Home Objets connectés Cybersécurité : 6 tendances à suivre de près en 2021

Cybersécurité : 6 tendances à suivre de près en 2021

par Manuel

En 2021, le secteur de la cybersécurité est marqué par une hausse spectaculaire des cyberattaques. Une attaque a lieu toutes les 39 secondes quelque part dans le monde. En chiffres, cela équivaut à plus de 200% d’accroissement de ces attaques dans la Fintech. La cybersécurité est désormais une grande priorité, après la percée du télétravail et le respect de la distanciation sociale. Par conséquent, quelles sont les 6 grandes tendances auxquelles s’intéresser en 2021 ?

1.      La naissance des cyberassurances

C’est un fait. Les cyberattaques sont de plus en plus croissantes. Il est donc important qu’en plus d’une formation cybersécurité à distance, que les entreprises souscrivent des polices d’assurance. Elles pourront ainsi diminuer les risques relatifs aux cyberattaques. Aux États-Unis par exemple, les entreprises qui le souhaitent peuvent prendre des assurances contre ce type d’offensive. D’autres pays ne tarderont pas à s’inscrire également dans cette dynamique.

Les compagnies, quelle que soit leur taille doivent donc comprendre toute l’importance de prendre le contrôle de leur sécurité. Elles doivent être en avance sur les technologies en cours de déploiement comme l’Internet des Objets, le cloud, etc.

2.      Les menaces sur l’Internet des Objets (IoT)

Sachez que plus les objets sont connectés, et plus il y a de possibilités de les hacker. Plusieurs études ont prouvé que les cyberattaques ont connu une augmentation fulgurante au cours de ces récentes années. Le marché risque d’être inondé de nombreux micrologiciels dont les sources sont peu fiables, et plus encore. La probabilité est également forte pour que les problèmes sécuritaires relatifs aux communications sans fil atteignent des proportions jamais vues.

C’est pour cette raison que vous devez assurer votre protection, avec des solutions comme mailinblack. Ainsi, vous serez moins vulnérable aux menaces de cybersécurité relatives aux appareils IoT disponibles dans les lieux publics, ou non.

3.      L’utilisation de l’Intelligence Artificielle

Avec les évolutions technologiques, les limites sont de plus en plus repoussées. En faisant le moins possible usage de la sécurité, les experts en logiciel, développeurs et autres doivent toujours aller plus loin. Tous les secteurs incluent maintenant l’automatisation et l’intégration de ces technologies. L’intégration de la sécurité doit être faite par les entreprises à l’intérieur de processus agiles. C’est ainsi que la cybersécurité sera renforcée, puis maintenue la qualité des développements.

4.      La démocratisation de la 5G

Comme ici, le déploiement de la 5G impactera énormément toutes les télécommunications. À l’horizon 2024, c’est presque 40% du globe qui sera couvert par cette technologie. Les vitesses de transfert de données pourraient atteindre les 10 Go/s. Il est certes évident que le quotidien sera beaucoup plus simple, mais permettra l’apparition de nouvelles menaces de cybersécurité.

La probabilité est forte pour qu’actuellement, les pirates soient en train de chercher des failles dans la 5G pour pirater des données. Entre autres, les moyens utilisés peuvent être des attaques DDoS de masse, et la panne de tout un réseau. La grande vitesse des transferts de données permettra aux pirates de disposer d’une grande capacité d’infection des paquets de données. Ils pourront ainsi se livrer au cyberespionnage sans être vus. Une fois que la 5G deviendra la norme, il sera nécessaire d’élever les niveaux de sécurité et de surveillance.

5.      La cybersécurité dans la santé

Trois ans plus tôt, le secteur de la santé tirait des enseignements du ransomware Wannacry. Depuis, les choses ont beaucoup évolué de ce côté. Les établissements médicaux de même que les États mettent de plus en plus de ressources à disposition de la santé. La lutte contre les cybermenaces est ainsi facilitée. Néanmoins, la sensibilisation doit continuer à être faite à l’endroit du personnel.

Ce dernier doit comprendre les risques encourus, et l’importance d’assurer la protection des robots médicaux.

6.      La popularisation des cybermenaces financières

Du côté de la fintech, les menaces ne sont pas rares. Les cibles les plus exposées sont :

  • Les agences bancaires de petite taille ;
  • Les magasins de commerce électronique ;
  • Les banques mobiles ;
  • Etc. 

La probabilité est forte que les organismes financiers préfèreront payer des rançons que d’enregistrer des pertes de données. Les pirates quant à eux ne sont pas à court d’imagination quand il s’agit de les attaquer. Les distributeurs de billets sont piratés, puis les empreintes digitales numériques sont vendues. Quelques fois, les informations des cartes bancaires volées peuvent même être réutilisées. Par conséquent, les entreprises financières doivent investir dans des outils pour prévenir les fraudes.

Articles Similaires