Comment installer un système Android sur un smartphone ?

Android représente l’OS mobile le plus populaire avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Google le perfectionne régulièrement avec la sortie de nouvelles versions. La firme de Mountain View vient d’ailleurs de lancer la première bêta d’Android 11. Quelles sont les particularités de la dernière mouture de l’OS mobile ? Comment l’installer sur un smartphone ?

Android 11, des innovations exceptionnelles

Android 11 a prévu des interfaces de programmation qui permettent aux développeurs de déterminer la bande passante d’un smartphone avec précision. Ils peuvent aussi identifier aisément le type de réseau. Cela optimise la réactivité des applications qui requièrent le streaming. Cet OS mobile intègre une fonctionnalité de capture d’écran vidéo native. Son système de notifications de conversation se révèle également très ergonomique et attractif.

Avec Android 11, les messages s’affichent dans des bulles comme cela s’observe avec Messenger. Cela permet aux utilisateurs d’y accéder de manière fluide. Ils peuvent aussi déplacer et supprimer facilement les SMS. Cet OS mobile se démarque des versions précédentes par sa compatibilité avec davantage de modèles d’écran. Il peut s’adapter aux dalles incurvées et aux téléphones pliables. Cela garantit un affichage optimisé.

À l’instar de l’iOS 13 d’Apple, Android 11 prévoit un système d’autorisation à usage unique pour l’accès à l’appareil photo ou au microphone et pour l’utilisation de la position géographique. Cela se traduit par des permissions restrictives étendues. Les applications inactives ne peuvent donc pas exploiter les ressources du smartphone. Cela renforce la sécurité du téléphone et protège les utilisateurs contre toute subtilisation de leurs données.

Android 11 garantit également un stockage plus sûr des informations. Il intègre un système biométrique beaucoup plus performant. Des capteurs plus sensibles facilitent l’identification par reconnaissance faciale ou d’empreintes. Lancé avec Android 10, le mode sombre se retrouve aussi sur la nouvelle version de ce système d’exploitation. Google a prévu son activation automatique en fonction du lever ou du coucher du soleil.

Avec Android 11, davantage de mises à jour pourront s’effectuer via le Play Store. Leur nombre passe de 10 à 22 et la firme de Mountain View envisage de systématiser leur installation en arrière-plan. Le déploiement de la version finale d’Android 11 devrait intervenir dans le courant du troisième trimestre 2020. Toutefois, les usagers peuvent déjà utiliser la première mouture bêta.

La procédure d’installation d’Android 11

Cet OS mobile représente une mouture préliminaire qui comporte certainement des erreurs susceptibles de générer des bugs. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du smartphone concerné. Or, la désinscription et le retour à une release publique d’Android de niveau inférieur entrainent forcément la perte des informations enregistrées sur l’appareil.

Les internautes doivent aussi prendre la peine de sauvegarder leurs données avant la mise en place de ce système d’exploitation. Pour dénicher des tutoriels et des astuces sur la manipulation de leur smartphone Android, ils peuvent consulter une plateforme de référence comme Androidetvous. Par ailleurs, la prudence recommande de s’assurer que son téléphone marche correctement avant d’y installer Android 11. Seuls les détenteurs d’un Pixel 2, 3, 3a et 4 peuvent utiliser la version bêta de ce système d’exploitation pour le moment. La mise en place de cet OS mobile peut s’effectuer de deux manières distinctes.

Une sauvegarde des données personnelles s’impose avant la réinitialisation d’un smartphone Android.

Rejoindre le programme bêta de Google

Cette option demeure la plus facile à mettre en œuvre. La procédure reste assez simple. Les utilisateurs se rendent sur la page dédiée à cet essai sur la plateforme officielle de firme de Mountain View.

  • Ils se connectent à leur compte Google pour accéder à la liste de leurs appareils éligibles. Si nécessaire, ils activent le smartphone sur lequel ils souhaitent installer la version bêta d’Android 11. Ils s’inscrivent et acceptent les conditions d’utilisation du programme.
  • Ensuite, ils se rendent dans les paramètres de leur téléphone pour lancer la mise à jour du système. Ils redémarrent leur portable pour accéder directement aux fonctionnalités de la nouvelle version d’Android. Ils peuvent aussi rejoindre la communauté Reddit pour donner leur avis.

Un bug peut survenir lors de l’installation de cet OS mobile. Un simple redémarrage permet de poursuivre normalement la procédure. Avant le lancement du processus, les usagers doivent prendre la peine de bien charger leur smartphone. Une bonne connexion internet s’impose également pour un download rapide.

Procéder manuellement

Cette option convient beaucoup plus aux usagers expérimentés. Les usagers recourent souvent à cette méthode lorsqu’ils ne peuvent pas accéder directement au programme bêta. En effet, Google limite le nombre d’utilisateurs susceptibles de participer à l’évaluation de ses nouvelles versions d’Android. La procédure reste assez simple et ne présente aucune complexité.

  • La première étape consiste à télécharger et à exécuter les outils ADB et Fastboot sur son ordinateur. Quelques recherches sur internet permettent de dénicher facilement ces fichiers.
  • Ensuite, les utilisateurs se connectent à la plateforme officielle de Google ou à un site spécialisé pour downloader l’image d’installation correspondant à leur smartphone. Ils dézippent le document et le décompressent dans le dossier où se trouve adb.exe (platform-tools).
  • Ils se rendent dans la section « À propos du téléphone » au niveau de la rubrique « Paramètres » de leur smartphone. Ils cliquent plusieurs fois sur l’onglet « Numéro de build » jusqu’à ce qu’un message leur notifie qu’ils ont accédé au menu développeur. Ils activent le « débogage USB » après avoir ouvert les « Options pour les développeurs ».
  • Ils connectent leur téléphone à l’ordinateur via un câble USB adapté. Puis, ils lancent une fenêtre d’invite de commande dans le dossier d’adb. Pour y parvenir, ils maintiennent la touche Shift enfoncée en faisant un clic droit dans le dossier. Ils sélectionnent « Ouvrir la fenêtre PowerShell ici » dans le menu déroulant. Ils y tapent « adb devices ». Une pop-up apparait automatiquement sur leur téléphone. Le message « List of devices attached » s’affiche dès qu’il notifie leur acceptation. Cela s’accompagne d’une ligne supplémentaire qui présente une suite de chiffres et de lettres.
  • Ils redémarrent leur smartphone en mode bootloader grâce à la commande « adb reboot bootloader ». Ils inscrivent « fastboot flashing unlock » pour déverrouiller le bootloader. Enfin, ils double-cliquent sur le fichier « flash-all.bat » situé dans le dossier platform-tools. Le téléphone redémarre sous Android 11.

Sous Linux ou Mac, les utilisateurs doivent remplacer les commandes « fastboot » par « ./fastboot ». Ils exploitent le fichier « flash-all.bat » en lieu et place de « sh flash-all.sh ». Après le flashage manuel d’Android, les usagers ne doivent pas oublier d’activer l’appareil dans le programme Android Bêta. Dans le contraire, Google ne leur enverra pas les mises à jour disponibles. Par ailleurs, une excellente connexion s’impose avant le lancement des downloads et des installations. Les choses se déroulent souvent très bien avec le wifi. Les usagers doivent aussi prendre la peine de charger suffisamment leur smartphone pour éviter qu’il s’éteigne lors du processus.

Des mises à jour en temps réel

La version bêta d’Android 11 intègre des fonctionnalités exceptionnelles susceptibles d’optimiser l’expérience des utilisateurs. Certaines personnes hésitent à installer les nouvelles moutures de cet OS mobile par crainte des bugs. Cette réticence parait injustifiée puisque le programme bêta de Google propose des mises à jour durant le processus. Ces dernières peuvent contenir des corrections de bugs et des améliorations de fonctionnalité pour optimiser la stabilité et les performances du système d’exploitation.

Pour vérifier la disponibilité des mises à jour, les usagers se rendent dans les Paramètres de leur téléphone. Au niveau de la section « À propos du téléphone », ils cliquent sur « Mises à jour logicielles ». L’OS mobile recherche automatiquement les mises à jour disponibles et les installe. Cela exige une excellente connexion internet et une batterie bien chargée. Cela évitera que l’appareil s’éteigne subitement durant le processus. Avec ce build en version bêta, les usagers ne doivent pas s’attendre à des mises à jour de sécurité mensuellement.

Les utilisateurs de la nouvelle mouture de ce système d’exploitation peuvent demander assistance auprès de la communauté Reddit pour trouver facilement une solution aux éventuels bugs et aux dysfonctionnements. Ils recevront une mise à jour pour l’installation de la version publique stable d’Android 11 s’ils ne quittent pas le programme avant son terme. Cela permet de conserver toutes leurs données dans leur smartphone.

La procédure pour modifier la version d’Android

Les usagers peuvent librement changer la mouture d’OS sur leur smartphone Android. Ils ont la possibilité de passer de la bêta d’Android 11 à la version stable publique d’Android. Cela entraine une suppression automatique de toutes de leurs données de l’appareil. Certains utilisateurs prennent cette décision lorsqu’ils perdent patience face aux bugs. Ce choix peut aussi s’expliquer par des problèmes techniques. Dans tous les cas, la procédure reste assez simple.

  • Les usagers retournent sur la page dédiée au programme bêta sur le site de Google. Ils désactivent le smartphone sur lequel ils avaient configuré la mouture bêta d’Android 11.
  • Ensuite, ils se rendent au niveau des Paramètres du téléphone pour choisir la mise à jour à effectuer pour installer une version stable d’Android.

Cela provoque la perte de toutes les données personnelles disponibles sur le smartphone. L’utilisateur devra attendre la fin du programme bêta d’Android pour profiter de la mouture corrigée de ce système d’exploitation.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *