Écran tactile de smartphone en panne : comment assurer la réparation ?

L’écran tactile d’un smartphone est la composante la plus importante et la plus sensible. Il est donc très fréquent d’être confronté à une panne de cet élément. Vous constaterez alors que votre smartphone semble ne plus répondre aux passages de vos doigts à l’écran et sera presque inutilisable. Voici quelques points essentiels à suivre pour une réparation rapide.

Écran tactile en panne : faire appel à un expert

Lorsque l’écran tactile du smartphone ne répond plus, la meilleure solution pour une réparation fiable et sécurisée est de recourir à un expert. En effet, la complexité de l’écran sensitif d’un smartphone rend sa réparation assez difficile. De plus, vous vous éviterez bien de mauvaises surprises.

Toutefois, le plus difficile est de trouver un expert qualifié qui offre un rapport qualité-prix assez intéressant. À cet effet, les services proposés par https://www.lecomptoirdesmobiles.com sont très satisfaisants. En plus de vous assurer une réparation sûre de votre smartphone, il vous offre un délai relativement court pour solutionner votre problème.

A contrario, si vous désirez vous assurer une autoréparation, il faudra poser un bon diagnostic afin de savoir si oui ou non la panne requiert un changement de la dalle.

Écran tactile en panne : faire un nettoyage d’écran

Il se peut que l’écran de votre smartphone ne soit juste pas propre ou bien sec. Toute graisse, saleté ou humidité sur l’écran peut entraîner un dysfonctionnement de celui-ci. Dans ce cas, un simple nettoyage devrait suffire. À cet effet, procurez-vous simplement un chiffon en microfibre. N’utilisez jamais les serviettes en papier et encore moins des substances chimiques.

Avant toute manipulation, éteignez votre smartphone. Ensuite, mouillez le chiffon à l’eau et nettoyez l’écran.

Écran tactile en panne : faire un redémarrage

Le problème de votre smartphone peut s’avérer logiciel si le tactile ne rate que quelques fois. Il peut s’agir d’une application malveillante ou d’un problème de surcharge de la RAM. Un redémarrage normal devrait régler le problème de la RAM. Si rien n’a changé, lancez le démarrage en mode sans échec. Si votre écran répond à présent, il s’agit alors d’une application qui crée un bug dans le système. Vous devrez l’identifier et le désinstaller.

Si par contre rien n’a changé, triste nouvelle, votre tactile est défectueux. Vous devrez passer au SAV si vous disposez d’une garantie, ou vous lancer dans la réparation manuelle personnelle.

Écran tactile en panne : faire une réparation personnelle

L’autoréparation de votre smartphone nécessite que vous ayez à disposition les outils adaptés. Selon le modèle de votre appareil, vous devrez acheter un écran tactile de rechange pour son remplacement. Vous devrez aussi prendre le kit de réparation. Il comporte :

  • des jeux de tournevis ;
  • une pince à bout fin ;
  • des spatules ;
  • et des ventouses.

Avec douceur et patience, sans tirer brusquement aucune des pièces, vous devrez démonter le tactile du smartphone. Par précaution, vous devrez télécharger les tutoriels disponibles pour votre modèle afin d’éviter de mauvaises manipulations. Sur une table bien aménagée pour la circonstance, retirez les pièces en suivant les tutoriels jusqu’au montage de la nouvelle pièce.

Quelle que soit la panne d’écran tactile, l’une de ces solutions pourrait vous aider à assurer la réparation de votre smartphone.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *