Home Photos Comment les drones ont-ils révolutionné la prise d’images cinématographiques ?

Comment les drones ont-ils révolutionné la prise d’images cinématographiques ?

par Manuel

Ces dernières années, les drones ont apporté une touche spéciale à l’industrie cinématographique. De nombreux longs-métrages sont tournés grâce à ces équipements avec des vues aériennes époustouflantes. Des cinéastes et réalisateurs en font d’ailleurs largement usage pour leurs différents projets. L’on pourrait donc se questionner sur l’impact réel de ces appareils sur le cinéma dans son fonctionnement entier. Nous vous invitons à découvrir dans cet article comment les drones ont révolutionné la prise d’images cinématographiques.

Qu’est-ce que le drone en cinéma ?


En cinéma, les drones utilisés sont des appareils volants qui se composent de plusieurs rotors et d’une caméra haute résolution intégrée utilisée pour prendre des vidéos et des photos de haute qualité à vol d’oiseau. Ces appareils sont contrôlés par une personne au sol grâce à une télécommande. Sur le site drone-store.fr, vous pourrez découvrir les meilleurs modèles et marques de drones professionnels.

En pratique, plusieurs avantages ont fait de ces drones l’outil premier de transformation de la prise d’images cinématographiques ces dernières années.

Les drones rendent désormais les tournages plus faciles

Dans l’industrie du cinéma, les drones ont changé les règles du jeu. Les cinéastes du monde entier les utilisent dorénavant pour capturer des images incroyables sans avoir à monter un cameraman sur un hélicoptère pour filmer une vidéo. Ainsi, pour l’ensemble du monde cinématographique, avoir un drone est essentiellement un plus. Cela permet tout simplement d’obtenir plus de séquences avec moins de main-d’œuvre. Sans oublier la qualité irréprochable des images.

À l’époque où les drones n’étaient pas encore une tendance, les vidéastes auraient besoin d’affecter plusieurs personnes à différentes zones lors des tournages afin que plusieurs angles puissent être pris en compte. Mais avec la commodité actuelle des drones, même une seule personne peut prendre le même nombre d’angles, voire plus, simplement en faisant voler le gadget d’une zone à une autre.

Par ailleurs, ils permettent de capturer des vidéos d’une clarté cristalline qui, normalement, sont hors de portée de toute personne. Et en tout cela, clairement, le drone a totalement transformé la prise de vue cinématographique.

Les drones facilitent la prise de photos dynamiques et aériennes


Prendre des photos aériennes de haute qualité est chose facile à faire désormais grâce aux drones professionnels. Avec ceux-ci, le temps de vol est plus long. Il faudra donc s’attendre à un retard vidéo de 180 minutes ou plus, ce qui les rend idéaux pour un tournage. Par ailleurs, les quadricoptères (drones volants) ont une bonne maniabilité en vol, ce qui permet au pilote d’obtenir 360 degrés de prises de vue fixe ou mobile et panoramique. Ainsi, les drones garantissent une flexibilité de table que peu d’autres caméras professionnelles offrent.

Du matériel léger et facile à utiliser pour les équipes

Les drones ont été conçus pour voler presque partout et à tout moment. Leur corps aérodynamique léger leur permet de prendre des vues aériennes. Des moteurs puissants et de gros accessoires assurent leur stabilité tout en volant à des altitudes significativement élevées. Les contrôler ne prend que quelques minutes à maîtriser. Et ils sont légers et portables, pas encombrants ; ce qui les rend faciles à transporter lors des tournages et voyages.

Des fonctionnalités avancées qui ont révolutionné à jamais la prise d’images

Avec l’innovation sans cesse croissante concernant les drones, de nouveaux modèles équipés d’une large gamme de fonctionnalités sont de plus en plus répandus. Entre autres, des fonctionnalités avancées, telles que des prises de vue intelligentes assistées par ordinateur et un système de gestion intelligent de la durée de vie de la batterie qui déterminent combien de temps le drone peut rester en l’air et plein d’autres encore.

Chaque modèle a beaucoup à offrir avec de nouvelles technologies, notamment des fonctions d’assistance et de sécurité, ce qui est beaucoup plus rassurant. Certains drones ont même des caméras intégrées, et certains ont des cardans ou des harnais pouvant contenir une caméra d’action. Cette capacité permet la prise de vue aérienne 4K, et même en 8K désormais.

En somme, les drones constituent aujourd’hui le must have pour une prise de vue cinématographique aérienne. Leur intérêt n’est plus à démontrer et pour ceux qui hésitent à les adopter, c’est le moment de suivre la tendance !

Articles Similaires

Laissez un commentaire