Comment récupérer des fichiers supprimés après un formatage ?
Avec l’évolution de la technologie, l’utilisation des ordinateurs et autres appareils électroniques s’est accentuée. En effet, en plus d’être présentes dans la vie professionnelle, les nouvelles technologies sont également grandement utilisées dans la vie personnelle. Que ce soit pour stocker ses photos, ses documents personnels ou certains fichiers importants, il est désormais impossible de se passer des ordinateurs. Toutefois, malgré leurs nombreux avantages, les appareils électroniques restent très fragiles.
Après une attaque virale, après une suppression malencontreuse ou après une erreur de manipulation, il est possible de perdre des documents capitaux. Est-il possible de récupérer ses fichiers supprimés ? Dans quelles conditions cette récupération est-elle possible ? Quel est le logiciel de récupération le plus efficace ? Découvrez dès à présent comment récupérer vos données personnelles grâce à l’un des logiciels de récupération les plus performants du marché.

Quels sont les réflexes à adopter en cas de suppression malencontreuse de certaines données ?

Perdre des données importantes est en soi une incroyable source de stress. En outre, la situation est encore plus délicate lorsqu’il s’agit de données de travail ou de fichiers personnels importants. Toutefois, il est important de savoir qu’un fichier supprimé ne l’est jamais complètement.
En effet, lorsque vous supprimez un fichier de votre ordinateur ou de votre smartphone, celui-ci reste présent sur le disque dur même lorsque vous videz votre corbeille. Dans ce genre de situation, la consigne est de ne plus rien faire sur l’ordinateur concerné. En effet, l’utilisation prolongée de l’appareil peut entrainer la perte totale et définitive du fichier perdu.

Qu’en est-il de l’efficacité des logiciels de récupération de données ?

En cas de perte de données, l’utilisation de certains outils est conseillée pour résoudre la situation. Il est, en effet, recommandé d’utiliser un logiciel de récupération de fichier après formatage. Comme son nom l’indique, le but de ce type de logiciel est de vous aider à récupérer n’importe quel type de fichier, peu importe si celui-ci a été supprimé volontairement ou involontairement.
Il est important de savoir que ces logiciels de récupération de données sont parfaitement efficaces lorsqu’ils sont utilisés comme il se doit. En outre, parmi les logiciels les plus performants disponibles sur le marché, le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Free est l’un des meilleurs.

EaseUS Data Recovery Wizard Free : quelles sont les principales caractéristiques de ce logiciel de récupération de données ?

Peu importe ce que vous avez perdu, le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Free peut vous aider à le récupérer. Vous devez récupérer un dossier supprimé, vous avez effacé par mégarde les photos de vos dernières vacances, ne craignez plus rien. En plus d’être d’une efficacité redoutable, le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Free est utilisable sur tous les types de périphériques de stockage. Ainsi, il est possible en quelques clics de retrouver des données supprimées depuis un disque dur, une clé USB, un disque SSD ou depuis une carte SD.
L’autre particularité du logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Free est que le logiciel est efficace même après le formatage complet du périphérique sur lequel se trouve le fichier à récupérer. En outre, le logiciel est en mesure de récupérer plus de 1000 types de fichiers différents. Vous n’avez donc plus aucune raison de vous en faire en cas de perte accidentelle de données.

EaseUS Data Recovery Wizard Free : comment fonctionne le logiciel ?

Récupérer vos données n’a jamais été aussi facile. En effet, le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Free a été conçu afin d’être facile à utiliser aussi bien par les débutants que par les utilisateurs expérimentés. En seulement trois clics, il est possible de récupérer n’importe quel fichier supprimé. La procédure est la suivante :

  •  Étape 1

Sélectionnez l’emplacement où vos données ont été perdues. Admettons par exemple que vous avez supprimé par mégarde des images stockées sur votre appareil photo. Tout ce que vous avez à faire est de connecter l’appareil photo ou la carte mémoire à votre ordinateur dans un premier temps. Sélectionnez ensuite le répertoire où se trouvaient les photos supprimées et lancez ensuite la recherche.

  •  Étape 2

Une fois que vous avez lancé la recherche de fichiers supprimés, le logiciel va analyser le répertoire sélectionné à la recherche de tous les fichiers supprimés qui sont encore présents sur le périphérique.

  •  Étape 3

Une fois la procédure de recherche terminée, le logiciel vous propose de récupérer les fichiers supprimés présents sur le périphérique sélectionné. En outre, vous avez la possibilité de procéder à une prévisualisation desdits fichiers afin de vous assurer qu’il s’agit bel et bien des fichiers concernés. Il ne vous reste plus dès lors qu’à sélectionner un emplacement où récupérer les fichiers fraichement récupérés.

Quelles sont les astuces à connaitre pour utiliser au mieux le logiciel de récupération

Comme c’est le cas pour toutes les applications, il est important de savoir que les performances du logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Free peuvent être légèrement différentes en fonction de l’utilisateur. En effet, il existe quelques astuces qui peuvent vous permettre d’accomplir vos tâches un peu plus vite si vous savez comment vous y prendre.

  •  Les différents modes de recherche

Le logiciel de récupération permet de rechercher et de récupérer les fichiers supprimés. Toutefois, il existe en réalité deux modes de recherche : l’analyse rapide et l’analyse personnalisée.
L’analyse rapide permet de rechercher les fichiers et dossiers supprimés en utilisant un algorithme amélioré. Comme son nom l’indique, ce procédé à l’avantage de vous faire gagner du temps. Il est recommandé d’utiliser l’analyse rapide lorsque vous venez tout juste de supprimer un fichier. Plus le délai d’attente entre la suppression et la tentative de récupération est court, plus le logiciel sera efficace.
Le processus d’analyse approfondie va quant à lui réaliser une recherche plus poussée. En effet, le répertoire sélectionné par l’utilisateur sera analysé secteur par secteur en vue de trouver tous les fichiers supprimés encore présents sur le périphérique.

  •  Les versions du logiciel

Afin de fournir aux utilisateurs une expérience à la mesure de leurs exigences, EaseUS Data Recovery Wizard Free est disponible en trois versions. La version gratuite du logiciel est accessible en téléchargement tandis que les deux autres versions sont quant à elle payantes. Avant toute chose, il est important de préciser que du point de vue des performances, toutes les versions du logiciel sont similaires. En effet, ce n’est pas parce que vous utilisez la version gratuite que les performances proposées par le logiciel de récupération sont inférieures à celles des versions payantes. Sachez toutefois que le volume de donnée récupérable varie en fonction de la version du logiciel utilisé. En effet, la version gratuite du logiciel vous offre jusqu’à 2 Go de données récupérables tandis que le volume de données est illimité avec les versions payantes.

En parlant des versions payantes du logiciel, elles sont au nombre de deux : la version professionnelle et la version professionnelle avec disque de démarrage.

Comparatif des différentes versions du logiciel de récupération EaseUS Data Recovery Wizard

Parmi les fonctionnalités principales supportées par toutes les versions du logiciel de récupération, on peut citer :

  •  la récupération de données supprimées, même en cas de formatage ;
  •  la possibilité de récupérer tous les types de fichiers y compris les emails, les fichiers audio ainsi que les fichiers compressés ;
  •  la possibilité de récupérer des données supprimées depuis n’importe quel type de périphérique de stockage ;
  •  la possibilité de récupérer des fichiers perdus, des partitions supprimées grâce à une analyse en profondeur du périphérique ;
  •  l’exportation ainsi que l’importation des résultats d’analyse d’un périphérique.

Il est à noter que lorsque vous utilisez la version gratuite du logiciel ou lorsque vous achetez une licence, celle-ci n’est valable que pour un seul ordinateur.

La version professionnelle du logiciel propose un service client gratuit à vie. Cette fonctionnalité est idéale si vous rencontrez des difficultés et que vous avez besoin d’aide pour les résoudre.

Quant à la version professionnelle avec disque de démarrage, elle comporte toutes les fonctionnalités des précédentes versions. Néanmoins, cette version dispose d’une fonctionnalité supplémentaire unique ; le support de démarrage. Cette fonctionnalité unique vous permet de récupérer les données même en cas d’échec de démarrage de votre système. Autrement dit, cette fonctionnalité est parfaite dans les cas où le système d’exploitation est incapable de se lancer.
Enfin, il est également important de préciser que les versions payantes du logiciel de récupération proposent une version d’essai entièrement gratuite. Il vous est donc possible d’essayer les différentes fonctionnalités de chacune des versions du logiciel EaseUS Data Recovery Wizard avant de vous laisser tenter.

EaseUS Data Recovery Wizard : quelle est la configuration minimale requise pour utiliser ce logiciel de récupération ?

Comme c’est le cas pour tous les logiciels, une configuration minimale est requise afin d’installer le logiciel de récupération EaseUS Data Recovery Wizard. Le logiciel fonctionne sur toutes les versions du logiciel d’exploitation Windows (XP/Vista/7 /8 /8.1 /10). Il faudra disposer d’au moins 128 Mo de mémoire vive et de 32 Mo d’espace libre sur votre disque dur. Notez au passage que les types de systèmes de fichier pris en charge par le logiciel sont les suivants : FAT (FAT 12, FAT 16, FAT 32), exFAT, NTFS, NTFS5, ext2/ ext3, HFS+, ReFS.

EaseUS Data Recovery Wizard Free : pourquoi opter pour ce logiciel ?

À l’heure d’internet, force est de constater qu’il existe désormais un grand nombre de logiciels de récupération de données. Néanmoins, le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Free se distingue de tous ses concurrents par sa simplicité et par son efficacité. En effet, la société EaseUS a plus de 15 ans d’expérience dans la conception de logiciel de récupération de données. En outre, c’est plus de 10 millions de personnes dans le monde qui utilisent déjà ce logiciel et qui en sont parfaitement satisfaites. Enfin, en plus d’avoir la possibilité d’essayer gratuitement le logiciel, vous avez également la possibilité de profiter d’une garantie de remboursement sous 30 jours.

S’il est vrai que les logiciels de récupération de données sont utilisés dans la sphère personnelle, rien ne vous empêche de vous en servir pour des activités professionnelles. En effet, force est de constater que toutes les entreprises sont munies d’ordinateurs aujourd’hui. Il n’est donc pas rare qu’une panne des serveurs ou une erreur entraine une suppression accidentelle de données sensibles. Ce type d’accident peut conduire à un ralentissement de la production ou à un arrêt des activités de l’entreprise dans certains cas. Dans ce genre de situation, le recours à un logiciel de récupération de données est plus que souhaitable. En plus d’être parfaitement adapté à une utilisation personnelle, le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard est également désigné pour une utilisation en entreprise. Le logiciel dispose d’ailleurs de deux versions professionnelles qui sauront satisfaire les exigences des experts en leur offrant un ensemble de fonctionnalités uniques.

Récupération de données : quelles sont les précautions d’usage à connaitre ?

Afin d’assurer le succès des opérations de récupération de données, il est important de respecter certaines procédures. Peu de gens le savent, mais il est recommandé lorsque vous essayez de récupérer des données de le faire ailleurs que dans le dossier d’origine où se trouvait le fichier.

Vous avez supprimé par mégarde un fichier vidéo présent sur une clé USB et vous essayez de le récupérer. Une fois le fichier en question trouvé par le logiciel de récupération, il vous sera demandé de sélectionner un dossier pour récupérer le fichier en question. Afin d’éviter d’éventuelles erreurs, il est recommandé de sélectionner un dossier autre que le dossier d’origine du fichier. Dans la mesure du possible, il est même conseillé de sauvegarder le fichier à récupérer sur un autre périphérique jusqu’à la fin du processus de récupération.

Comment protéger efficacement ses fichiers ?

S’il est vrai que les logiciels de récupération sont d’une aide précieuse, il est important de savoir que ces outils ne sont pas infaillibles. En cas de détérioration sévère de votre périphérique de stockage, il devient très difficile, voire impossible de récupérer les données.
La version professionnelle du logiciel EaseUS Data Recovery Wizard est en mesure de fonctionner même en cas d’échec de votre système d’exploitation. Toutefois, le logiciel est incapable de vous aider si votre disque dur est abîmé ou fortement endommagé. Il est donc du devoir de l’utilisateur de veiller à ce que le périphérique de stockage soit en bon en état afin d’assurer la viabilité du processus de restauration.

En conclusion

Avec l’évolution de la technologie, l’utilisation et l’accumulation de données ont atteint des sommets. En effet, les smartphones, les objets connectés et les ordinateurs font désormais partie de la vie courante. Étant l’un des moyens les plus fiables de conserver ses données, il n’est donc pas rare que la sécurité de celles-ci devienne l’obsession des utilisateurs. En effet, en cas de perte de données, les conséquences peuvent être catastrophiques si cela touche les fichiers sensibles de grande entreprise. Afin d’éviter ce genre de scénario, les logiciels de récupération ont fait leur apparition.

Bien qu’ils possèdent également leurs limites, les logiciels de récupération de données sont pourtant l’une des solutions les plus efficaces qui existent. En plus d’être accessibles depuis internet, ces logiciels de récupération ne demandent pas de compétences particulières en informatique pour être utilisés. Avec des connaissances basiques, n’importe qui peut désormais procéder à une récupération complète et effective de n’importe quel type de fichier.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *