Home Actualités Devenir ingénieur en intelligence artificielle : les formations à suivre !

Devenir ingénieur en intelligence artificielle : les formations à suivre !

par Manuel

Partie intégrante de la hightech, l’intelligence artificielle (IA) s’impose de plus en plus dans de nombreux domaines de la vie courante. Il s’agit donc d’un secteur en plein essor. Cela dit, l’intelligence artificielle n’est pas à la portée de tous. En effet, il faut détenir certaines connaissances et bien des capacités pour être un bon ingénieur en intelligence artificielle. Découvrez donc comment vous pouvez devenir ingénieur en IA.

Ingénieur en intelligence artificielle : comment en devenir un ?

Les études qui mènent à un titre d’ingénieur en IA peuvent paraître plus ou moins longues. Toutefois, il vous faudra une formation de base type licence de maths, informatique ou maths informatique. Vous pourrez ensuite poursuivre votre formation en vue d’obtenir un master ou un diplôme d’ingénieur.

Vous pourriez même aller jusqu’à un master spécialisé ou à un doctorat. Ces deux options vous donneront d’ailleurs plus de valeur sur le marché. Si vous êtes prêt à commencer votre formation, vous pouvez contacter IA School qui propose une formation hybride. Vous en apprendrez autant sur le plan des connaissances techniques et informatiques que sur la maitrise des enjeux Business.

Pour vous donner une idée concrète de votre cursus, voici quelques exemples.

Diplôme de niveau bac + 5 : masters informatique ou de mathématiques spécialisées en IA

Dans cette catégorie, vous avez le choix entre un :

  • master informatique parcours intelligence artificielle ;
  • master information spécialité Androïde ;
  • master intelligence artificielle et reconnaissance des formes ;
  • et un graduate degree.

Si cette catégorie ne vous intéresse pas, vous pouvez vous tourner vers un MBA management de l’intelligence artificielle ou un diplôme d’ingénieur avec spécialisation en IA. Vous avez également la possibilité d’opter pour un bac + 6 à travers des mastères spécialisés.

Ingénieur en intelligence artificielle : quelles sont les qualités requises ?

Les premières compétences requises chez un ingénieur en IA sont celles d’un informaticien et d’un développeur aguerri. Maîtriser plusieurs langages informatiques comme Python, Java ou SQL constituera un grand avantage en ce qui concerne la conception d’algorithmes et de modèles de prédiction.

Pour un ingénieur en IA, la data science (ou science des données), les statistiques et les mathématiques doivent ressembler à un jeu. L’actualité des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle doivent appartenir à vos priorités. Cela vous permettra de vous adapter aux dernières évolutions afin d’être à la pointe.

L’ingénieur en IA devrait être en mesure de se former et de mettre ses connaissances à jour le plus régulièrement possible. Le sens de l’analyse, une logique implacable et une grande curiosité feront de vous un ingénieur en IA hors-pair.

Il ne faut surtout pas oublier les soft kills, notamment les compétences relationnelles. En fonction de votre secteur d’activité ou de l’entreprise où vous travaillez, vous aurez sans doute à communiquer avec plusieurs types de personnes. Certains d’entre eux ne seront pas les plus savants en ce qui concerne le fonctionnement de l’intelligence artificielle. Il vous faudra donc revêtir votre manteau de pédagogue, vous montrer patient et à l’écoute pour que les échanges se déroulent au mieux.

Ingénieur en intelligence artificielle : pourquoi en devenir un ?

Si vous avez choisi de devenir ingénieur en intelligence artificielle, c’est que vous avez sans doute vos raisons. Ce métier fait de vous non seulement un informaticien, mais aussi un chercheur. Vous aurez la capacité de donner naissance à des programmes informatiques capables de réfléchir et d’effectuer des tâches effectuées par l’homme.

Vous n’aurez pas qu’à travailler sur vos programmes. Vous aurez également à analyser le fonctionnement du cerveau humain sur des thématiques données. Ce sont les résultats de cette analyse qui vous permettront de concevoir des intelligences artificielles.

Vous serez constamment dans l’innovation et aucun domaine ne vous résistera : traitement d’image et de vidéos, langage, analyses prédictives, jeux, automatisation, robots, santé, bio-informatique, etc. Vous n’aurez aucune raison de vous ennuyer.

Ingénieur en intelligence artificielle : quel sera votre salaire ?

Le salaire d’un ingénieur en intelligence artificielle peut varier en fonction de plusieurs facteurs à savoir :

  • le secteur d’activité dans lequel il évolue ;
  • la nature du projet sur lequel il travaille ;
  • son expérience et ses compétences.

De façon générale, un ingénieur en IA qui débute peut se retrouver à un salaire annuel moyen de 28 000 euros et évoluer très rapidement vers plus de 50 000 euros l’an.

Articles Similaires

Laissez un commentaire