Casque gamer : 4 étapes pour choisir celui qu’il vous faut

Le casque gamer est un équipement essentiel pour les amateurs de jeux vidéo. Un casque gamer de qualité permet notamment une immersion affolante dans l’univers du jeu. C’est pourquoi son choix ne se fait pas au pifomètre. Pour réussir le choix de votre casque gamer, vous devez procéder par étapes. Découvrons ensemble dans cet article, les quatre étapes à suivre pour disposer du casque gamer qu’il vous faut.

Se baser sur votre plateforme de jeux

Nombreuses sont les plateformes sur lesquelles les amateurs de jeux vidéo jouent leurs différents jeux. Les plus connues de ces plateformes sont PS4, Xbox, Nintendo Switch, PC… Tous les casques gamer ne sont pas compatibles sur toutes les plateformes de jeu. Pour cela, il est impératif de s’assurer de la compatibilité du casque à la plateforme que vous utilisez. Notons néanmoins qu’il existe certains casques gamer multi-plateformes. Les casques dotés de la connexion mini-Jack 3,5 mm par exemple sont compatibles avec le PC et presque toutes les consoles. De fait, ces types de plateformes conviennent pour ceux qui jouent sur plusieurs plateformes. Si au contraire vous appréciez une plateforme particulière, vous devez choisir un casque gamer adapté pour cette plateforme. C’est de cette façon que vous pouvez au maximum profiter d’une meilleure expérience en gaming. Si vous êtes débutant dans le gaming, vous devez vous renseigner au préalable sur les plateformes de jeux. Et comparer les casques de jeux vidéo est un impératif pour dénicher le meilleur casque gamer qui convient à votre plateforme de jeu.

Faire le choix entre un modèle filaire ou sans fil

On distingue deux types de connectivité pour les casques gamer. Il s’agit de la connectivité filaire et la connectivité sans fil.

Les modèles du casque gamer filaires

Les casques filaires sont les plus répandus bien que les modèles sans fil se répandent de plus en plus. Ces casques sont dotés d’une connexion physique. Cette connexion est généralement soit la connexion USB, soit la prise mini-Jack (3,5 mm) ou la prise Jack (6,5 mm). En comparaison avec les modèles sans fil, les casques filaires sont plus légers. Du point de vue de la fidélité sonore, les casques filaires jouissent d’une bonne réputation. Ils sont utilisables sur toutes les plateformes de jeux vidéo. Précisons que deux défauts principaux caractérisent les casques filaires :

  • Ils limitent le mouvement de l’utilisateur (il n’est pas possible de l’utiliser loin de la plateforme de jeu) ;
  • Ils peuvent cesser de fonctionner si le câble est usé ou cassé…

Les modèles de casque gamer sans fil

Les casques gamer sans fil comme vous devez le comprendre sont dépourvus de câbles. Ils peuvent être équipés de différentes technologies permettant d’assurer la connexion avec le PC ou la console. C’est la technologie Bluetooth qui est la plus souvent utilisée pour réaliser l’appareillage. Les modèles les plus avancés peuvent être appareillés via une connexion wifi qui maximise le rendu sonore. Les casques gamer sans fil ont l’avantage d’offrir plus de flexibilité. En effet, vous pouvez vous déplacer à votre guise pendant vos séances de jeux. Ceci à condition de ne pas trop vous éloigner de la console ou du PC. Vous pouvez par exemple vous éloigner de votre console tout en étant en contact avec un autre joueur. Les casques sans fil ne souffrent d’aucun problème de latence. Le son est toujours en harmonie avec les images, donc jouer avec ce casque est toujours sensationnel. Il faut cependant préciser que la qualité audio offerte par ces modèles de casque est moins bonne. De plus, à cause du supplément de technologie dont ils sont dotés, ils sont souvent plus lourds que les casques filaires. Par ailleurs, les casques gamer sans fil sont dépendants de l’autonomie de leur batterie. Soulignons néanmoins que pour une charge d’une à deux heures, on peut profiter du casque sans fil pendant environ 15 heures.

S’assurer que votre casque est très confortable

Quand on est un vrai amateur de jeux vidéo, on peut passer des heures voire toute une journée devant l’écran. Pour vraiment se faire plaisir pendant les longues sessions de jeux, le casque gamer doit non seulement être fonctionnel, mais également confortable. Plusieurs éléments doivent être analysés pour apprécier le confort d’un casque gamer. Ces éléments sont les suivants :

  • L’arceau du casque ;
  • Les matériaux de fabrication ;
  • Le poids ;
  • Le type d’écouteur…

L’arceau du casque

L’arceau est l’un des éléments les plus importants qui influencent le confort qu’offre un casque. En effet, le poids du casque se ressent par l’arceau. Pour un meilleur confort durant les sessions, il faut que l’arceau soit non seulement solide, mais aussi réglable. Ainsi, vous pouvez le manier à votre guise. Cela permettra d’éviter que le casque provoque des gênes au niveau de la partie supérieure de la tête ou aux oreilles. Avec un casque doté du bon arceau, vous ne ressentirez aucune sensation désagréable, quel que soit votre temps de jeu.

Les matériaux utilisés

Les matériaux dont il est question ici sont ceux utilisés pour recouvrir l’écouteur. En effet, les fabricants ont recours à différents matériaux, notamment le cuir et le tissu. Ces deux matériaux ont l’avantage d’être très confortables au toucher. D’une durée de vie très longue, le cuir est aussi très apprécié parce qu’il est un très bon isolant. Si vous optez donc pour un casque avec écouteur recouvert d’une matière en cuir, vous êtes protégé des sensations de chaleur. Le tissu quant à lui offre une meilleure aération. Il est important de préciser que la mousse à mémoire est aussi utilisée pour couvrir les écouteurs. La mousse à mémoire est un matériau très intéressant. Elle optimise le confort au niveau des oreilles, puisqu’elle permet à l’écouteur de bien épouser votre tête. De cette façon, le confort ressenti est encore meilleur.

Le type d’écouteur

On distingue deux types de modèles d’écouteurs qui peuvent être équipés sur les casques gamer. Il s’agit des :

  • Écouteurs ouverts ;
  • Écouteurs fermés.

Le choix de l’un de ces modèles dépend des préférences acoustiques du gamer. Les modèles ouverts sont parfaits pour jouer en période estivale. Il est possible de changer l’acoustique de ces modèles d’écouteurs selon les besoins de chacun. Notons que les modèles ouverts permettent au joueur de bien vivre les sensations du jeu tout en étant connecté à son entourage. En effet, les écouteurs avec un design ouvert permettent d’entendre les sons des environs. Cela peut être un avantage comme un défaut. Si vous vivez seul, il sera plus prudent de vous équiper de ce type d’écouteur. Cela peut être très important pour votre sécurité par exemple. Ces modèles permettent également aux personnes à proximité d’entendre les sons du jeu que vous jouez. Cela peut ne pas être très réjouissant, car les bruits des jeux peuvent beaucoup déranger.

Pour une immersion totale dans le jeu, il faut opter pour les écouteurs fermés. Avec ces modèles d’écouteurs, vous êtes vraiment déconnecté du monde extérieur. Ils permettent une concentration maximale et ne dérangent pas les autres. En jouant à des jeux très intenses, ces types d’écouteurs peuvent se chauffer et être source d’inconfort. Il faut aussi éviter de les utiliser pendant les journées où il fait très chaud.

Le poids du casque

Un casque trop lourd ne peut évidemment pas offrir un bon confort d’utilisation. C’est pourquoi il faut tenir compte du poids de son casque gamer avant de l’acheter. Les casques légers sont majoritairement fabriqués avec des composants en aluminium et/ou du plastique. Il faut néanmoins faire attention lors de l’achat pour ne pas sacrifier la légèreté pour l’encombrement. En effet, les casques en plastique peuvent être très encombrants. Les modèles les plus légers et non encombrants sont accessibles à des prix plus élevés. Cependant, il vaut mieux investir dans un tel modèle plutôt que d’avoir un casque qu’on ne peut utiliser à volonté.  

Tenir compte des caractéristiques audio du casque

Deux éléments sont essentiels pour profiter du must lors de vos sessions de jeux. Il s’agit de la qualité sonore et celle du microphone. De façon générale, les casques gamer proposent une haute qualité de son. Mais, en fonction du jeu que vous aurez à jouer fréquemment, vous devez prioriser un casque donné. Pour les jeux où le son n’est pas trop important, il faut opter pour un casque gamer doté d’un système stéréo 2.0. Dans le cas où le jeu nécessite des sons d’une grande précision, il faut alors choisir un casque avec un système surround 5.1 minimum. Si vous souhaitez profiter d’une précision de son d’exception, c’est le système surround 7.1 qu’il vous faut.

En ce qui concerne le micro, il doit être pratique, ergonomique et résistant. Il faut en effet qu’il résiste bien aux distorsions et à toute autre manipulation. Il faut par ailleurs que le micro soit de bonne qualité pour faciliter la communication entre le joueur et ses coéquipiers. Cela est impératif pour profiter des sessions de jeux de qualité et fortement immersives.

Votre casque gamer influencera vos performances et votre plaisir de jeu. Suivez donc les étapes ci-dessus pour choisir le bon modèle.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *