Comment choisir une caméra pour surveiller les chiens et les chats seuls dans la maison

Il y a celles qui lancent la croquette et ceux qui font entendre votre voix, mais il y a deux choses à surveiller :

Lorsque vous dites à vos amis sans animaux que vous envisagez d’installer une caméra de surveillance pour chiens et chats, ils vous regarderont peut-être de travers. Et vous vous demanderez si vous avez vraiment besoin de dépenser de l’argent pour voir ce que fait votre chien ou votre chat lorsqu’il est seul dans la maison, depuis votre smartphone, à toute heure du jour et de la nuit. Outre les raisons émotionnelles et l’espoir d’obtenir des vidéos drôles qui se propagent sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être encore des raisons très pratiques d’espionner vos animaux. Par exemple, vérifier s’ils dérangent les voisins en aboyant toute la journée ou comment ils peuvent faire des dégâts dans la maison et éventuellement les empêcher de le faire.

Il existe sur le marché de nombreuses caméras pour surveiller les chiens qui offrent, en plus des images vidéo, la possibilité d’interagir avec les animaux par la voix, la vidéo, les signaux lumineux et le lâcher de croquettes. Cependant, les caméras interactives de ce type sont généralement assez coûteuses pour ce qu’elles font réellement. Selon Wirecutter, le site Internet de référence du New York Times, les caméras conçus spécifiquement pour les animaux de compagnie pourraient dans de nombreux cas être remplacés par des appareils tout aussi efficaces mais moins chers, même s’ils sont commercialisés à d’autres fins. Nous nous sommes efforcés de déterminer ce qui vaut la peine et ce qu’il faut prendre en considération si vous envisagez d’en acheter un.

La Furbo dog caméra

C’est la caméra pour animaux le plus connu, car elle a été la première à avoir la fonction de lancer la croquette. Et le fait que le témoignage d’Ellen Degeneres, l’une des hôtesses de talk-show les plus populaires aux États-Unis (et une amoureuse des chiens), a contribué à en faire un produit recherché par beaucoup. En gros, elle fonctionne comme suit : vous pouvez le recharger avec une croquette de la bonne taille, puis avec l’application sur téléphone, vous pouvez donner l’ordre de le lancer quand vous le souhaitez. Avant de lancer la croquette, Furbo émet un son qui attire l’attention des chiens et des chats. Vous pouvez également programmer un déclenchement périodique automatique de la croquette et Smart peut également être programmé avec Alexa, l’assistant vocal d’Amazon.

Les vidéos ont :

  • un angle de 160 degrés,
  • une vision nocturne et une résolution de 1080 pixels,
  • mais les vidéos ne peuvent être enregistrées que si vous regardez les séquences en temps réel
  • et ne peuvent être programmées et visionnées par la suite.

Smart a aussi une lumière à l’avant qui passe du jaune au bleu lorsque vous vous connectez à distance et oui, apparemment les chiens comprennent cela au bout d’un certain temps. Il est également équipé d’un haut-parleur, de sorte que vous pouvez par exemple essayer de crier à votre chat d’arrêter de pisser sur le tapis et espérer qu’il vous écoute. Elle n’est pas considérée comme une caméra vidéo bon marché, mais ce n’est pas non plus la plus chère : sur eBay, elle coûte 125 euros, sur Amazon, 168.

TP-Link

Si le lancement de la croquette ne vous intéresse pas particulièrement et que vous souhaitez dépenser moins, vous pouvez regarder la caméra TP-Link, l’une des deux caméras bon marché recommandées, elle est assez petite et vous pouvez l’accrocher n’importe où dans la maison, même si l’idéal est de le mettre dans un coin car les images atteignent jusqu’à 130 degrés. Il a une très bonne résolution (1080 pixels HD et 15 images par seconde) et même la nuit, elle peut « voir » jusqu’à 7 mètres de distance.

L’un des avantages est qu’il permet d’économiser jusqu’à 12 heures d’images gratuites, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des autres produits similaires (comme nous l’avons vu avec Furbo). De cette façon, les séquences peuvent être visionnées et éventuellement sauvegardées sur un appareil dans les 12 heures qui suivent, sinon elles seront automatiquement supprimées. Par exemple, si vous rentrez chez vous et que vous le trouvez à l’envers, vous pouvez reconstituer les événements de la journée pour comprendre ce qui s’est passé. Envoyer des notifications à l’application en cas de sons ou de mouvements et vous permettre à la fois d’écouter ce qui se passe et de parler aux animaux et de leur faire croire qu’ils sont omniprésents.

Autres appareils photo bon marché (et comment les choisir)

Si vous faites une recherche en ligne, vous trouverez de nombreuses caméras de surveillance vidéo à moins de 40 euros qui peuvent également être utiles aux animaux si vous n’avez pas d’exigences particulières. Le plus vendu sur Amazon est par exemple Victure FHD, qui coûte 30 euros. Toutefois, il y a certaines choses à prendre en compte si vous choisissez d’acheter l’un de ces produits. L’un d’eux est de bien comprendre comment les enregistrements sont stockés : dans certains cas, vous devez acheter une carte mémoire séparée (c’est le cas de Victure FHD), dans d’autres cas, vous devez payer un service supplémentaire pour les sauvegarder sur le cloud. Sans ces ajouts, les images ne peuvent être vues qu’en temps réel et non après. L’autre est que les caméras de surveillance doivent presque toujours être connectées à Internet et alimentées en électricité pour fonctionner, de sorte qu’elles deviennent inutiles en cas de surtension (ce qui ne devrait pas être un problème si votre objectif n’est pas de déjouer des crimes mais seulement de contrôler les chats).

Les modèles moins chers peuvent également avoir des limitations qui affectent la sécurité des fichiers de tournage de votre intérieur. Dans une critique écrite par Michelle Higgins dans le New York Times en décembre 2018, la sécurité était la principale limite de Furbo. Comme l’explique Altroconsumo, le problème se pose à la fois lorsque l’application qui gère les images repose sur un serveur externe (donc géré par d’autres personnes), et lorsqu’elle repose sur son propre serveur qui sera plus exposé aux attaques des pirates. Selon M. Altroconsumo, la solution consiste à choisir des caméras plus sophistiquées et plus coûteuses, qui sont donc également plus sûres contre les pirates.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *