Les options des capteurs et détecteurs sont des services nombreux et divers qui permettent de bénéficer de nouvelles expériences. Elles proposent en effet des usages supplémentaires qui revêtent une grande utilité et confèrent une grande efficacité. Ainsi, vous pourrez avec certains modèles bénéficier d’une technologie de reconnaissance qui déclenche l’alarme uniquement pour de nouveaux visages. En outre, l’extensibilité de ces appareils est très importante pour étendre le contrôle aux entrées de son choix.

Vous pourrez également bénéficier de technologies supplémentaires, de systèmes anti sabotage, de télécommande ou encore de statistiques et de notifications sur votre appareil. La possibilité de personnalisation et définition d’actions associées à chaque événement offre également un bel atout.

 

 

 

Des modèles de capteurs d’ouverture

 

  1. Aeon-Labs Gen 5

 

Présentation

Le capteur d’ouverture Aeon-labs Gen 5 est un produit discret et hyper pratique qui vous permet de repérer les moindres mouvements des portes et fenêtres auxquelles il est connecté. Il fonctionne grâce à une batterie intégrée d’une bonne autonomie et s’encastre aisément aux portes. Son installation est simple et ne modifie en rien votre décoration d’intérieur. Il recueille des signaux aux moindres mouvements de la porte et peut le transmettre à cinq différents appareils au sein d’un même réseau.

La batterie de l’appareil propose une bonne autonomie et vous recevez une alerte lorsque le niveau devient critique. Le système de rechange de la batterie est toutefois assez simple et vous offre plus de praticité. En outre, cet appareil établit de nombreuses connexions avec différents types d’appareils pour davantage d’efficacité.

Points forts

  • Facile à installer ;
  • Extensible ;
  • Facile à utiliser ;
  • Connexion ;
  • Alarme ;
  • Réactivité.

Points faibles

  • Pas de détecteur de mouvement.

 

  1. Fibaro

 

Présentation

Le Fibaro est un détecteur de mouvement très performant efficace pour la sécurité de vos salles et de vos pièces. Avec une portée de 50 mètres, il couvre idéalement et efficacement de très grands espaces. Il possède également de bonnes caractéristiques qui accroissent sa sensibilité et sa réactivité notamment avec sa sensibilité lumineuse à 3200 lux. La température d’opération est comprise entre 0 et 40 °C offrant ainsi une bonne marge.

Avec cet appareil, vous bénéficiez également d’une bonne batterie et d’une grande compatibilité aux Smartphones et aux appareils de la même marque. Il est également compatible aux contrôleurs Z-Wave. Cet appareil découvre efficacement les vibrations et possèdent une technologie anti sabotage très utile.

Points forts

  • Portée ;
  • Réactivité ;
  • Alarme ;
  • Connexion ;
  • Réactivité ;
  • Fabrication.

Points faibles

  • Prix.

 

  1. Aeon Labs ZWO80-BI

 

Présentation

Ce capteur de mouvement propose d’excellentes performances pour un contrôle rigoureux et pour la sécurité de vos habitations. Il est équipé d’une alarme hyper réactive avec un niveau sonore à 106 dB et une alarme lumière intégrée. Le capteur et détecteur sans fil Aeon Labs ZWO80-BI fonctionne sur autonomie et dispose une batterie de secours pour faire face aux coupures de courant. La qualité de fabrication de l’appareil ainsi que sa facilité d’utilisation sont d’un grand atout pour vous en servir aisément et bénéficier de bonnes performances, quelles que soient les circonstances.

Points forts

  • Niveau sonore ;
  • Détecteur de mouvement ;
  • Alarme ;
  • Technologies ;
  • Qualité de fabrication.

Points faibles

  • Connexions ;
  • Limité.

 

  1. Tiwee Home

 

Présentation

L’alarme de maison Tiwee Home est un dispositif de sécurité performant incluant des capteurs pour une porte et deux fenêtres. Elle offre également la possibilité de lui joindre d’autres capteurs pour d’autres portes ou ouvertures supplémentaires. Son alarme performante permet de détecter les moindres mouvements et de déclencher différents événements comme un son très fort et un jeu de lumière qui permettra de détecter la présence d’un intrus ou d’un cambrioleur. Ce système sans fil échange les informations entre les différentes ouvertures pour protéger toutes vos ouvertures et déclencher une alarme vive et interpellante à la moindre intrusion.

Vous pourrez également profiter de sa construction, de sa commande à distance et surtout de son détecteur de mouvement qui augmente considérablement son efficacité. Pour finir, il est également adapté aux maisons mobiles.

Points forts

  • Technologies ;
  • Détecteur de mouvement intégré ;
  • Extensible ;
  • Fabrication ;
  • Compatible en mobile ;
  • Niveau sonore.

Points faibles

  • Prix.

 

  1. Eve Door Window

 

Présentation

Le capteur de contact sans fil Eve Door Window est un dispositif de sécurité très performant. Il se place à proximité des portes ou des fenêtres pour la détection des mouvements et pour servir d’avertissement. Cet appareil est moderne, simple à installer et propose plusieurs fonctionnalités. Il permet d’envoyer des informations à différents périphériques qui lui sont connectés. La connectivité de cet appareil s’étend à de nombreux modèles d’appareils électroniques et envoie des statistiques, des notifications ou encore des scénarios.

La configuration des scénarios qui définit les différentes actions à avoir quand vous ouvrez votre porte est très utile et efficace. En outre, ce dispositif permet une gestion entière de tout votre intérieur avec notamment le chauffage, la luminosité ou le contrôle des lumières en fonction de différents événements. L’application Siri ou l’Apple Watch facilite grandement le contrôle.

Points forts

  • Qualité de fabrication ;
  • Portée ;
  • Alarme ;
  • Extensible ;
  • Applications ;
  • Gestion d’intérieure ;
  • Personnalisation ;
  • Connectivité.

Points faibles

  • Prix.

 

  1. BITIWEND

 

Présentation

La BITIWEND est un capteur et un détecteur offrant de très belles performances pour la sécurité de vos habitations. Elle se fixe en effet à des portes et à des fenêtres pour contrôler toutes les issues et avertir des moindres déplacements. Le détecteur de mouvement de cet appareil a une portée très redoutable de 600 pieds qui est en effet efficace pour couvrir même de grandes pièces. La qualité de ce matériel est telle qu’elle assure des services réactifs et très précis. Ce récepteur sans fil peut être étendu avec d’autres émetteurs qui sont placés à chaque porte de votre maison pour vous assurer une sécurité complète.

Cet appareil propose également de nombreuses technologies performantes pour optimiser les prestations de la machine. De plus, le niveau sonore qui peut varier entre 30 et 110 décibels est un grand atout notamment pour l’alarme.

Points forts

  • Niveau de sécurité ;
  • Alarme ;
  • Construction ;
  • Détecteur de mouvement ;
  • Portée ;
  • Connexion.

Points faibles

  • Valeur basse du niveau sonore.

 

 

Choisir un capteur d’ouverture idéal

Les caractéristiques des capteurs d’ouverture sont nombreuses et permettent essentiellement de faire le choix idéal parmi les modèles de ces appareils. Ces derniers existent en effet selon différents modèles et répondent à des besoins bien spécifiques. Un choix optimal fait suite à des étapes successives indispensables à suivre.

Qu’elles sont donc ces étapes qui vous feront fait faire le choix du capteur adapté et vous offrant les meilleures performances ?

Trouver le modèle de capteur qu’il faut

Commencez le choix du capteur ou du détecteur qu’il vous faut en identifiant vos besoins ainsi que vos principales contraintes. En effet, ces derniers éléments vous permettent d’avoir les caractéristiques indispensables qu’il vous faut sur votre appareil. Il faut par exemple disposer d’un capteur d’ouverture, d’un détecteur de mouvement ou d’un dispositif qui propose ses deux fonctions. Il est également nécessaire de disposer d’une portée assez grande pour couvrir votre pièce.

En outre, l’extensibilité de votre appareil est également un critère très important. Il permet de relier le dispositif de sécurité à toutes vos ouvertures que ce soit les portes ou les fenêtres. En effet, un contrôle de chaque ouverture est essentiel pour une véritable sécurité. De plus, disposer d’une alarme réactive et avec de bonnes options permet de faire une bonne expérience de l’appareil.

Faire la meilleure expérience de ces appareils

Outre, les principales caractéristiques des capteurs et détecteurs qu’il faut minutieusement vérifier, d’autres caractéristiques et facteurs font bénéficier d’un réel avantage pour faire la meilleure expérience possible de ce produit. En effet, il est nécessaire de vérifier la qualité de fabrication, la praticité, la résistance ou encore la facilité d’utilisation qui confèrent une bonne garantie d’utilisation.

De plus, les options de ces appareils représentent réellement les différences entre les différents modèles, car ils permettent de bénéficier des meilleurs atouts. Ils proposent en effet des services supplémentaires ou avec la meilleure exécution et davantage de simplicité. Vous pourriez profiter de la reconnaissance spatiale, de la grande connectivité, de télécommande, de personnalisations et de bien d’autres atouts d’un véritable intérêt.

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *