Home Objets connectés Comment protéger votre commerce contre le vol 

Comment protéger votre commerce contre le vol 

par Manuel

Nombreux sont les commerçants qui sont exposés au vol. Pour une raison ou une autre, ils constituent très souvent une cible parfaite pour les hors-la-loi. Pour éviter de tomber dans leur piège, ces commerçants ne manquent pas de moyens. Les caméras de surveillance, les portiques de détection ou encore les antivols sont des équipements parfaits. Si vous voulez protéger votre commerce contre le vol, voici comment y arriver.

Installer une ou plusieurs vidéos de surveillance

Pour protéger votre point de vente contre le vol, vous devez penser aux caméras de surveillance. Outil efficace pour lutter contre l’intrusion, elles jouent à la fois un rôle préventif et curatif. Il s’agit d’une des Solutions anti-vol pour tous types de commerce. Avec les améliorations techniques en termes de connexion internet, les images sont plus nettes. Aussi, avec des logiciels performants à disposition, il est facile avec ces équipements, de repérer tout comportement suspect, de faire des vidéo-interpellations, de faire à distance des levées de doute et de constater très tôt la disparition des marchandises.

Pour protéger votre point de vente, vous avez le choix entre différents systèmes de vidéosurveillance. Vous pouvez opter pour :

  • La caméra analogique ;
  • La caméra de type AHD ;
  • La caméra factice.

Pour que l’équipement soit au complet, pensez à vous munir aussi d’un enregistreur et d’un ou plusieurs moniteurs. Les images captées et les sons vous seront retransmis de manière intacte.

Installer des portiques de sécurité

Pour protéger votre commerce contre le vol, il est indispensable d’opter pour une installation de portiques anti-vol par un professionnel. Cet équipement est très efficace pour mettre la main sur les éventuels voleurs en pleine action.

Sur le marché, vous trouverez à votre disposition plusieurs modèles adaptés à vos besoins. Que ce soit entre le portique de sécurité à radiofréquence, le portique de sécurité accoustomagnétique ou le portique de sécurité électromagnétique, vous êtes libre de faire votre choix. Toutefois, privilégiez la technologie antivol adaptée à vos besoins. Pour cela, il est important de prendre en compte la taille de votre magasin, le nombre d’accès ainsi que les marchandises à protéger.

Pour plus de précautions, investissez surtout dans des portiques antivol invisibles. Ils sont efficaces et discrets.

Opter pour des étiquettes de sécurité

Très pratiques dans la sécurisation des marchandises, ces étiquettes ont un haut niveau de détection. Il existe au total trois types qui fonctionnent de manière différente.

Premièrement, il s’agit des étiquettes électromagnétiques. Munies d’un long fil de métal magnétisé à leur centre, elles doivent être désactivées pour ne pas être détectées.

Les étiquettes magnétoacoustiques : composées de deux lamelles ferromagnétiques, celles-ci vibrent et font sonner les portiques antivol.

La radiofréquence : Ce système consiste à implanter un circuit dans le champ du portique. Dès lors, si l’étiquette est active, elle émet un signal et déclenche l’alarme.

Il faut dire que ces étiquettes sont collées sur le produit à l’aide d’un puissant adhésif. Très dissimulées, elles n’altèrent pas les produits. En dehors de ces étiquettes, il existe aussi des étiquettes hologrammes. Elles sont indiquées pour sécuriser et certifier l’authenticité des produits ayant une forte valeur ajoutée. Il s’agit en effet des stickers holographiques qui rendent compte immédiatement de toute effraction, toute fraude, toute contrefaçon ou toute tentative d’arrachage.

Recruter un agent de sécurité

Faisant partie du personnel, il revient à ce dernier de faire un travail de surveillance à l’intérieur des établissements de vente pour limiter les cas de vol et les actes de malveillance. Sa mission consiste principalement à une dissuasion des délinquants et la prévention du vol.

Comme avantage, en cas de vol, le commerçant peut bénéficier d’un audit de sécurité de la part de la société de gardiennage avec qui il est partenaire. D’où l’importance d’engager un agent de sécurité pour prévenir le vol. Avec sa présence sur les lieux, les cambrioleurs peuvent revenir sur leur décision et vous éliminer de la liste de leurs cibles.

Toujours pour garantir la sécurité de votre commerce, pensez aussi à installer une protection mécanique. Elle ralentit ou empêche le cambriolage. Ce genre de protection passe par le montage d’un rideau métallique, l’usage des serrures multipoints pour les portes et la préférence des fenêtres en barreaux de fer.

Également, vous devez éviter au maximum de garder vos liquidités sur vous. Déposez-les plutôt dans un coffre-fort en lieu sûr ou dans une banque. 

Articles Similaires

Laissez un commentaire