E-cigarettes : L’innovation la plus impressionnante de la dernière décennie ?

Au cours de la dernière décennie, nous avons sans nul doute assisté à la concrétisation d’idées aussi bien novatrices qu’impressionnantes. De la voiture électrique au smartphone dans sa forme contemporaine, pour ne citer que ceux-là, les innovations n’ont pas manqué. Des milliers d’appareils ont en effet vu le jour dans cette décennie et elles ont réussi à changer pour toujours le monde tel que nous l’avions jusqu’à présent connu. Dans ce magma de créativité et d’ingéniosité, la cigarette électronique occupe une place particulière. Cela est principalement dû au fait qu’elle vient apporter une réponse viable à un problème de santé publique majeur : le tabagisme. La cigarette électronique peut-elle de ce fait être alors considérée comme la plus impressionnante innovation de cette décennie ? Pour obtenir une réponse à cette question, parcourez les informations disponibles dans ce billet.

Le tabac : de 70 % à 16,9 % de la population adulte

Chaque année, environ 8 millions de personnes meurent des conséquences qu’entraine une consommation régulière et importante du tabac. Vu l’ampleur du phénomène, on s’attend même à ce que ce bilan s’élève à un milliard de décès au cours du 21e siècle. Bien que l’écrasante majorité des fumeurs soit bien et bien consciente de l’impact négatif que peut avoir la cigarette sur leur santé, ils sont le plus souvent victimes de l’addiction et de la dépendance. C’est la raison pour laquelle beaucoup demeurent à l’affût d’une alternative viable pouvant leur permettre d’éviter les retombées fâcheuses du sevrage tabagique, surtout lorsqu’il est brutal. Notons qu’à cause de leur efficacité plutôt mitigée, de nombreux produits de sevrage sont en général mal accueillis par le grand public. Au nombre de ces produits, nous pouvons évoquer par exemple :

  • Les gommes,
  • Les inhalateurs
  • Les patchs.

C’est dans ce contexte que la cigarette électronique a par ailleurs vu le jour dans sa forme moderne. Face aux effets et résultats plutôt encourageants qu’elle a démontrés, cette solution parvient à s’imposer de façon progressive comme une alternative efficace à court terme. Dans les années 1960, environ 70 % des adultes français fumaient. Cette prévalence représentait alors un énorme problème de santé publique, étant donné que cette période a également coïncidé avec le pic de la génération du baby-boom. Heureusement, l’année 2019 est celle qui a enregistré le moins de fumeurs dans l’Hexagone (de manière proportionnelle), avec un taux de 16,9 % à peine. Pour beaucoup, cela est dû au fait que de plus en plus de fumeurs se tournent vers la cigarette électronique pour diminuer leur consommation de tabac et parvenir plutôt à arrêter définitivement de fumer.

Sauver chaque année des millions de vies

Bien que cela puisse paraitre assez surprenant, le boom que connait l’utilisation de la cigarette électronique n’est pas étranger à la baisse drastique du pourcentage d’adultes qui fument. En effet, selon des études cliniques, l’e-cigarette est une solution qui augmente de manière non négligeable les chances de réussir son sevrage tabagique sans conséquence sur la santé. Une étude clinique menée par Public Health England (sans équivalent en France) affiche des résultats éloquents en ce sens.

On note par exemple que 60 % des participants à l’étude ont pu arrêter le tabac grâce à la cigarette électronique. Une autre étude menée par le même organisme a démontré que 95 % des substances toxiques de la cigarette traditionnelle sont absentes de la composition de la cigarette électronique.

La même organisation a également affirmé que 2,5 millions de personnes ont essayé d’arrêter de fumer en 2018 et que plus d’un million ont utilisé les e-cigarettes comme produit de sevrage. Sur ces 2,5 millions, 20 % ont réussi à abandonner, ce qui est le meilleur résultat jamais enregistré sur ce type de sevrage. C’est pour cette raison que les cigarettes électroniques peuvent aisément être considérées comme les innovations les plus impressionnantes de la dernière décennie. Hormis le fait qu’elles sont en mesure de permettre de sauver la vie de millions de personnes qui consomment régulièrement et en quantité non négligeable du tabac, les cigarettes électroniques peuvent aussi contribuer à la résolution d’un problème de santé vieux de plusieurs décennies : le tabagisme.

Vers une révolution de l’industrie du tabac ?

La technologie a été tellement disruptive que Goldman Sachs l’a placée en tête de sa liste des innovations les plus décisives de la décennie, avec le Big Data, l’impression 3D et les moteurs à gaz naturel. Les fabricants de cigarettes traditionnels ne s’en cachent d’ailleurs plus. Selon André Calantzopoulos, directeur général de Philip Morris, propriétaire de Marlboro, Benson & Hedges et Rothmans, « il faut prévoir une période d’élimination progressive des cigarettes » dans les années à venir… rien que ça ! Des marques comme Smok et Vaporesso (voir sur le site Vapoclope ici: https://www.vapoclope.fr/877-cigarette-electronique-vaporesso) jouent les trouble-fêtes face à des mastodontes légendaires dans un secteur d’activité particulièrement conservateur.

La société historique a été obligée de se tourner vers des alternatives sans tabac. Le slogan de la marque ne laisse d’ailleurs plus place au doute : « Designing a Smoke-Free Future » (Pour un avenir sans tabac). La rapidité d’adoption de l’e-cigarette est à elle seule un indicateur de son succès, mais le fait que des entreprises multimilliardaires soient aujourd’hui obligées, du moins publiquement, de repenser leur modèle commercial séculaire est le véritable témoignage du succès des e-cigarettes en tant que produit innovant.

Au final, la cigarette électronique ou e-cigarette s’avère donc être actuellement l’une des meilleures solutions pouvant permettre de venir à bout du tabagisme. Cela est d’autant plus vrai que de nombreuses études cliniques ont réussi à prouver que l’e-cigarette a permis à des milliers de personnes de diminuer leur consommation et même d’arrêter complètement de fumer. Bien évidemment, pour l’obtention de résultats fiables, il est primordial de pouvoir dès le départ choisir au mieux sa cigarette électronique ainsi que son e-liquide. Les éléments qui composent ce dernier devront notamment être en adéquation avec vos goûts ainsi qu’à votre profil de fumeur. Vous aurez ainsi plus de facilité à délaisser peu à peu la cigarette traditionnelle et pour finir à arrêter complètement de fumer après un certain temps.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *