Home Actualités Comment choisir sa box TV ?

Comment choisir sa box TV ?

par Manuel

De plus en plus popularisée, la TV Box est de loin l’une des meilleures créations du monde de la télévision. En effet, il suffit d’en avoir une pour transformer votre simple téléviseur en Smart TV. Vous pourrez donc accéder aux services de streaming, aux portails internet respectifs des marques, mais aussi connecter vos autres appareils (smartphone, tablette, etc.) à votre téléviseur.

Il existe de nombreux modèles de Box TV. Il importe donc de se renseigner sur leur ergonomie, leurs fonctionnalités et leurs performances avant de faire un choix. Voici les critères à prendre en compte.

Le type de transfert de données souhaité

Généralement, les TV Box sont conçues pour répondre à tous les besoins, notamment en ce qui concerne le transfert de données. Toutefois, il est préférable de déterminer les usages que vous souhaitez en faire pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous pouvez donc :

  • l’utiliser pour brancher un disque dur ;
  • l’utiliser via une connexion Ethernet ;
  • ou l’utiliser en Wi-Fi.

Il est recommandé d’opter pour le débit le plus élevé auquel vous pouvez accéder. En effet, cela joue un rôle important dans la résolution des images. Pour un téléviseur full HD, le Wi-Fi traditionnel sera largement suffisant.

Pour une résolution 4K, il faudra opter pour une Box TV Android assez puissante. C’est par exemple le cas des modèles proposés par Mondial TV, dont celui qui supporte la résolution 6K. Cerise sur le gâteau, Mondial TV propose une offre gratuite avec l’accès à 35 chaînes et un abonnement (Mondial TV+) avec 200 chaînes (TV en direct), une sélection de films et le replay.

La majorité des Box TV fournissent au moins un Wi-Fi 802.11 b/g/n. Celui-ci est largement suffisant pour lire du contenu depuis un NAS, un disque réseau ou toute autre machine. Il est également adapté à l’accès direct aux films venant de différents sites ou services internet, comme YouTube, Netflix ou Google Play. Si vous n’avez pas d’attente particulière, vous pouvez vous y tenir.

Les performances du processeur ou de la puce de décodage

À la base, une box TV vous permet d’utiliser le téléviseur comme un support Android. Sachant qu’Android est plus conçu pour le smartphone ou la tablette, on devine aisément que le rendu sur un grand écran sera inacceptable et que l’utilisation sera impossible sans décodage, d’où l’intérêt du processeur ou de la puce de décodage.

Il est conseillé d’avoir une Box Android TV avec un processeur quadricœur de minimum 1,5 GHz. L’octa-core est encore mieux. Vous pouvez également vous tourner vers la technologie DynamIQ. Il s’agit d’une version revisitée du processeur big.LITTLE. Avec sa configuration octa-core, elle est très souvent utilisée pour les appareils de jeu et est en mesure d’exécuter un contenu 4 K.

La connectique de la TV Box

Le choix de la connectique varie en fonction de la configuration de votre téléviseur et de l’utilisation que vous comptez faire de votre Box android TV. Il faudra donc porter une attention particulière sur le type de port, le nombre et les emplacements. Les TV Boxes modernes proposent généralement tout ce qu’il faut, mais il vaut mieux s’en assurer.

Par exemple, si vous souhaitez connecter souvent vos appareils (smartphone ou tablette) ou des supports informatiques (clé USB ou disque dur), vous aurez besoin de plusieurs ports USB facilement accessibles.

Pour la transmission de films sur le grand écran TV, vous aurez besoin d’un port HDMI. Une résolution 4K, quant à elle, nécessite un port HDMI 2.0. Aussi, les vieux modèles de téléviseur ou ceux qui fonctionnent avec un port AV auront besoin d’un port compatible. Par ailleurs, si vous souhaitez brancher votre home cinéma sur la Box TV android, une prise optique s’impose.

La mémoire vive de la TV Box

La mémoire vive alimente le processeur de la Box TV comme dans votre ordinateur ou smartphone. Plus communément appelée mémoire RAM, c’est elle qui détermine la fluidité de l’appareil dans l’exécution des tâches. Il s’agit donc d’un important critère sur le plan des performances.

Généralement, une mémoire RAM d’1 Go correspond à la majorité des utilisateurs. Ceux-ci utilisent souvent peu d’applications et des logiciels de petite taille. A contrario, les utilisateurs qui jouent ou cumulent de nombreuses applications devraient se tourner vers au moins 2 Go.

Même si vous appartenez à la première catégorie d’utilisateurs, vous ne perdez rien à utiliser un boîtier de 2 Go de RAM. Votre expérience n’en sera que meilleure. Par ailleurs, vous serez préparé aux nouveaux logiciels qui ne cessent d’être programmés. En effet, ils sont de plus en plus lourds et nécessitent donc une mémoire vive de taille.

La mémoire interne de la TV Box

La mémoire interne du boîtier est celle-là qui détermine sa capacité de stockage. Plus elle est élevée, plus vous pouvez stocker de fichiers. Même si le minimum proposé par les modèles disponibles est de 8 Go, il est préférable d’opter pour le double au moins (soit 16 Go).

En effet, 8 Go, c’est un peu trop juste. De plus, la mémoire interne a très peu d’impact sur le prix. Deux TV Boxes ayant les mêmes caractéristiques, mais une mémoire interne différente peuvent se vendre à des prix presque identiques. Cela dit, les joueurs et amoureux des jeux récents en 3D devraient opter pour une plus grande mémoire de stockage.

Peu importe la mémoire interne de votre boîtier, vous avez la possibilité d’y ajouter une carte Micro-SD pour en augmenter la capacité de stockage. Vous avez également la possibilité de communiquer avec un NAS ou un ordinateur qui s’occuperont du stockage.

Le GPU de la TV Box

Le GPU s’adresse beaucoup plus aux utilisateurs qui comptent jouer aux jeux de dernière génération. C’est grâce à lui qu’il est possible d’avoir une belle expérience et de bénéficier d’une qualité satisfaisante.

Le Mali-T720MP2 et le Mali-T820MP3 sont plébiscités quant à la qualité de l’expérience joueur avec la Box TV android. Cependant, n’oubliez pas de vous munir d’un joystick ou d’une manette de jeu vidéo. En effet, le boîtier n’est fourni qu’avec une télécommande, voire un clavier ne permettant pas de jouer à la majorité des jeux.

En définitive, le choix de votre Box android TV repose sur vos besoins. Le prix peut aussi constituer un critère de choix, à condition que vous ayez déjà analysé tous les autres paramètres.

Articles Similaires

Laissez un commentaire