Home Actualités Comment créer une liste de diffusion en 4 étapes

Comment créer une liste de diffusion en 4 étapes

par Manuel

Découvrons en 4 étapes comment créer une liste de contacts et comment l’améliorer grâce à une stratégie de création de base de données.

En cherchant dans Google les instructions pour créer une liste de diffusion, presque tous les résultats se concentrent sur les opérations fournies par Gmail ou d’autres fournisseurs de messagerie électronique.

De telles solutions sont impensables pour une entreprise, sauf si la liste des destinataires est particulièrement restreinte et le restera.

La liste de diffusion d’une entreprise est beaucoup plus complexe. Il s’agit d’un organisme en constante évolution qui doit se développer au fil du temps.

Dans cet article, nous verrons comment créer une liste de diffusion à partir d’une petite base email. Mais juste avant, commençons par les bases.

Qu’est-ce qu’une liste de diffusion ?

Une liste de diffusion n’est rien d’autre qu’une collection d’adresses électroniques qui reçoivent des email de la part de l’expéditeur chez qui ils se sont inscrits.

Lorsque le publipostage est non gouvernemental, le consentement à l’utilisation des adresses électroniques et au traitement des données personnelles est régi par un règlement spécifique.

Nous sommes sûrs que vous avez entendu parler de GDPR au cours des derniers mois. La GDPR est une loi européenne qui réglemente ce type d’activité.

Il y a quelques années encore, la liste email était conçue comme un vivier d’adresses emails auxquelles l’expéditeur envoyait le même courriel. C’est une approche que les Américains appellent « one size fits all » et que nous devrions (en théorie) considérer comme dépassée.

Aujourd’hui, une liste de diffusion est un ensemble de différents segments d’internautes ayant des envies différentes. Elle est créée par des entreprises pour diversifier les envois et, par conséquent, pour faire avancer les campagnes en fonction des caractéristiques, des intérêts et des besoins de chaque destinataire.

Voici comment nous pouvons résumer ce changement :

Liste de diffusion → Liste segmentée

Les éléments pour créer une liste de contacts

Comment créer une liste de contacts

Nous avons identifié 5 étapes, dont certaines sont simples, immédiates et opérationnelles, tandis que d’autres sont plus complexes et stratégiques à moyen et long terme.

Commençons.

1 – Choisir la plate-forme d’envoi

C’est la pierre angulaire de toute activité de marketing par courrier électronique et de l’utilisation des listes de diffusion. Il existe trois types d’avantages (dont l’un est complémentaire à tous les autres) offerts par une plate-forme d’envoi :

Performance

Une infrastructure professionnelle atteint des taux de livraison élevés et garantit aux expéditeurs la protection nécessaire contre d’éventuelles interférences de spam et de phishing, et plus généralement contre toute utilisation frauduleuse des courriels. Tout cela est dû à la certification et au contrôle constant des envois.

Fonctionnalité

A voir au point 3. Une plate-forme d’envoi contient de nombreux outils axés sur diverses activités liées à l’Email Marketing : de l’automatisation au suivi des résultats et à la constitution de bases de données, que nous verrons prochainement.

Créativité

Imaginez que vous envoyiez une campagne par courrier électronique sous forme de texte à votre liste de diffusion ou, à l’inverse, un courrier électronique visuel. C’est une grande différence.

Une plateforme d’envoi vous offre un éditeur par glisser-déposer où vous pouvez créer des courriels et des bulletins d’information avec un design professionnel optimisé pour les mobiles.

La plate-forme Systeme.io prend en charge cette fonction et bien plus encore. Elle est disponible dans le cadre d’un essai gratuit de 30 jours. Commencez par y jeter un coup d’œil en cliquant ici

2 – Téléchargez votre liste de diffusion : créez des listes et des groupes

La première étape consiste à charger la liste de diffusion des contacts à l’intérieur de la plate-forme, quelle que soit sa taille.

Vous pouvez le faire manuellement en important chaque adresse électronique ou en téléchargeant des fichiers CSV/texte, Excel ou XML.

Comme prévu ci-dessus, la liste est un macro-container qui peut être subdivisé en une infinité de groupes pour créer différentes catégories d’envoi. Les destinataires peuvent appartenir à plusieurs groupes en même temps.

Quelques exemples ?

  • Regrouper les clients potentiels
  • Regrouper les meilleurs clients potentiels
  • Bulletin d’information du groupe
  • Promotions de groupe
  • Groupe de bénéficiaires inactifs
  • Groupe de bénéficiaires étrangers
  • Contacts du groupe sur Facebook

3 – Élaborer une stratégie de création de bases de données

Une fois la liste de diffusion créée, il s’agit de mettre en œuvre une ou plusieurs stratégies qui permettent d’enrichir constamment la liste de nouveaux destinataires. C’est l’une des règles d’or de l’email marketing : la base de données est en constante évolution.

Il existe des outils dédiés qui sont tous disponibles dans Systeme.io. :

Formulaire d’inscription et pop-up

Sans manifester une volonté d’achat immédiate, les personnes qui accèdent à votre site font preuve d’intérêt et d’un certain degré d’implication. Il est probable qu’ils soient intéressés par un abonnement à la newsletter.

Assurez-vous que votre site offre la possibilité de s’abonner à la lettre d’information à partir de la page d’accueil ou de pages spécifiques (peut-être les plus visitées). Avec Systeme.io, vous pouvez créer deux types de formats pour récupérer l’email :

  • Les formulaires de capture personnalisables : en-tête, champs, menus déroulants, boutons et cases à cocher.
  • Pop-up de capture : Ajoutez un code au site, au blog ou à tout autre type de page pour qu’elle apparaisse.

4 – Désigner une personne pour gérer la liste de diffusion

Cela peut paraître banal, mais il est essentiel que toute la chaîne d’activité soit suivie avec soin et ponctualité, en particulier lors des phases suivantes :

  • création des courriels,
  • envoi et suivi ultérieur des résultats.

En résumé

Suite à ces points, votre simple liste de diffusion sera transformée en une véritable stratégie visant à l’expansion constante de la base de données.

Ceci sans oublier la partie managériale. En effet, Systeme.io traite automatiquement les adresses de courrier électronique pour les individualiser :

  • Bounce
  • Identifiées et classées par type d’erreur.
  • Non inscrit
  • Sélectionné et ignoré dans l’envoi suivant.
  • Adresses doubles
  • Supprimé lors de l’importation.
  • Adresses erronées
  • Affiché pour un contrôle ultérieur.

Les ressources et le potentiel de l’email marketing sont très élevés. Il est conseillé de commencer immédiatement avec une plate-forme de soumission professionnelle.

Systeme.io est gratuit pendant 30 jours. Vous pouvez l’essayer, vous familiariser avec ses fonctions, puis choisir si elle vous convient.

Articles Similaires

Laissez un commentaire