Comment réussir la conception d’un totem extérieur ?

Plusieurs éléments servent à booster le marketing et la visibilité d’une entreprise. En effet, les stratégies marketing et commerciales intègrent bien de nombreux éléments avec différentes efficacités. Entre autres, le totem publicitaire est un outil assez répandu offrant des avantages considérables. Pouvant servir à différents usages, il représente un excellent support de communication visuel.

Si ces dispositifs marketing offrent des atouts conséquents, il est encore nécessaire de respecter au préalable certaines règles de fabrication. En effet, vous devriez établir un totem publicitaire optimal qui répond à vos attentes. Ici, vous disposez d’excellentes astuces pour réussir la conception d’un totem publicitaire.

Usages et intérêts des totems publicitaires

Le totem publicitaire encore appelé totem signalétique est une enseigne ayant pour principale fonction d’informer un public. Par ailleurs, ce dispositif permet également d’orienter et d’attirer de potentiels clients. Le totem publicitaire est en effet une excellente solution pour faire de la publicité et pour communiquer. Quelques fois, cet objet de publicité prend la forme d’un affichage dynamique. Ce dernier est en effet un totem de communication numérique permettant de diffuser des contenus multimédias. Ainsi, à distance et en temps réels, il permet de partager des images, des vidéos ou des messages avec une grande expressivité.

Toutefois, la forme la plus courante de totem publicitaire prend bien une disposition verticale et est placée à l’entrée d’un local, d’un commerce ou encore d’un site. Cet équipement de communication peut aussi bien être fixé au mur. En effet, il existe bien une panoplie de modèles de totem publicitaires. Ces derniers possèdent bien des spécificités qui leur confèrent des avantages considérables. Vous pourrez trouver un totem extérieur qui répond efficacement à vos besoins. De même, pour une entreprise, une association ou une organisation, le totem publicitaire revêt généralement un intérêt considérable.

Quels intérêts avec ces outils ?

Dans un premier temps, les différents modèles de ces dispositifs disposent d’une grande polyvalence. Pratiques, ils peuvent également servir à différents usages aussi bien en intérieur qu’en extérieur. D’autre part, les visuels offerts par ces panneaux sont d’une efficacité déconcertante. En effet, ils ont une réelle facilité à captiver et à attirer l’attention. Selon l’image que vous voulez véhiculer, vous trouvez aisément un totem publicitaire approprié.

En outre, les totems publicitaires offrent des avantages concurrentiels considérables. Ils permettent de se distinguer et d’offrir une image de marque originale et attrayante. Avant de passer aux principaux éléments qui vous permettent d’obtenir le totem publicitaire idéal, une étape préliminaire s’impose. Elle consiste à parcourir les principales options de totems publicitaires.

Les principaux types de ces dispositifs

Les options de totems pour la publicité sont bien nombreuses. Elles varient en fonction de différents paramètres. Pour commencer, la forme la plus courante de ces dispositifs est la forme verticale. Cette dernière se place à l’entrée des locaux d’une entreprise ou d’une organisation pour passer un certain message. En outre, ces dispositifs se fixent aussi bien sur des murs pour prendre de la hauteur et offrir une meilleure visibilité. D’un autre côté, les totems publicitaires varient également selon :

  • les matières de fabrication ;
  • les formes des dispositifs ;
  • les emplacements où ils sont placés.

Ainsi, l’on distingue le totem de signalisation intérieur et le totem de signalisation extérieure. De même, ces outils peuvent être fixes ou mobiles, plats ou galbés, simple ou double face. Vous pourriez aussi être amené à choisir entre des totems lumineux ou non. Par ailleurs, il y a la possibilité de choisir entre un totem en verre, en aluminium ou en PVC. Identifier le type de totem publicitaire qui vous convient sera bien la première étape pour vous procurer un outil qui soit performant et réellement utile.

Pour franchir cette première étape, vous devez essentiellement tenir compte de l’usage que vous prévoyez faire du totem. En outre, le budget consacré à l’acquisition de ce dispositif devra également être un élément décisif. Toutefois, il est nécessaire de noter que la visibilité d’une entreprise est primordiale pour sa publicité et par ricochet, pour son expansion. Le choix de son totem publicitaire devrait bien être original pour se démarquer de la concurrence.

Un totem promotionnel pour vos événements

D’un autre côté, lorsque vous réalisez un totem pour un événement promotionnel, les exigences en matière d’originalité sont capitales. En effet, face à la masse de supports publicitaires existants, il est bien nécessaire que votre réalisation puisse se démarquer pour apporter une réelle plus-value. Vous aurez bien du mal à accrocher les regards des passants, en proposant un contenu purement informationnel.

Par ailleurs, les consommateurs sont 33 % plus attentifs à l’extérieur de leur résidence.

Pour cette raison, opter pour des graphismes surprenants et incitants permet d’avoir de meilleurs résultats. L’effet de surprise apporte en effet un excellent rendu. Fuyez donc les options classiques et laissez parler votre inventivité toujours dans la ligne directrice de votre image de marque.

Quels éléments clés pour une bonne conception ?

Une fois que vous décidez du type de totem publicitaire qu’il vous faut, il est encore important de considérer différents facteurs. Ces derniers assurent en effet d’aboutir à un panneau publicitaire réellement efficace qui permet d’atteindre ses objectifs. Entre autres, il faut veiller aux images et aux graphiques utilisés. De même, il sera capital de bien choisir les polices et les couleurs à utiliser pour le visuel.

Graphiques et images du totem publicitaire

Vous devriez orienter le choix des images et des graphiques à inscrire sur votre totem publicitaire. Dans ce processus, il sera d’un intérêt saillant de se faire assister d’un professionnel. Cette disposition permet réellement d’aboutir à de bons résultats. Toutefois, la production doit surtout rester fidèle à l’image de marque de l’entreprise. Les représentations graphiques doivent retracer l’ADN de la marque. En outre, les images choisies doivent également être en adéquation avec le thème et l’objectif de l’affichage. Aussi, ces images et graphiques doivent concorder avec le secteur d’activité de l’entreprise.

D’un autre côté, la sélection des photos et des graphiques doit être orientée suivant une même ligne esthétique et artistique. Avec un logiciel amateur et libre de droits, vous serez bien en mesure de réaliser une maquette de votre produit. Toutefois, pour obtenir des rendus avec une réelle qualité, se faire assister d’un véritable professionnel est une meilleure alternative. En effet, ce dernier se sert de logiciels performants et professionnels comme Photoshop ou Adobe Illustrator. Il fournit donc des totems publicitaires avec des visuels d’une qualité optimale et professionnelle.

La couleur et la police des totems

Un graphiste professionnel et spécialisé en totems publicitaires permet de confectionner idéalement ces outils marketing. Il sera en outre en mesure de proposer des couleurs et des polices appropriées. Pour autant, vous avez toujours votre mot à dire. En effet, que votre totem publicitaire reflète votre entreprise est bien capital. Il reflète entre autres l’état d’esprit et la personnalité de votre entreprise. En faisant un choix optimal des couleurs et de la police, les résultats sont davantage satisfaisants.

Par ailleurs, la couleur doit réellement être adaptée à la circonstance. Aussi, il faut porter une réelle attention à la police. Essentiellement, celle-ci doit être visible et aisément lisible de loin. Par ailleurs, la police doit être en harmonie avec la couleur. Elle peut également apporter des touches d’originalité qui améliorent considérablement le rendu.

Vous avez le choix entre une panoplie de police d’écritures. Toutefois, les polices les plus utilisées pour les totems publicitaires sont Tahoma, Arial et Times New Roman. Sur un totem publicitaire, vous serez bien avisé de laisser des informations clés qui permettent de contacter l’entreprise. En prenant les bonnes dispositions, vous atteignez efficacement vos objectifs de communication tout en boostant votre image.

L’affichage dynamique : une excellente alternative !

Il est important d’en savoir davantage sur cette alternative.

En quoi consiste-t-elle ?

L’affichage dynamique est une alternative au totem publicitaire. En effet, elle reprend les mêmes concepts que le totem publicitaire et apporte plusieurs autres atouts. Essentiellement, cet outil de communication permet de diffuser des contenus multimédias en temps réel. Elle envoie à distance sur un réseau de supports d’affichage numériques les contenus qui peuvent être des images ou des vidéos. Ces supports d’affichage sont généralement placés dans des lieux publics. En outre, ils peuvent aussi bien être placés en intérieur. Ce sont entre autres :

  • des écrans d’affichage professionnels ;
  • des murs d’écrans ;
  • des bornes interactives ;
  • des écrans de télévision ou d’ordinateur ;
  • des vidéoprojecteurs.

En intérieur, ces supports se placent notamment dans des magasins, dans des entreprises ou dans des vitrines. En outre, en extérieur, ces supports se retrouvent sur des panneaux d’affichage géants ou encore à des arrêts de bus. En effet, les images, vidéos, graphiques, illustrations, pages internet ou flux RSS publiés bénéficient bien d’une grande visibilité et offrent de nombreux atouts.

Pourquoi choisir cette option ?

Le choix de l’affichage dynamique est légitime et d’une grande efficacité dans plusieurs cas. Outre les contenus médias cités, ces dispositifs permettent également d’afficher des contenus sociaux, des présentations, des animations et des diaporamas. Ces outils servent en effet à des usages multiples. Grâce à des logiciels simples et efficaces, il est possible de gérer le contenu à diffuser. Ainsi, l’affichage dynamique est adapté pour de nombreuses utilisations.

Par ailleurs, étant animées et lumineuses, ces formes de totems publicitaires ont une visibilité optimale. Vous avez diverses options d’affichages dynamiques qui permettent de profiter d’avantages conséquents. Lorsque vous avez besoin d’afficher des messages expressifs et dynamiques, cette solution offre une terrible efficacité.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *