Comment surveiller le smartphone d’un enfant à l’aide d’un logiciel espion ?

Si vous êtes père ou mère, il y a des questions que vous vous êtes forcément posées à mesure que vous voyiez votre enfant grandir. Plusieurs d’entre elles ont sans doute rapport à son éducation, et à cette ère où la technologie est ultra présente et ultraperformante, elles prennent plus d’importance que jamais. Dans cet article, nous nous focalisons sur l’usage qu’il est susceptible de faire de son smartphone ou de sa tablette, et plus précisément sur comment vous pouvez vous assurer qu’il ne dévie pas du droit chemin. Vous pouvez vous aussi faire recours à la technologie en vous servant d’un logiciel espion. Comment cela marche-t-il ?

Le côté éthique de la chose

Abordons avant de commencer l’aspect éthique du fait de surveiller le smartphone ou la tablette de votre enfant. Il est tout à fait normal et compréhensible d’avoir des scrupules en envisageant cette hypothèse. Après tout, espionner quelqu’un et entrer sans permission dans sa vie privée ne font sans doute pas partie des valeurs que vous souhaitez inculquer à votre progéniture. D’un autre côté, la loi est particulièrement stricte sur l’usage de logiciels espions dans certains pays, quel que soit le bien-fondé de l’usage que l’on en fait. Il y a donc certaines précautions que vous devez prendre si vous vous décidiez.

Cela dit, il parait évident qu’une simple bonne éducation de base ne suffit plus toujours à garder votre enfant sur le droit chemin. Nous sommes à l’ère de tous les vices, et sans vouloir remettre en cause sa vertu, il y a de fortes chances qu’il ne réussisse pas à résister aux multiples tentations qui ne manqueront pas de se présenter sur son chemin. La période de l’adolescence est déterminante dans la vie, et il est important de ne pas faire d’erreurs irréparables. Il s’agit donc, dans leur propre intérêt, de les protéger en essayant d’anticiper les choix qu’ils feront au cours de leurs diverses expériences.

Les réseaux sociaux sont utilisés autant par des adultes que par des enfants. Ces derniers s’exposent donc à des risques puisqu’ils ne savent pas toujours filtrer et utiliser les informations auxquelles ils ont accès. Quoi de mieux dans ce cas que d’utiliser une application pour les surveiller ? C’est un moyen facile et discret d’avoir accès au téléphone portable de l’enfant ou à sa tablette, sachant que la plupart des informations concernant la vie qu’il mène s’y trouvent. Cette méthode vous permettra de :

  • Mieux connaître l’univers de votre enfant ;
  • Adopter la bonne démarche pour bien vous accorder avec sa personnalité ;
  • Savoir dans quelles combines il trempe et s’il a des vices ;
  • Anticiper un danger qui le guette et réagir en conséquence.

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ?

On peut définir le logiciel espion (mouchard, espiogiciel, spyware) comme une application installée sur un appareil afin de surveiller l’activité du propriétaire de ce dernier. Il sert à rassembler des informations qui sont ensuite envoyées à une tierce personne par le biais d’internet. Ce type de logiciel est très souvent utilisé pour surveiller ses proches, puisqu’il est capable de recenser tout type d’information sur un téléphone. Le principal avantage réside dans le fait que le logiciel espion peut être installé sur tous les types de terminaux (Android, iOS, Blackberry OS ordinateur, tablette, etc.). L’installation se fait évidemment à l’insu de la personne cible, et l’application s’exécute discrètement en arrière-plan tout en modifiant la configuration de l’appareil. C’est pratique, rapide et efficace.

Comment ça fonctionne ?

Le concept est assez simple. Vous avez affaire à un outil de surveillance installé sur un appareil mobile. Il surveille toute activité téléphonique effectuée sur le terminal cible, et collecte des données pour les télécharger plus tard sur votre tableau de bord. Servant aussi de logiciel de monitoring, il est capable de recueillir des messages textes, des courriels, des images, des vidéos et des journaux d’appels enregistrés, et de les transférer à bonne destination. Certaines fonctionnalités spécifiques permettent de suivre l’emplacement par GPS, de produire des rapports sur les différents trajets de votre enfant, et peuvent tout aussi activer le capteur photo ou le microphone du terminal.

Pour commencer, il est impératif d’installer le logiciel sur votre propre appareil mobile. C’est là qu’atterriront toutes les informations que vous aurez récoltées. Il vous faudra créer un compte utilisateur, avec ID, mot de passe et quelques autres informations. Le processus tout entier vous prendra environ 15 minutes, dont 5 pour l’installation et 10 pour l’activation de toutes les fonctionnalités. N’oubliez pas de conserver l’adresse mail que vous aurez fournie, les codes d’activation et le mot de passe.
Si le terminal qui doit recevoir le logiciel espion est saturé, le processus peut durer plus longtemps. Une fois achevé, vous aurez accès à un panneau de commande sur l’interface du site du fournisseur. De là, vous aurez la possibilité de récupérer les divers rapports, à condition que le terminal espionné soit connecté à internet. Les données que vous obtiendrez alors sont de tout ordre : localisation du smartphone ou de la tablette, discussions sur les réseaux sociaux, historique du navigateur, messagerie électronique, etc. Vous pourrez donc savoir exactement ce que votre enfant fait ou ce qu’il prévoit de faire, et vous pourrez réagir en conséquence.

Comment choisir et utiliser votre logiciel espion ?

Il faut savoir qu’il y a sur le net de nombreuses fausses applications qui sont présentées dans le but d’escroquer les naïfs en quête de ce genre de services. Les développeurs de ces logiciels demeurent introuvables une fois qu’ils ont empoché votre argent, et vous ne tardez pas à vous rendre compte que leurs applications ne servent pratiquement à rien. Elles n’espionnent pas réellement les appareils cibles, occupent inutilement de l’espace dans votre téléphone, et peuvent même révéler votre manœuvre à la cible, puisqu’elles peuvent être détectées. C’est la raison pour laquelle vous devez vous montrer extrêmement prudent dans votre choix, et obtenir de nombreux avis positifs avant de vous décider. Vous pouvez utiliser des avis en ligne sur l’actualité des spywares, ou encore vous rendre sur divers forums d’utilisateurs pour voir ce qu’en pensent les uns et les autres.

En général, toutes les informations sur le mode de fonctionnement du logiciel espion vous sont données à l’achat, sur l’interface du site. Son utilisation vous sera donc tout ce qu’il y a de plus facile. Un lien de confirmation vous sera envoyé dans votre boite mail, et une fois que vous aurez cliqué dessus, le téléchargement débutera. Vous serez probablement obligé de redémarrer votre appareil pour activer les nouveaux paramètres. Les meilleurs logiciels espions disposent également d’un service client que vous pouvez joindre si vous avez des difficultés.

Il est indispensable que vous identifiiez vos réels besoins avant de choisir votre logiciel espion. Avez-vous besoin d’intercepter des messages texte et multimédias ? De surveiller des applis de réseaux sociaux comme Snapchat, Facebook, WhatsApp ? De localiser le propriétaire du portable cible ? D’avoir accès aux photos et aux vidéos ? D’intercepter des appels ? Ensuite, vous devez veiller à choisir un logiciel espion qui soit supporté par le système d’exploitation du smartphone cible.

Au fil des années, plusieurs manières de faire usage de ces applications pour surveiller les smartphones et les tablettes ont vu le jour. Il y en a qui sont nettement plus subtiles que les autres, comme l’utilisation d’un vieux smartphone comme caméra de surveillance. Il faut cependant remarquer qu’aujourd’hui, elles s’avèrent parfaitement adaptées pour surveiller les appareils mobiles des enfants.

Une pléthore d’options qui s’offrent à vous

Comme mentionné plus haut, le logiciel espion vous ouvre l’univers de votre enfant. Vous aurez accès à la carte sim et pourrez procéder au suivi des données qui transitent dans son téléphone, en toute discrétion. L’application vous permet de connaitre le positionnement GPS de la cible et de la traquer. En outre, vous pourrez intercepter chaque message envoyé, que ce soit sur Messenger, Hangouts, Skype, whatsapp, etc. Presque toutes les marques de smartphones et tablettes peuvent être espionnées, pourvu que l’appareil dispose d’un système d’exploitation conventionnel et qu’il puisse se connecter à internet. Votre enfant sera totalement sans armes face à vous.

En résumé

Si vous désirez acheter un logiciel espion pour smartphone, vous devez d’abord être conscient que les offres sur le marché ne sont pas toutes de qualité. De plus, même en étant certain de l’efficacité de certaines applications, vous pourriez bien avoir l’embarras du choix, surtout si c’est votre première expérience. Les prix des logiciels d’espionnage sont plutôt à portée de bourse. Il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant la discrétion, car ces applications sont totalement invisibles et indétectables. De nombreux parents les utilisent déjà dans le monde entier, et s’en montrent plutôt satisfaits comme vous ne tarderez pas à le constater. Si vous voulez être sûr et certain que votre enfant se comporte comme il se doit dans la vie, ces applications constituent sans doute la meilleure option possible.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *