Home Objets connectés Des dispositifs connectés pour la protection des travailleurs isolés

Des dispositifs connectés pour la protection des travailleurs isolés

par Manuel

La protection du travailleur isolé ou PTI se traduit comme les mesures prises par une entreprise en vue de protéger un salarié qui travaille hors de vue et de portée de voix de ses collègues durant une mission. Elle est règlementée par le Code du travail pour limiter les risques associés à ces situations d’isolement.

Qu’est-ce que la protection des travailleurs isolés ?

Selon le Code du travail, « tout salarié doit faire l’objet d’une surveillance directe ou indirecte, de jour et de nuit ». L’employeur est ainsi obligé d’établir des procédures relatives à la protection de ses employés, notamment ceux qui réalisent leur activité dans des endroits isolés. Diverses professions incitent généralement les travailleurs à travailler de manière isolée, comme par exemple les télétravailleurs, les agents manutentionnaires, le personnel d’entretien, les chauffeurs routiers, les employés d’atelier, de laboratoire, de déchetterie, de sécurité, etc.

La protection du travailleur isolé est mise en œuvre au sein de l’entreprise, pour prévenir les risques professionnels. Elle s’appuie sur les principes généraux de sécurité au travail. La mise en place de dispositifs DATI en fait partie.

Cas de non-respect des consignes de santé et sécurité au travail

C’est l’inspection du travail qui effectue le contrôle du respect des normes de sécurité au sein d’une entreprise. Lorsque le résultat d’un audit montre des défaillances concernant la sécurité de la société, l’inspecteur peut infliger des pénalités conséquentes selon l’infraction de l’entreprise. Cela peut être :

    • La mise en place d’un procès-verbal qui peut mettre l’employeur en demeure s’il existe des infractions.
    • L’arrêt temporaire de l’entreprise lorsqu’un danger grave survient pendant les activités.

Un employeur qui ne remplit pas son obligation de sécurité engage personnellement sa responsabilité civile. Notamment, si une maladie professionnelle ou un accident du travail porte atteinte à l’intégrité d’un salarié. Si le DUERP n’est pas correctement réalisé, l’employeur doit obligatoirement indemniser le travailleur touché lors d’un accident grave. En fonction de la gravité du manquement, l’entreprise et l’employeur sont passibles de sanction pénale. Cela peut conduire jusqu’à la fermeture de l’entreprise, et l’emprisonnement de l’employeur.

Par ailleurs, les travailleurs qui estiment que l’exécution de leur activité présente des risques imminents et graves pour leur santé possèdent un droit de retrait et d’alerte si la situation est légitime. Aucune sanction ne peut être appliquée au travailleur lorsque les faits s’avèrent être vrais après vérification. Mais, en cas d’abus, l’employeur est en droit de sanctionner le salarié.

La prévention avec les équipements de protection Dati Plus

DATI signifie « dispositif d’alarme pour travailleur isolé ». Il s’agit d’un équipement de sécurité permettant de détecter en permanence si un salarié isolé est en situation de détresse et le cas échéant, prévenir une tierce personne pour le secourir. Dans le cadre de la protection d’un travailleur isolé, DatiPlus propose une large gamme de solutions qui répondent parfaitement aux normes légales de sécurité des salariés isolés pour différents secteurs d’activité.

  • Le dispositif d’alerte se présente comme un petit boîtier à intégrer dans un gilet de sécurité haute visibilité, une ceinture ou un brassard. Cela permet de porter son équipement DATI de manière confortable et de ne jamais l’oublier.
  • Une version miniaturisée de cette technologie de détection de chute ou d’immobilité est disponible dans un porte-badge. Ce modèle s’adresse plutôt aux personnels de bureau ou de service.

Quel que soit le support connecté, il suffit d’appuyer sur un bouton SOS pour déclencher une alerte. En cas de malaise, le dispositif est capable de détecter lui-même une anomalie et avertir les secours. De plus, le dispositif est facile à configurer et à utiliser.

Les valeurs de l’entreprise Dati Plus

Innovation et performance

Les solutions DatiPlus sont des dispositifs communicants très innovants, conçus par une équipe de passionnés. Elles servent à alerter automatiquement ou manuellement les autres collègues afin d’intervenir immédiatement auprès de la personne isolée en détresse.

Ce système fonctionne grâce à l’intelligence artificielle, qui garantit une alerte fiable en vue de pouvoir porter secours aux travailleurs isolés le plus rapidement possible.

Un service client engagé

DatiPlus présente aussi un service client très réactif et engagé, qui vous accompagne durant tous vos projets. Des experts se chargent d’une étude préalable pour pouvoir vous proposer la meilleure solution de sécurité adaptée à vos besoins. Une formation à distance est disponible pour vous aider à comprendre et à utiliser le dispositif d’alerte. N’hésitez pas à poser vos questions sur son fonctionnement au SAV. Une hotline proactive reste constamment à votre disposition.

Articles Similaires

Laissez un commentaire