Home Smartphone Comment protéger votre Android des attaques malveillantes ?

Comment protéger votre Android des attaques malveillantes ?

par Manuel

Les téléphones intelligents ou Android apparaissent aujourd’hui comme des outils de grande utilité. Les détenteurs de ces appareils y stockent régulièrement des données. Ces dernières, pour la plupart, demeurent non sécurisées parce que beaucoup de personnes pensent que les smartphones ne subissent pas d’attaques. C’est totalement faux : ces téléphones restent également vulnérables aux agressions et cyberattaques. Découvrez donc dans cet article comment protéger votre Android des attaques malveillantes.

Utiliser des VPN

Le VPN (Viurtual Private Network) demeure un puissant moyen dont vous disposez pour protéger votre Android contre les attaques. En effet, lorsque vous surfez avec cet outil, vous restez anonyme. Ceci empêche les hackers et les fraudeurs de vous espionner et de décrypter vos données. De la même manière, ce logiciel se révèle utile pour changer votre adresse IP et naviguer virtuellement depuis un autre pays. Ainsi, vous pouvez dissimuler votre identité réelle.

Avec un VPN, vous pouvez aussi contourner les géorestrictions et accéder aux contenus censurés. Vous trouverez par exemple des VPN qui vous permettent de naviguer sur Netflix de n’importe où, et de télécharger vos séries et films préférés. Par ailleurs, votre appareil Android restera à l’abri des éventuelles sanctions des plateformes et des malwares.

Effectuer régulièrement des mises à jour de sécurité

Les appareils Android possèdent un système de mise à jour qui leur permet d’établir une barrière de protection entre le téléphone et les hackers. C’est pour cette raison que votre smartphone vous proposera quelques fois d’effectuer des mises à jour. Cette information arrive souvent sur votre outil de communication sous forme de notification.

En réalisant cette opération, vous permettrez à votre Android de bénéficier d’une meilleure protection et d’un correctif de sécurité adapté aux nouvelles attaques malveillantes.Elle vous garantit aussi les avantages tels que :

  • Le renforcement de la sécurité de l’appareil face aux virus informatiques ;
  • La prévention ou la résolution des failles de sécurité du smartphone ;
  • L’optimisation du fonctionnement de l’Android et le boost de son système ;
  • L’actualisation des politiques de confidentialité et des protocoles de sécurité.

Installer des antivirus

Comme pour les ordinateurs, vous devez aussi veiller à installer des antivirus sur votre smartphone Android. Ne croyez donc pas aux affirmations selon lesquelles les virus n’attaquent que les PC. Si vous tenez vraiment à votre Android et aux données qu’il contient, vous devez penser à prendre des précautions pour le protéger des agressions.

Retenez alors qu’un appareil Android peut également subir les mêmes attaques qu’un ordinateur. Pour cette raison, n’hésitez pas à installer des antivirus sur votre appareil. Ceci vous permettra non seulement de sécuriser vos informations confidentielles, mais aussi d’établir un périmètre de sécurité contre les logiciels malveillants. En outre, vous devez prendre le soin de choisir des logiciels performants et adaptés au modèle de votre appareil.

Anticiper les menaces

Pour assurer la sécurité de votre Android et de ses données, vous devez aussi anticiper les éventuelles menaces. À cet effet, vous devez veiller à la protection de l’appareil et à la vérification des liens suspects.

Verrouiller l’appareil Android avec un code solide

Même si cela parait banal, verrouiller votre Android avec un code solide présente de grands avantages. Avant tout, il empêche l’intrusion d’une tierce personne à vos données et vous permet de contrôler vos téléchargements. De même, il sert à assurer l’inviolabilité de l’appareil en cas d’attaque malveillante. En bref, pour un code secret solide, voici quelques astuces :

  • N’écrivez jamais votre code dans un document ou sur un papier ;
  • N’enregistrez pas votre mot de passe dans votre appareil Android ;
  • Et si vous devez noter votre code, conservez le support loin du téléphone ;
  • Si vous disposez d’un mot de passe complexe, découpez-le en deux ou trois parties et dissimulez-les dans des endroits différents.

Protéger son Android contre les liens suspects

Une autre façon d’assurer la sécurité de votre smartphone consiste à ne pas cliquer sur tous les liens que vous voyez. En effet, la plus grande des menaces aujourd’hui demeure le phishing, une technique qui permet aux pirates d’accéder à vos données confidentielles.Il peut prendre la forme d’un SMS ou d’un mail. Celui-ci contiendra un lien ou une pièce jointe, que l’expéditeur vous invitera à ouvrir. Ne cliquez jamais sur ces liens.

En effet, certains logiciels malveillants restent diffusés par des références issues de sources douteuses. Ainsi, tâchez toujours de vérifier la provenance d’un lien avant de cliquer dessus. Cela peut vous aider à éviter des attaques de votre Android. Même si vous semblez connaitre l’origine d’un lien, consultez d’abord l’adresse de l’expéditeur avant d’effectuer toute action. Ne négligez aucun détail pour la sécurité de votre appareil Android.

Articles Similaires

Laissez un commentaire