Home Smartphone Comment choisir son offre de téléphonie mobile ?

Comment choisir son offre de téléphonie mobile ?

par Manuel

Le nombre d’opérateurs mobiles et d’offres est si grand qu’il est parfois difficile de se décider. Faire le tri et choisir son offre de téléphonie peut donc s’avérer être plus complexe qu’on ne le pense. La plupart du temps, l’on se limite à la durée de communication et au quota de data comme critères. Il en existe pourtant beaucoup plus. Ces autres critères permettent de faire un choix plus judicieux et adapté à vos besoins. C’est la raison pour laquelle nous nous proposons à travers cet article de vous donner quelques astuces pour bien choisir votre offre. Lisez la suite pour en savoir plus.

Bien définir votre profil de consommation

L’une des choses essentielles lorsque vous voulez choisir votre forfait ou plutôt changer d’abonnement est de définir préalablement vos besoins. Cela vous permet déjà de mieux visualiser les offres disponibles sur le marché.

Ce dont il s’agit ici, c’est de déterminer l’offre de téléphonie mobile la plus adaptée à vos usages quotidiens. En effet, vous n’aurez pas besoin de la même offre qu’une personne qui recherche un abonnement pour une activité professionnelle. Le choix dépendra également du support électronique dont vous vous servez usuellement. Il peut s’agir d’une tablette, d’un téléphone portable ou d’un téléphone fixe. Vous devrez également définir vos usages.

Votre profil de consommation tiendra compte de vos échanges habituels. Autrement dit, si vous êtes plus focalisés sur les appels que les SMS, ou plutôt le contraire. On tiendra aussi compte du fait que vous utilisez plus internet ou pas. De même si vous êtes fréquemment en contact avec l’étranger ou non. Il est tout aussi essentiel de savoir si vous préférez les forfaits ajustés ou plutôt partagés avec d’autres personnes.

Vérifier tous les critères essentiels

Il existe des critères dont il faut tenir compte pour faire le bon choix d’offre. Outre la durée de communication et le quota de data, il y a d’autres critères. Nous les avons catégorisés ici, en cinq. Il s’agit entre autres de :

  • L’opérateur et l’offre classique ou low cost. Vous avez le choix entre un opérateur de réseau et un opérateur alternatif. La différence essentielle entre les deux est que l’opérateur alternatif utilise les réseaux de l’opérateur de réseau. Il est recommandé de vous assurer que le réseau capte effectivement dans votre zone. On conseille aussi aux membres d’une même famille de choisir différents opérateurs afin de pouvoir communiquer lors d’une absence de couverture ou d’une panne de réseau. Vous devrez aussi choisir entre l’offre classique et la low cost ;
  • Les offres avec ou sans téléphone et le forfait ou le prépayé. Souscrire à une offre de téléphonie mobile auprès d’un opérateur qui propose des téléphones est attractif. Toutefois, cela nécessite un engagement d’une ou deux années. À vous de voir si cela vous convient. Quant au forfait, il est payé mensuellement. En ce qui concerne la carte prépayée, elle se paie au préalable et ne relève que votre consommation même si elle revient plus chère et doit être régulièrement renouvelée ;
  • L’offre avec ou sans engagement. En fonction de la formule choisie, l’offre peut être avec ou sans engagement. Si elle est avec engagement, elle ne peut donc pas être résiliée avant une certaine période ;
  • L’accès à internet et le débit. Il est important de vérifier le plafond que propose l’opérateur avant que les connexions ne soient facturées hors forfait ou que l’accès internet soit réduit. Choisissez aussi un forfait à haut débit si vous êtes souvent connectés ;
  • Le réseau de boutique. Certains opérateurs disposent d’un réseau de boutiques qui vous permet de vous rendre en boutique à part le service client et le téléopérateur. D’autres n’en disposent pas. Il est important de tenir compte de chaque critère pour ne pas regretter plus tard votre choix.

Faire recours à un comparateur de forfaits de téléphonie mobile

Le comparateur est un moyen rapide et efficace pour faire votre choix d’offre. Assurez-vous juste qu’il soit sécurisé. Il vous permet d’avoir un comparatif des forfaits proposés par les plus grands opérateurs du marché.

La sélection des meilleurs opérateurs et des meilleures offres qu’effectue le comparateur vous facilite le choix. Il s’agit en quelque sorte d’une orientation basée sur vos besoins et votre profil consommateur. Vous n’avez qu’à vous rendre sur les sites sécurisés de comparateur, choisir le service. Ensuite, vous donnez les informations nécessaires à votre recherche. Vous aurez rapidement des résultats. Les comparateurs vous donnent parfois des conseils pour améliorer votre expérience. Vous aurez par exemple des conseils sur la résiliation de votre abonnement et autres. Étant donné que le forfait de téléphonie vous servira au quotidien, il est important de bien le choisir. Vous savez désormais sur quoi vous baser et comment procéder. À vous de faire votre choix !

Articles Similaires

Laissez un commentaire