Home Actualités Éclairage LED : comment choisir et utiliser ses bandes LED ?

Éclairage LED : comment choisir et utiliser ses bandes LED ?

par Manuel

Plus qu’un simple outil de décoration, les bandes LED font partie des luminaires les plus appréciés pour l’éclairage en raison de leur faible consommation énergétique. Face à la multitude de choix disponibles sur le marché, il est facile de s’y perdre, surtout lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. Dans ce cas, voici ce qu’il faut savoir sur le choix et l’utilisation des bandes LED.

Le choix de la couleur de l’éclairage

Les bandes LED ou rubans LED sont des associations en bande de lampes LED reliées entre elles par un fil électrique. Avant de faire le choix d’une bande led, vous devez prêter une attention particulière à l’éclairage proposé. Celui-ci peut être monochrome ou multicolore.

Les bandes LED blanches

Les rubans LED de cette catégorie ne produisent que trois nuances de couleur blanche. On distingue :

  • le blanc chaud ;
  • le blanc neutre ;
  • et le blanc froid.

Chaque nuance est adaptée à un type d’environnement ou à une ambiance particulière. Le blanc froid sera bien accueilli dans un endroit plutôt formel comme votre bureau, mais les nuances neutre et chaude seront de plus bel effet dans une salle de réception ou un hall d’accueil.

Les bandes à couleur

Encore appelées bandes RGB, elles produisent une multitude de couleurs en jouant sur les tonalités de rouge, vert et bleu. Vous pouvez donc avoir également un éclairage monochromatique comme l’éclairage blanc, ce qui les rend plus polyvalents que les modèles à éclairage fixe. Vous avez ainsi la possibilité de vous en servir pour reproduire l’ambiance lumineuse recherchée.

Par ailleurs, le changement de couleur des luminaires ainsi que l’intensité de l’éclairage peuvent être contrôlés avec une télécommande fournie selon le modèle. Les modèles les plus récents peuvent être contrôlés via une application dédiée sur votre smartphone ou par contrôle vocal. Ce dernier cas est possible, si les bandes LED sont connectées aux enceintes Alexa ou Google Home.

Les spécificités d’une bande LED

Il existe plusieurs types de bandes LED sur le marché. On distingue notamment les bandes LED dites « waterproof », mais aussi les bandes LED musicales.

Les bandes LED waterproof

Comme leur nom l’indique, ce sont des rubans LED qui résistent à l’eau. Ils sont dotés d’une couche de silicone qui protège les LED des éclaboussures. Ces rubans sont recommandés pour une utilisation en extérieur, car ils résistent mieux aux intempéries.

Les bandes LED musicales

Ce type de rubans LED brillent au rythme de la musique. Les lumières s’allumeront à une cadence et une intensité qui varie en fonction du style de musique que vous écoutez. Elles nécessitent en général d’être connectées à une application sur votre smartphone.

Les utilisations possibles d’une bande LED

Il y a plusieurs façons de se servir d’une bande LED. Il s’agit d’un objet décoratif très polyvalent qui peut servir en intérieur comme éclairage principal ou encore en extérieur.

Les rubans LED en intérieur

Comme vous pourrez le lire ici, les bandes LED sont la tendance actuelle en matière de décoration d’intérieur. Elles servent principalement à décorer les pièces de votre maison. Elles peuvent être utilisées pour mettre en évidence un objet décoratif de votre salon par exemple. Vous pouvez aussi en avoir dans la cuisine, dans votre chambre à coucher et même sous votre lit pour créer une ambiance chaleureuse. De plus, ces rubans peuvent être enroulés de manière originale et placés au plafond pour servir d’éclairage principal.

Les bandes LED pour une décoration extérieure

Il est toujours agréable d’avoir un peu de couleur sur sa terrasse ou dans son jardin. Vous pouvez alors utiliser les fils LED pour décorer votre jardin ou votre balcon par exemple, si vous donnez une réception chez vous. Si vous avez des arbustes dans votre espace vert, vous pouvez les mettre en valeur en enroulant les bandes d’un arbuste à l’autre. Elles peuvent également être accrochées à la balustrade de votre escalier si vous en possédez un à l’extérieur.

En somme, les bandes LED sont des accessoires aussi bien décoratifs qu’utiles. Selon la couleur, elles peuvent servir d’éclairage principal original ou sublimer l’apparence de votre domicile. Toutefois, il faudra faire attention aux endroits où vous les disposer pour éviter les accidents.

Articles Similaires

Laissez un commentaire