Home Actualités Comment réussir son business sur le web ?

Comment réussir son business sur le web ?

par Manuel

Il y a tellement de techniques et astuces pour forcer un consommateur à acheter. L’achat est un processus psychologique. Lorsqu’un vendeur veut vous vendre quelque chose, votre première pensée peut être un non catégorique. Oui mais, la plupart des grandes enseignes vous forcent à acheter sans même que vous vous en rendiez compte.

Je vous dévoile ci-dessous l’une de leurs techniques pour que vous achetiez toujours plus et comment vous allez pouvoir utiliser cette même technique pour vendre vos produits avec votre blog !

Pour vendre vos produits, faites peur !

La phrase est volontairement choquante. Et pourtant, de grandes enseignes utilisent cette technique. Parfois, c’est à la limite de la malhonnêteté. Prenons tout simplement Darty ou la Fnac. Vous avez surement déjà acheté un produit dans ces magasins. Souvenez-vous, lors du passage en caisse, ce que l’on vous proposait.

« Monsieur / Madame, avec l’extension de garantie vous êtes certaine/certaine de ne pas avoir de problème. Vous aurez autant de réparations que nécessaire. Votre achat sera rentabilisé sur la durée. Imaginez que votre produit tombe en panne ou se casse ! Sans garantie vous aurez dépensé inutilement tout votre argent. Avec une garantie sur 3 ans vous êtes certain de ne pas perdre votre argent. »

La peur et la technique de l’engagement : Les deux éléments qui vous font dépenser plus que de raison ! 

La peur:

  • En vous faisant peur, en vous expliquant ce que vous risquez de PERDRE vous allez être davantage prêt à acheter.
  • Si au contraire, le discours n’était pas basé sur la peur de perdre quelque chose mais sur la possibilité de gagner autre chose alors vous n’achèteriez pas.

Nous allons souvent manifester dans la rue pour garder nos privilèges mais rarement pour en demander de nouveaux !

Il s’agit bien de la peur de perdre quelque chose et non pas de la volonté de gagner autre chose ! 

  • Les consommateurs accordent beaucoup plus de valeur à ce qu’ils peuvent perdre plutôt qu’à ce qu’ils peuvent gagner. Voilà pourquoi les grandes marques s’en mettent plein les poches en vous proposant des extensions garanties ! 

C’est le comble du ridicule. Vous achetez un produit et à la caisse on vous prévient que dans peu de temps il va tomber en panne et que vous devez par conséquent acheter une garantie en plus…. Je vous laisse méditer …A peine vous êtes sur le point d’acheter que l’on vous dit implicitement que le produit que vous achetez est de mauvaise qualité puisqu’il a besoin d’une garantie.

L’engagement

Pourquoi il est plus facile de vendre un autre produit à une personne qui vient d’acheter un produit ! 

Il n’y a pas que la peur de perdre quelque chose. Lorsque vous passez à la caisse de la Fnac et que l’on vous propose votre extension de garantie, vous êtes déjà sur le point d’acheter un produit. Vous vous engagez sur l’achat d’un produit. C’est donc le moment idéal pour vous proposer un produit supplémentaire. Cela s’appelle la technique de l’engagement. Elle est bien connue des stratégies marketing. En fait, il est admis que lorsqu’une personne fait un pas vers vous c’est qu’elle peut en faire deux et pourquoi pas trois !

Je vous ai déjà parlé du SDF qui a 3 fois plus de chance de vous prendre 1 euro en vous demandant l’heure dans un premier temps plutôt que de vous demander directement de l’argent. En agissant de la sorte, vous allez établir un premier contact en lui répondant. Vous allez lui donner l’heure. Puis par la suite, il vous demandera quelque chose. C’est l’engagement.

Cette technique marketing repose sur des notions très basiques ! Plus vous vous engagez vis à vis d’une personne plus il vous est difficile de mettre un terme à cet engagement. Pensez à vos relations amoureuses. C’est la même chose dans la vente !

Comment utiliser la peur et l’engagement dans votre stratégie marketing ?

C’est évident. Votre produit est indispensable si votre client ne veut pas perdre …. Si vous vendez une formation marketing, vous pouvez expliquer que votre client risque de perdre de l’argent et des heures de travail s’il ne suit pas votre formation… etc…etc…

Les idées peuvent être infinies. C’est malheureux à dire mais cela fonctionne. Par contre, il ne tient qu’à vous même d’avoir une certaine morale. Ce genre de technique marketing permet de vendre plus de produits mais si votre produit n’en vaut pas la peine alors … il en va de votre réputation ! Et je vous assure, les mauvais retours sont bien plus visibles sur internet que les bons retours !

Je vous conseille donc vivement de toujours vendre un produit de qualité mais d’utiliser les techniques marketing pour bien vendre ! Et puis surtout je vous encourage à produire du contenu de qualité en vous inspirant de votre actualité ou tout simplement des choses qui vous entourent, si vous avez le temps de passer sur ce petit site sans prétention pour trouver des idées, n’hésitez pas : https://www.worldofgeekettte.com/

Articles Similaires

Laissez un commentaire