Home Actualités Comment s’informer sur les nouvelles technologies ?

Comment s’informer sur les nouvelles technologies ?

par Manuel

Vous êtes à la recherche d’une source d’information sur tous les types de technologies qui peuvent exister et qui révolutionnent le monde dans lequel nous vivons au gré de leurs multiples évolutions ? Comme vous pouvez vous en douter, il existe une large panoplie de médias qui sont en mesure de vous informer efficacement et / ou d’effectuer une veille poussée en la matière. Voyons ensemble dans cet article quelques astuces pour suivre au plus près le nouveau monde d’aujourd’hui et le monde de demain sans que cela ne vous prenne trop de temps :

  • Les blogs dits « tech »
  • Suivre les bonnes personnes sur les réseaux sociaux
  • La presse magazine spécialisée

Les sites Internet et blogs tech

Comment ne pas commencer par ce qui semble évident avec les sites Internet et autres blogs consacrés aux nouvelles technologies ? Il existe en effet de nombreux sites et blogs qui traitent de tout ce qui est high-tech avec les dernières infos concernant l’informatique mais pas seulement. En effet, la technologie s’invite partout dans notre quotidien tant et si bien qu’il nous arrive fréquemment de ne même pas nous en rendre compte. C’est d’ailleurs ce qu’évoque très bien le site Internet Zettaoctet qui nous propose un passage en revue des technologies modernes et technologies informatiques appliquées à notre vie de tous les jours comme la domotique, la robotisation et son exploitation dans divers secteurs d’activités, les possibilités offertes par l’impression en trois dimensions, un logiciel d’analyse de la qualité du sommeil…
Si Zettaoctet aborde des sujets d’une grande variété, il existe de nombreux sites organisés de la même manière, mais aussi une multitude de sites davantage orientés dernières technologies et aussi parfois geekeries. Si ce terme est souvent péjoratif et synonymes d’objets peu utiles, cela n’empêche pas pour autant d’aborder des sujets de fond en matière de nouveautés et de capacités accrues sur tout ce qui concerne les écrans, les processeurs et leur capacités, l’amélioration de la qualité graphique, les nouveaux objets connectés que vous pouvez piloter aisément depuis votre smartphone, etc.

Suivre les passionnés et les experts sur les réseaux sociaux

Si dans bien des domaines et dans bien des fils d’utilisateurs, Twitter est devenu un défouloir sans grand intérêt, il y a encore des domaines où cela reste un merveilleux outil de veille pour pouvoir s’informer. Le monde des nouvelles technologies et du Web fait partie intégrante de ces domaines-là. Bien évidemment il vous appartiendra de sélectionner les bons comptes à suivre mais avec une sélection restreinte vous allez pouvoir parcourir votre flux de messages une fois par jour en quelques minutes en sachant que vous ne passerez pas à côté d’une information importante.

Facebook même s’il est le plus souvent utilisé à des fins beaucoup plus personnelles peut lui aussi être utilisé de la sorte.
Qu’il s’agisse de Facebook ou de Twitter, si vous les utilisez sur le plan personnel, vous aurez peut-être intérêt à vous recréer un compte spécifique pour effectuer votre veille et cloisonner ainsi plus facilement ce que vous voulez voir et à quel moment.

Bien évidemment vous pouvez sélectionner des profils ou pages ou encore mettre des filtres en place, mais nous savons très bien que nous sommes nombreuses et nombreux à avoir vite fait de dériver et que cela peut devenir chronophage. N’hésitez donc pas à scinder vos comptes et suivez les pages et comptes des sites et blogs qui ont su vous plaire pour que les nouvelles publications vous arrivent facilement.

Les magazines de la presse spécialisée

Dernier moyen que beaucoup mésestiment et qui est pourtant un excellent moyen pour se documenter efficacement sur tout ce qui concerne les nouvelles technologies, les magazines de la presse spécialisée.

Les articles que vous pouvez trouver dans ces derniers sont effectivement le résultat d’un travail journalistique le plus souvent assez conséquent. À partir de là, ils sont un excellent moyen de vous informer en plus d’Internet, surtout si vous voulez vous documenter en profondeur sur un sujet bien précis traité dans l’édition en question.

Voilà, vous avez désormais trois moyens qui se veulent complémentaires et donc particulièrement efficaces si vous voulez effectuer une veille performante sur tout ce qui concerne les dernières technologies et leurs évolutions.

Articles Similaires

Laissez un commentaire