Choix d’une clé USB : 4 critères et astuces !

Peu importe le domaine d’activité dans lequel vous intervenez, dès lors que vous devez traiter des fichiers numériques, disposer d’une clé USB se révèle très pratique. Qu’il s’agisse d’une série, d’un document, d’une musique ou de tout autre fichier, il s’agit d’une mémoire qui vous facilitera la tâche dans la sauvegarde de vos données. Cependant, si elle semble très indispensable, il convient de préciser que vous devez bien effectuer le choix pour en tirer le meilleur parti. Et vu la pléthore de modèles disponibles sur le marché, vous aurez besoin de prendre en compte de nombreux critères pour choisir votre clé USB.

Choisir sa clé USB en fonction de l’espace de stockage

L’objectif principal lorsque vous décidez de vous acheter une clé USB, c’est principalement dans le but de stocker vos données afin de faciliter leur transport. Sur ce, vous devez prêter attention à l’espace de stockage proposé par le modèle. Il s’agit de la capacité maximale de fichiers, en giga-octets, que peut héberger ce disque amovible.

En choisissant votre mémoire Flash, vous devez donc veiller à prendre un produit qui soit en mesure de contenir tous les fichiers que vous souhaitez sauvegarder. Plus la capacité de stockage est élevée, plus le nombre de fichiers que vous pourrez conserver sera important.

Quoi qu’il en soit, votre choix de mémoire flash en fonction de ce critère doit être guidé par vos besoins de sauvegarde quotidiens. Par exemple, pour une utilisation :

  • professionnelle, une capacité située entre 8 et 16 Go suffit ;
  • multimédia intense, une clé USB d’au moins 32 Go peut largement suffire ;
  • intense pour la sauvegarde, l’idéal reste de choisir une clé de 64 Go.

Trouver le bon point de vente pour un achat de clé USB

La capacité de stockage est certes un critère important dans une telle démarche, mais elle peut aussi constituer une faiblesse.

En effet, plusieurs vendeurs se servent de ce fait pour duper leurs clients. C’est la raison pour laquelle vous devez aussi choisir un excellent point de vente. Choisir des magasins spécialisés dans la commercialisation des objets informatiques devient encore l’idéal. Dans ce cas, vous pourriez par exemple acheter votre clé USB sur maxilia. Le plus important reste de trouver des fournisseurs de matériels d’excellente qualité.

La vitesse de transfert : un critère indispensable pour l’achat d’une clé USB

Si vous voulez choisir une clé USB de qualité, la vitesse de transfert doit aussi faire partie de vos priorités. Ce détail devient une étape indispensable, surtout si vous souhaitez acquérir une clé de plus de 16 Go.

En réalité, il existe trois types de vitesse de transfert :

  • la norme 2.0 pour 60 Mo/s. Vous bénéficierez d’un temps de transfert correct, mais basique ;
  • la norme 3.0 pour 630 Mo/s. Elle offre une vitesse de transfert 10X plus rapide que la normale ;
  • la norme 3.1 pour 1000 Mo/s. Elle vous confère une vitesse de transfert 2X supérieure à celle de la 3.0.

Si vous comptez utiliser votre clé USB pour copier plusieurs fichiers ou transférer des fichiers assez volumineux, optez alors pour une grande vitesse. D’ailleurs, la différence de prix entre chaque norme est si légère que cela ne vous coutera pratiquement rien.

Choisir sa clé USB en fonction de sa taille

La taille est aussi un critère de choix important que vous devez prendre en compte. Au-delà de son utilité principale, ce qui fait la force d’une clé USB, c’est la portabilité qu’elle offre à son possesseur. Alors pour une expérience optimale, préférez les clés USB très petites et celles qui présentent une excellente note en matière de confort.

Certes, quelques années auparavant, ces disques mesuraient, en moyenne, 3 à 4 cm, mais aujourd’hui, vous pouvez en trouver avec des dimensions bien plus réduites.

Sélectionner une clé USB compte tenu de sa sécurité

Lorsqu’on parle de clés USB, la sécurité doit être de mise, surtout si elle est destinée à sauvegarder des documents confidentiels. C’est un critère que les professionnels devraient prendre en compte avant de choisir leur mémoire, ceci dans le but d’éviter des fuites de données.

En effet, il existe des clés USB qui exigent un mot de passe avant de donner accès aux données. Elles se servent souvent d’un écran numérique ou d’une reconnaissance digitale pour assurer cette fonction. Alors, si vous estimez que les informations à conserver sur votre clé sont trop précieuses, optez donc pour une clé qui possède cette technologie.

D’autre part, si à l’achat vous constatez que votre clé ne dispose pas de cette fonction, vous pouvez sécuriser vos données en cryptant la clé USB avec un logiciel tel que Toucan, Rhodos mini drive, etc.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *