Comment protéger sa messagerie électronique ?

Malgré l‘évolution informatique et l’énorme boom des plates-formes de messagerie instantanée que nous utilisons aujourd’hui, les services de messagerie continuent à revêtir une importance considérable en ces temps, que ce soit sur le plan personnel, comme plus professionnel.

Par conséquent, la sécurité de nos comptes est primordiale pour la plupart des utilisateurs, car à partir d’eux nous traitons, envoyons et recevons une grande quantité d’ informations personnelles, parfois très sensibles. En fait, et en raison de son utilisation généralisée par la grande majorité des internautes utilisateurs, les services de messagerie sont l’une des principales cibles de cybercriminels.

La messagerie électronique élément critique de la sécurité de l’entreprise

Le fait est que nos comptes de messagerie sont une cible très tentante pour les attaquants, car en plus d’avoir à leur disposition une multitude de « voies d’entrée », les bénéfices obtenus de ces attaques par courrier électronique sont parfois considérables. Pour commencer, nous dirons que les risques d’utilisation abusive de ces services sont grands lorsque nous parlons d’utilisateurs individuels, mais cela peut comporter un risque beaucoup plus grand lorsqu’il est extrapolé à des environnements commerciaux plus professionnels.

L’ un des grands dangers d’une violation d’emails est que les attaquants pourraient, par exemple, accéder à d’ autres plates – formes associées à ces comptes par le biais de réinitialisations de mot de passe. Ainsi, des attaquants du monde entier utilisent une grande variété de méthodes, ainsi que de plus en plus complexes, pour pouvoir pirater ces services de communication sur Internet qui, dans de nombreux cas, sont essentiels pour nous.

Pour nous donner une idée du succès de ces attaques, des rapports récents montrent qu’environ 60% des messages contenant un type de malware caché dans des pièces jointes sont livrés avec succès à la destination, qu’il s’agisse de Ransomware, ou Phishing, entre autres. C’est pourquoi prendre certaines précautions simples lors de l’utilisation de ces services en ligne peut être la clé pour protéger nos comptes contre ces attaques externes.

Comment sécuriser davantage nos comptes de messagerie

Voici quelques conseils pour protéger votre messagerie:

  • Faites très attention aux documents et aux pièces jointes. Ne les téléchargez pas si vous ne savez pas d’où ils viennent. Bien qu’il s’agisse d’une vieille tactique, les cybercriminels continuent d’essayer d’infecter les ordinateurs des utilisateurs via des pièces jointes infectées.
  • Soyez prudent avec les liens qui apparaissent dans les e-mails. C’est une autre pratique très courante et tout aussi dangereuse: ces liens redirigent vers des sites Web infectés ou des pages à partir desquelles des escroqueries sont perpétrées. Parfois, des entreprises comme Gmail, Yahoo ou Facebook sont même usurpées pour encourager les liens de clic.
  • Vous devez être attentif aux e-mails de phishing. Ces messages cachent toujours une arnaque, cachée derrière l’image d’une entreprise bien connue ou d’une entité publique prestigieuse, les cybercriminels tentent d’obtenir d’un utilisateur ses données, mots de passe, comptes bancaires, numéro de carte bancaire …
  • Utilisez des mots de passe forts. La répétition des mots de passe dans divers services est déconseillée et il est important qu’ils contiennent des lettres et des chiffres et, si possible, des parties en majuscules.
  • Ne publiez pas vos e-mails sur des forums, des sites Web, des blogs ou des réseaux sociaux si vous ne souhaitez pas que le spam que vous recevez augmente de façon exponentielle.
  • Ne répondez pas au SPAM et configurez votre messagerie avec un filtre anti-spam comme celui proposé par Altospam.

Altospam : un antispam efficace et sûr !

ALTOSPAM est un logiciel en mode Saas, en cloud computing, permettant de sécuriser les emails d’une entreprise contre le spam, les virus, les malwares, le phishing, les ransomwares, etc … tous les emails dangereux ou inutiles pour l’entreprise. Ce logiciel anti-spam vous permet d’assurer la sécurité de la messagerie d’une entreprise en quelques minutes.

Le principe de fonctionnement consiste à faire transiter le flux de messagerie à travers des filtres puissants (16 anti-spam, 6 anti-virus, 4 anti-zerodays) pour leur nettoyer les emails et supprimer tou les spams, les virus, des scams et autres phishing avant de retransmettre les messages légitimes au serveur de messagerie de l’entreprise. La mise en place du service se fait en quelques secondes et permet ainsi très rapidement de protéger tous les emails de l’entreprise cliente. En plus, il est possible de tester gratuitement la solution pendant 2 semaines, pourquoi s’en priver…

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *