Home Actualités Comment choisir le bon trampoline 

Comment choisir le bon trampoline 

par Manuel

Ces dernières années, les trampolines jouissent d’une popularité croissante auprès des enfants et des adultes. Il s’agit en effet d’un bon moyen pour travailler l’endurance et la maitrise de soi tout en s’amusant. Dans le commerce, vous trouverez différents modèles de ce jeu que vous pourrez facilement installer dans votre jardin. Pour effectuer le meilleur choix, vous devez vous baser sur certains facteurs que nous vous présentons dans cet article.

Connaitre l’utilisation que l’on veut faire du trampoline

Un trampoline, c’est une activité ludique largement appréciée par les enfants. À noter que les adultes peuvent également faire ce jeu d’extérieur. Mais, lorsqu’il n’est pas bien conçu, il peut rapidement devenir un véritable danger dans votre jardin. Pour éviter les accidents, il est fortement recommandé de faire certaines vérifications avant de faire un choix.

Comme vous pouvez le voir sur https://www.meilleur-trampoline.fr/trampoline-pas-cher-2, il existe différents modèles de trampolines à choisir en tenant compte de l’utilisation que l’on veut en faire. Avant donc d’effectuer l’achat, posez-vous les questions suivantes :

  • Le trampoline sera-t-il utilisé par des enfants, des adultes ou les deux catégories de personnes ?
  • Quel poids devra-t-il supporter ?
  • Où sera-t-il installé ?
  • Quelle utilisation voulez-vous en faire (sport ou divertissement) ?
  • Etc.

En répondant correctement à ces questions, vous pouvez avoir une idée claire sur le type de trampoline qu’il vous faut. Dans tous les cas, assurez-vous que le modèle choisi est doté d’un coussin de protection suffisamment large, robuste et souple. C’est important pour la sécurité de ceux qui vont utiliser le trampoline. En effet, ce coussin sert d’amortisseur et doit bien recouvrir le cadre et les ressorts du trampoline pendant les sauts. Dans la mesure du possible, il est conseillé de choisir un trampoline équipé d’un filet de sécurité. Cette protection empêche les utilisateurs de tomber hors de la zone de saut.

Choisir un trampoline de taille adaptée aux utilisateurs

Au moment de la sélection, vous trouverez des trampolines de différentes tailles. De façon générale, le diamètre d’un trampoline comprend la largeur du coussin de protection et la toile du rebond. La densité de ce dernier élément s’exprime généralement en grammes par mètre carré. Plus elle est élevée, plus la toile est résistante. En cas de doute, consultez la fiche technique du modèle qui vous intéresse afin d’en savoir plus sur son encombrement total.

Pour bien orienter le choix de la taille de votre trampoline, vous devez vous baser sur certains critères importants. En règle générale, la question de la taille dépend de l’espace disponible et du nombre d’utilisateurs. Si vous disposez d’un petit jardin et que vous achetez un trampoline pour un ou deux enfants, vous pouvez vous contenter d’un diamètre allant de 305 à 370 cm. C’est le choix idéal pour s’amuser en famille. Il s’agit en effet d’un bon compromis pour se sentir à l’aise lorsqu’on a des adolescents pleins d’énergie à la maison. Avec un trampoline de cette taille, vos enfants pourront continuer à passer de bons moments de divertissement à la maison, même quand ils deviendront grands.

À partir de 3 enfants, il faut disposer d’un grand jardin pour pouvoir y installer un trampoline sans s’encombrer. Avec un trampoline de 430 cm de diamètre, vous avez la certitude que vos enfants passeront de bons moments de sauts à la maison. 

Vérifier le sauteur et la structure du trampoline

Sur un trampoline, c’est le sauteur qui permet aux utilisateurs de sauter pour vivre de fortes émotions. Pour jouer correctement son rôle, cet élément doit disposer d’une bonne accroche. De plus, il doit intégrer des ressorts de qualité irréprochable qui sont bien dimensionnés et bien positionnés. À noter que le nombre et la taille des ressorts d’un sauteur sont des indices clés sur la qualité. Dans les normes, un trampoline de 4 m de diamètre doit avoir 72 ressorts.

Quoi qu’on en dise, la structure d’un trampoline est un indice important sur sa résistance et sa stabilité. En général, un trampoline se compose d’un ensemble de tubes d’une épaisseur allant de 1,5 à 35 mm. Précisons toutefois que le diamètre des tubes d’un trampoline dépend également d’autres facteurs comme la charge maximale qu’il peut supporter. De même, le nombre de pieds influence beaucoup la stabilité d’un trampoline. Préférez les modèles de 4 pieds aux 3 pieds qui sont moins stables.

La sélection d’un trampoline est conditionnée par certains facteurs qu’il vaut mieux connaitre pour ne pas se tromper. En suivant les conseils de cet article, vous avez la certitude de faire le meilleur choix.

Articles Similaires

Laissez un commentaire