Convertisseur vidéo : utilité et importance d’en avoir un !

En fonction des technologies utilisées ou même des préférences, il existe de nombreux formats de vidéos. De plus, un format qu’on peut lire sur un appareil doté de Windows ne pourra pas forcément l’être sur un appareil doté d’un système Mac, Android ou IOS. Les lecteurs vidéo sont si multiples qu’il n’est pas évident d’utiliser des appareils qui fonctionnent tous avec la même technologie. Ainsi pour pouvoir profiter de ses vidéos sur plusieurs lecteurs différents, il est indispensable de les convertir dans un ou plusieurs autres formats différents.

Un convertisseur vidéo : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé transcodeur, un convertisseur vidéo est un logiciel conçu pour convertir un format de fichier natif dans un autre format. Il permet la transformation d’un fichier vidéo utilisant un format d’encodage spécifique en un fichier qui utilise un autre format. En fait, les formats supportés ne sont pas identiques suivant les logiciels ou les appareils. De même, il existe une assez grande diversité de formats vidéo, si bien qu’il est parfois indispensable de procéder au retraitement de certains fichiers.

Convertir une vidéo : quelle importance ?

Chaque vidéo que nous regardons, quelle que soit sa source (téléchargée de YouTube, tirée d’un caméscope…), possède une extension particulière. Et plusieurs plateformes sont disponibles pour la lecture des vidéos. Toutes différentes les unes des autres, ces plateformes acceptent des formats de fichiers bien spécifiques. Tous les logiciels de conversion ne prennent donc pas forcément en charge la diversité de codecs disponibles. D’où la nécessité de convertir une vidéo.

Dans ce contexte, il est alors primordial de connaître les formats compatibles avec votre plateforme de lecture. D’ailleurs, il existe de nombreux convertisseurs qui vous libèrent de cette obligation, étant donné qu’ils permettent de choisir aussitôt le nom de la plateforme souhaitée dans leur interface. La raison est simple, les caractéristiques spécifiques à l’outil destiné à la lecture de la vidéo sont mémorisées dans ces logiciels.

Vous remarquerez l’extension dans le navigateur. La plupart du temps, elle s’affiche par défaut. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’apercevoir dans les options de dossiers au niveau du menu. Pour Windows 7 et Vista, cliquez sur Onglet et choisissez Organiser. Pour Windows XP, allez sur Affichage. Vous pouvez également faire plus simple en cliquant droit sur le fichier vidéo à convertir pour connaître ses propriétés.

Le convertisseur vidéo dont vous doterez votre appareil doit être en mesure de prendre en charge le format de votre vidéo. Mais vous n’aurez pas de souci pour trouver le logiciel qu’il vous faut, car ce sont des programmes qui couvrent généralement plusieurs formats. À moins que vos vidéos soient sous un format bien peu répandu.

Un convertisseur vidéo sert concrètement à quoi ?

Les différentes plateformes et les divers appareils ont des exigences en matière de format de diffusion d’une vidéo. L’incapacité de lire un film ou un programme est généralement due à un problème de format non supporté ou de normes de diffusion inadaptées à un dispositif de lecture. La conversion d’une vidéo est donc nécessaire pour plusieurs raisons.

Lire une vidéo sur n’importe quel appareil

On utilise un convertisseur vidéo pour changer le format d’un fichier. En matière de diffusion de vidéo, il existe de nombreux formats. De même, certaines caractéristiques telles que la résolution et le codec font qu’un fichier donné ne peut être lu que par certains appareils.

Le fait de ne pas pouvoir lire un film ou de regarder un clip vidéo sur un appareil donné uniquement à cause d’un problème de format est une situation plutôt irritante. L’utilisation d’un logiciel de conversion est la façon la plus pratique de surmonter un tel désagrément. Un convertisseur performant peut convertir une vidéo au format adéquat, quel que soit l’appareil que vous voulez utiliser. De plus, la qualité de l’image obtenue lors de la diffusion avec le dispositif de votre choix reste la même.

Changer de taille et éditer une vidéo

Un convertisseur vidéo est doté d’un décodeur ainsi que d’un encodeur. Au moment de la conversion, le logiciel décrypte la vidéo d’origine (cryptée d’une manière ou d’une autre), et ce, grâce à son décodeur. Les données libérées dans ce processus sont ensuite encodées d’une nouvelle manière (codec H.264). La réduction de la taille de la vidéo est occasionnée par une perte de données. Mais, c’est une perte qui n’affecte en rien la qualité de la vidéo, car les données omises ne sont pas perceptibles par vos yeux.

La conversion n’est pas le seul champ d’action d’un convertisseur vidéo
. Celui-ci permet aussi de modifier la taille du fichier pour son insertion au niveau d’une plateforme en ligne. Ce qui facilite sa lecture à travers certains appareils. On trouve même des convertisseurs vidéo qui sont en mesure d’éditer la vidéo avant de changer son format.
La réalisation de travaux d’édition sur une vidéo peut être nécessaire dans différentes circonstances pour permettre la lecture dans une bonne condition au niveau de l’appareil choisi à cet effet. L’objectif est d’assurer une meilleure diffusion de la vidéo, quel que soit le dispositif de lecture utilisé.

Lorsque le dispositif destiné à lire une vidéo ne la supporte pas, il est nécessaire de convertir le format de la vidéo avec un convertisseur vidéo. On utilise également le convertisseur vidéo pour modifier la taille d’une vidéo et effectuer quelques tâches d’édition avant sa conversion.

Les avantages d’un convertisseur vidéo : le cas particulier du logiciel Movavi Video Converter

Grace à Movavi Video Converter, vous pourrez convertir les vidéos dans pratiquement tous les formats souhaités ! Vous trouverez cette application à la page suivante :
https://www.movavi.com/fr/videoconverter/

Il s’agit en effet d’un convertisseur vidéo on ne peut plus facile à utiliser. Vous pourrez en autre convertir des fichiers vidéos, mais également des photos et d’autres fichiers multimédia. C’est l’un des meilleurs convertisseurs vidéo sur le marché pour ne pas dire le meilleur. Et cerise sur le gâteau, son interface est très intuitif et la conversion est de son coté super rapide !

Avec ce convertisseur, vous pourrez visionner ou modifier toutes les vidéos que vous voulez. Vous pourrez lire par exemple des fichiers générés par votre iPhone sur votre téléviseur. Grâce à cet outil, vous pouvez convertir en très peu de temps vos vidéos (films préférés, clips, etc.) téléchargées sur internet. Vous pouvez aussi transférer vos propres fichiers sur n’importe quelle plateforme ou n’importe quel appareil, quel que soit le format. De même, vous avez la possibilité de gérer de la musique (extraire par exemple l’audio des vidéos en fichiers MP3 ou en d’autres formats) ainsi que des photos. Vous êtes également en mesure de rogner, de pivoter et de stabiliser vos clips, voire améliorer leur qualité si nécessaire.

Quelques raisons pour lesquelles on aime Movavi Video Converter

Le Movavi Video Converter permet de lire correctement toutes sortes de vidéos sur tous vos appareils, quel que soit le format : le logiciel vous permet de modifier aisément le format du fichier dans un format pris en charge par votre appareil de lecture (téléviseur, tablette, Smartphone…) ;

  • Il est facile à utiliser : il dispose d’une interface intuitive. Tout le monde peut le prendre en main facilement ;
  • Il permet de diminuer la taille d’un fichier : en compressant vos vidéos dans un programme, vous pourrez les enregistrer sur une clé USB ou encore stocker plus de films sur votre tablette ;
  • Ce convertisseur vidéo permet d’ajuster le niveau du volume du son trop faible dans une vidéo ;
  • Il permet de réaliser des vidéos de petite taille avec un haut niveau de qualité (rapport taille/qualité optimal) ;
  • Avec sa version premium, ce logiciel permet de stabiliser une vidéo, de la faire pivoter, de la recadrer ou d’insérer un filigrane et bien plus encore ;
  • Il permet de convertir des vidéos en un seul format à partir de plusieurs appareils photo et téléphones lors d’un voyage ou de vos vacances par exemple.

La conversion Superspeed dans Movavi Video Converter

Vous pouvez maintenant convertir vos vidéos préférées en un clic avec la même qualité grâce à la conversion superspeed. Ce programme permet de changer de format très rapidement sans avoir à réencoder tout en conservant la qualité originale. Contrairement à la conversion normale, le transcodage sans perte ou remultiplexage est le type de traitement de vidéo utilisé par ce logiciel. Ainsi, la modification de format se réalise sans décodage voire réencodage du flux vidéo. La vitesse de changement s’en trouve considérablement améliorée. De même, la vidéo conserve la même qualité que celle du fichier original, puisque le remultiplexage n’a aucun impact sur contenu du fichier.

Disponible aussi bien pour les flux de fichier vidéo que pour les flux de fichier audio des vidéos, la conversion SuperSpeed assure donc l’authenticité de la qualité de votre vidéo. Ce qui confère une meilleure qualité à vos vidéos converties. De plus, elle offre un temps de conversion particulièrement rapide.

 

Comment modifier le format d’un fichier vidéo ?

Pour modifier le format de vos fichiers vidéo afin de les visualiser sur un appareil mobile, les mettre en ligne ou encore les réduire pour économiser de l’espace sur votre disque dur, il n’est pas nécessaire de connaître les formats vidéo ainsi que leurs caractéristiques. Grâce à son interface intuitive, le convertisseur vidéo Movavi permet à tout débutant en montage et conversion de vidéo d’effectuer ces tâches aisément. Seulement en 3 simples étapes, vous pouvez procéder au changement du format de vos fichiers vidéo.

 

Première étape : ajouter un fichier dans le programme


Il faut simplement cliquer sur « Ajouter des fichiers » et sélectionner « Ajouter des vidéos ». Ensuite, vous procédez à la sélection sur votre disque dur des fichiers à convertir puis vous cliquez sur « Ouvrir » et ils seront ajoutés à la liste de conversion.

Deuxième étape : choisir un nouveau format

Il faut maintenant choisir le format de sortie adéquat pour votre vidéo dans la partie inférieure de la fenêtre. Pour trouver un format, vous pouvez utiliser la zone de recherche ou cliquer simplement sur les onglets Vidéo, Appareils, et Audio.

Troisième étape : démarrer la conversion

Il suffit de cliquer sur « Convertir » à droite en bas de l’interface et de lancer le processus d’encodage. Le dossier avec les fichiers convertis s’ouvrira automatiquement à la fin de l’opération.

Pour finir, le convertisseur vidéo est un outil qu’on adopte très vite, étant donné tous les services qu’il peut nous rendre.

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *