Comment suivre les membres de votre famille avec GPS smartphone ?

Nous sommes à une époque où l’insécurité va grandissante. Du coup, lorsqu’il faut se séparer de ses bien-aimés pendant une période relativement longue, il devient urgent d’avoir un œil sur eux, même à distance. Grâce à l’avancée de la technologie, il est désormais possible de suivre en temps réel les déplacements de votre conjoint, vos enfants, vos parents, vos animaux de compagnies, etc. Certaines applications proposent aujourd’hui un système de notification qui permet de s’informer des moindres mouvements qu’ils effectuent. Parmi les différentes possibilités de localisation actuellement disponibles, le GPS demeure un outil incontournable. Découvrez ici comment utiliser cette solution pour suivre les membres de votre famille depuis un smartphone.

Pourquoi suivre les mouvements des membres de sa famille ?

Dans une famille où l’homme et la femme sont obligés de quitter la maison pour chercher de quoi subvenir aux besoins de la famille, il est relativement difficile de suivre les déplacements des enfants. Lorsque ces derniers font leur entrée au collège, le stress monte chez les parents. Cette nouvelle étape de leur cursus les expose à de nouveaux défis et votre présence en tant que parent est indispensable pour les protéger des influences négatives.

Quoi qu’on en dise, les petits écoliers sont particulièrement vulnérables. En général, le parcours entre l’école et le domicile familial ressemble à un sentier semé d’embûches. Entre dangers de la route, kidnapping et autres, le risque est énorme. Comment trouver l’équilibre entre vos obligations professionnelles et votre devoir parental ?

Pour vous soulager, les développeurs proposent aujourd’hui de nombreuses solutions qui permettent de savoir à tout moment la position exacte de votre enfant. À l’heure actuelle, les solutions de géolocalisation font partie des technologies les plus appréciées par le grand public. Entre les bracelets GPS, les trackers en forme de porte-clés ou les applications spécialement pensées pour Android, le choix est vaste et varié. Selon vos besoins, vous pourrez vous procurer même un collier pour votre chien.

Comment savoir si votre enfant est bien rentré ?

Selon le milieu dans lequel vous résidez, laisser vos enfants se rendre seuls à l’école peut être éprouvant. Mais, avec les systèmes de localisation, il devient facile de suivre la trace de vos petits anges. Il vous suffira de vous procurer les outils nécessaires et de définir des zones de sécurité pour être averti en direct lorsque votre enfant se trouve dans l’une de ces zones. De manière générale, l’installation et la configuration de cette solution se font en quelques gestes simples.

Dans un premier temps, vous aurez à télécharger l’application de géolocalisation de votre choix sur Play Store et à l’installer sur votre smartphone Android. Faites la même chose sur le téléphone de votre enfant. Dans la suite de l’opération, vous devrez lancer l’application sur votre smartphone et entrer votre numéro de téléphone afin d’activer votre compte. Appuyez ensuite sur l’onglet « Groupe » et sur le bouton « Créer un nouveau groupe » et nommez votre groupe avant d’ajouter les membres de votre famille dont vous souhaitez suivre les mouvements. Une fois les contacts sélectionnés, vous aurez à valider vos choix en cliquant sur le bouton situé à droite de la fenêtre. Après cette étape, les personnes ajoutées recevront un message les invitant à rejoindre le groupe que vous venez juste de créer. Si ces dernières n’ont pas encore installé l’application sur leur téléphone, elles recevront un SMS contenant un lien qui les aidera à télécharger l’application de géolocalisation sur Play Store. Une fois que l’application est téléchargée et installée sur le téléphone de votre enfant et qu’il a rejoint votre groupe familial, vous pourrez facilement le suivre de n’importe quel coin. Veillez toutefois à ce qu’il soit en mode visible. Sinon, il vous sera impossible de suivre ces déplacements.

Créez une zone de sécurité pour plus de précision

Si votre programme ne vous permet pas d’épier les déplacements de vos enfants à longueur de journée sur une carte, vous pouvez garder un œil sur eux en créant des zones sûres grâce à votre application de géolocalisation. L’opération consiste généralement à :
  • sélectionner l’onglet « Lieux » sur l’application ;
  • choisir « Ajouter une zone » ;
  • entrer l’adresse de votre maison ;
  • cliquer sur « rechercher » ;
  • enregistrer cette zone dans l’application ;
  • sélectionner le nouveau lieu créé dans la liste ;
  • activer et désactiver l’envoi de notification pour tous les membres de votre groupe familial.

Toutes les fois que votre enfant entre dans cette zone de sécurité, vous recevez une notification. Cette solution permettra par exemple de savoir exactement à quelle heure votre enfant est rentré de l’école.

Quelle application de géolocalisation choisir ?

Avec la révolution technologique, les logiciels classiques qui permettent aux parents de surveiller les activités de leurs enfants sur PC se montrent moins pratiques. Ces dernières années, les applications permettant de pister ses êtres chers depuis un smartphone font la part belle des solutions de contrôle parental. Parmi les plus appréciées pour leur efficacité, nous pouvons citer :

Family Locator-GPS Tracker

Développée pour iPhone, cette application est également disponible sur Android et constitue une merveille de la technologie. Elle propose en effet de paramétrer des notifications et de définir des zones de sécurité avec plusieurs autres fonctions pour faciliter le pistage des enfants.

Contrôle Parent & Localiser

Compatible avec Android et iOS, cette application permet de savoir en temps réel la position de vos enfants. De plus, elle permet d’accéder à l’historique des emplacements GPS et de définir des zones de restrictions (géobarrières) pour optimiser la sécurité de votre progéniture. En plus de la géolocalisation, cette application permet aux parents de restreindre l’accès à internet pour leurs enfants, les empêchant ainsi d’accéder à des sites jugés inappropriés pour leur âge.

Pour ses différentes fonctionnalités riches et utiles, Contrôle Parent & Localiser a un coût. Cependant, il est tout à fait possible de trouver sa version gratuite. Retenez toutefois que cette dernière ne favorise pas un meilleur contrôle parental. Elle se limite en effet au blocage de quelques applications et sites Web. La version Plus est facturée à 1,99 €/mois et permet de définir des plages horaires d’utilisation avec possibilité de bloquer certains sites Web ou programmes. Pour profiter de toutes les fonctionnalités (suivi GPS, blocage appel/SMS, restriction géographique, etc.) de cette application, le mieux serait de choisir la version Premium. Elle vous coûtera 6,99 €/mois.

Weenect Kids

Cette application présente un « bouton SOS » qui permettra à votre enfant de vous appeler lorsqu’il a besoin de votre aide en urgence. Lorsqu’il se perd par exemple, vous pouvez facilement le localiser depuis votre smartphone. Avec cette solution, vous pouvez paramétrer des zones de sureté sur une carte pour mieux suivre votre enfant. Au besoin, vous pourrez consulter l’historique des sept dernières journées pour savoir les endroits que votre progéniture a eu à fréquenter. En plus de rassurer les parents, ce traceur GPS permet aux enfants de bénéficier de plus de liberté. Il peut par exemple se rendre en toute sécurité à la maison après les cours, sans attendre un adulte. En ce qui concerne le prix, notez que cette application est dotée d’une carte SIM et vous devez faire un abonnement pour profiter de ses fonctionnalités. Il existe trois formules et le choix se fera selon vos besoins.

Invoxia GPS Tracker

Fonctionnant par l’intermédiaire de son application, ce traceur est très précis dans la localisation. Il s’agit en effet d’un produit polyvalent qui offre une réelle autonomie quant au suivi des enfants. Malgré le manque de précision des zones de sécurité et l’absence des accessoires de fixation, ce traceur reste un outil efficace. Son design solide et son utilisation intuitive via l’application dédiée en font une valeur sûre. Grâce à l’usage des réseaux bas débit Sigox et LoRa, il peut parfaitement se passer de carte SIM. Il reste donc accessible à un large public et permet de surveiller les déplacements de vos enfants sans aucun surcoût.

Maintenant que vous savez comment suivre les membres de votre famille grâce aux GPS via smartphone, il vous revient de faire le bon geste pour maximiser la sécurité de vos bien-aimés.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *