Espionner un téléphone sans y avoir accès : comment faire ?
Pour une raison ou une autre, vous avez besoin d’espionner le portable de votre époux, votre épouse, votre enfant, votre petit-ami, vos collaborateurs, etc. Mais, vous ne savez pas comment faire. De plus, vous voudriez le faire dans la plus grande discrétion possible, c’est-à-dire à l’insu de la personne dont vous souhaitez pirater le téléphone. Eh bien ! Sachez que vous n’avez pas besoin de compétences exceptionnelles pour y arriver. C’est bien possible d’espionner un portable à distance sans y voir accès. Découvrez ici comment le faire.

Comment découvrir les secrets que mon conjoint me cache dans ses messages ? Comment vérifier que mon enfant est effectivement à l’endroit où il doit être aux heures de cours, par exemple ? Comment espionner un téléphone sans pour autant y avoir accès ? Les réponses à toutes ces questions trouvent leur essence dans un seul élément : le logiciel espion.

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ?

Le logiciel espion est une application conçue exclusivement pour espionner les téléphones de façon discrète, sans susciter le moindre doute chez le propriétaire. En effet, dès que ce logiciel est installé sur un portable, il devient indétectable (pas d’icône comme les autres applications qu’on installe). Il ne laisse aucune trace, ne perturbe en rien le fonctionnement du téléphone, mais travaille furtivement à enregistrer toutes les informations confidentielles du propriétaire à son insu. À partir du moment où vous installez votre logiciel espion, vous n’avez plus besoin de contact physique avec le portable cible pour avoir accès aux informations. À des milliers de kilomètres, vous pouvez savoir tout ce qui se fait sur le téléphone, à l’instant même où la personne ciblée l’utilise, rien qu’en vous connectant à votre compte. L’algorithme du logiciel espion (mouchard) est élaboré de sorte à lui permettre de s’effacer complètement et de voiler son activité dans le système d’exploitation de l’appareil cible.

En général, le logiciel espion ou logiciel de surveillance vous permettra de réaliser les tâches ci-après :

  • Voir les photos ou vidéos enregistrées ;
  • Lire les messages/SMS, les e-mails ;
  • Consulter la liste d’appels, intercepter et enregistrer des appels ;
  • Parcourir le contenu des réseaux sociaux (snapchat, hangout, skype…) et accéder aux messages et fichiers multimédias, même supprimés ;
  • Localiser l’appareil grâce au GPS et Geofencing ;
  • Contrôler les applications et les programmes ;
  • Verrouiller et contrôler à distance l’appareil ;
  • Surveiller l’utilisation de l’internet ;
  • Alertes par des mots-clés, etc.

Ainsi, cloner un portable est une véritable aubaine pour entrer en possession de l’intégralité des informations stockées dans ledit appareil, et contrôler de loin toute son activité. Autrement dit, vous êtes chez vous, vous vous connectez à votre compte sur votre smartphone et vous voyez en direct tout ce que votre cible fait avec son téléphone. Installer un mouchard pour espionner un proche est indéniablement un moyen efficace.

Installer le logiciel espion sur un téléphone

downloaded imagePirater un téléphone vous permet de suivre toutes les manipulations opérées par le propriétaire. Mais, le piratage d’un téléphone à distance nécessite l’installation d’un logiciel espion qui se chargera d’enregistrer toutes les données de l’appareil concerné et de vous les rendre accessibles instantanément et en temps réel. Pour ce faire, vous devez avoir un contact direct avec l’appareil et procéder à l’installation minutieuse vous-même. Ce qui est intéressant, c’est qu’une fois installé, le logiciel fonctionne subtilement (sans trace, sans icône, sans notification). Lors de l’installation, diverses fonctionnalités peuvent être activées en fonction du type d’information auquel vous désirez accéder. Si vous désirez avoir la main pour bloquer une application, vous configurez votre logiciel de cette façon lors de l’installation. Si vous ne voulez qu’avoir accès aux messages et appels, vous le notifiez également lors de l’installation. Vous avez donc la latitude de sélectionner la plage de fonctionnalités dont vous avez besoin pour surveiller votre conjoint ou votre proche. L’installation d’un logiciel espion sur portable n’est pas compliquée. Dès que vous avez le téléphone cible en main, il ne vous faudra que 10 minutes de patience pour finaliser l’installation de votre logiciel espion. Notez bien qu’il est primordial que vous le fassiez directement sur le téléphone cible, par vous-même ou par une personne avisée pour espérer de bons résultats. En effet, l’objectif étant de pouvoir surveiller le téléphone à distance à n’importe quel moment, il faudra en amont l’avoir eu en main pour y installer convenablement le logiciel espion. Si le logiciel n’est pas bien installé, certaines fonctionnalités peuvent être défaillantes, et vous n’aurez accès qu’à une certaine catégorie de données, en lieu et place de l’intégralité.

Comment procéder à l’installation ?

Avant de lancer l’installation de votre logiciel espion, vous devez tout d’abord vous rendre dans les paramètres de sécurité de l’appareil pour activer l’autorisation d’installation des applications provenant de sources inconnues. Si ce préalable n’est pas rempli, l’appareil concerné refusera toute tentative d’installation du logiciel, pour la simple raison qu’il ne reconnaît pas la source dudit logiciel. Il développe donc une résistance, une opposition à recevoir ce logiciel étranger sur son champ d’exploitation. Pour gagner du temps, il est plus raisonnable de rendre active l’option d’autorisation avant de lancer l’installation.

En  général, les smartphones appartiennent à deux grandes familles de système d’exploitation : Android et Ios. Ces deux systèmes d’exploitation sont les plus répandus et sont reconnus pour leur facilité d’utilisation et leur pouvoir protecteur élevé (sécurité). Si vous souhaitez pirater votre conjoint ou votre enfant, la probabilité qu’il utilise l’un de ces systèmes est forte. Et l’installation sur ces deux systèmes ne se fait pas de la même manière. Par exemple, pour les iPhone, les barrières de sécurité présentes sont plus tenaces et limitent les performances de l’appareil pour les utilisateurs externes. Il faut donc trouver le moyen de désamorcer les barrières de protection en commençant par l’activation de l’option d’autorisation. Vous devez également procéder au jailbreak du téléphone pour, en quelque sorte, ouvrir ces barrières de sécurité et libérer les capacités de l’appareil.

Le jailbreak d’un appareil iPhone fait appel à un certain nombre de compétences techniques en informatique. C’est un processus très délicat et minutieux auquel n’importe qui ne peut s’adonner au risque de bloquer définitivement l’appareil. Si vous ne vous sentez pas en mesure de jailbreaker vous-même l’appareil que vous désirez espionner, faites appel à un spécialiste. À défaut, faites un tour rapide sur un site informatique sérieux pour vous imprégner des étapes.

L’intérêt repose sur le fait qu’un téléphone jailbreaké est plus accessible en termes d’installation d’un logiciel espion et permet d’ouvrir plusieurs fonctionnalités (avancées ou basiques) de votre espion sur ledit appareil, que sur un appareil non jailbreaké. Vous comprenez donc que pour installer un mouchard sur un téléphone iPhone, il est primordial de le jailbreaker.

En ce qui concerne les téléphones Android, le principe est le même. Cependant, il ne s’agit plus de jailbreak, mais de rootage. Avant de procéder à l’installation d’un espion sur un téléphone Android, vous devez vous assurer qu’il est rooté. À l’image du jailbreak, le rootage permet de délivrer l’appareil de ses barrières de sécurité et de libérer ses compétences, ses performances. Un appareil rooté n’émet plus d’objection à l’installation d’un logiciel externe, mais facilite encore plus la manipulation de ce dernier. C’est pourquoi il vous sera plus facile d’installer un logiciel espion sur un téléphone rooté qu’un téléphone non rooté. Le rootage vous permettra également d’activer toutes les fonctionnalités possibles de votre mouchard, ce que vous ne pourrez faire avec un téléphone non rooté.

downloaded imageEn gros, si vous désirez non seulement réussir l’installation d’un mouchard, mais aussi activer de nombreuses fonctionnalités avancées d’espionnage, il faudra nécessairement jailbreaker ou rooter le téléphone cible. Après avoir effectué cette action, vous pouvez lancer l’installation en faisant attention à activer au moment opportun les options de surveillance voulues. Quand l’installation sera terminée, redémarrez le téléphone et patientez quelques minutes avant de l’utiliser.

Pour rappel, ne vous attendez pas à voir l’icône du logiciel espion après l’installation. Comme son nom l’indique, c’est un espion, et il passe inaperçu.

Peut-on espionner un téléphone sans contact physique ?

Vous vous posez sans doute la question de savoir comment installer un espion sur un téléphone sans le tenir en mains. Il est bien vrai qu’il peut y avoir des situations où vous ne pourrez pas rentrer en possession du téléphone cible pour y installer quoi que ce soit, ou encore que vous n’avez pas assez de temps pour déverrouiller les barrières de protection. Dans l’un ou l’autre des cas, les solutions pour espionner tout de même l’appareil ciblé existent. Elles vous seront présentées ultérieurement. Mais, sachez que ces solutions sont contraignantes. Pour pouvoir les exploiter, il faut réunir certaines conditions assez importantes :

  • Le téléphone concerné doit être en permanence connecté à internet (par Wifi ou via des données mobiles) ;
  • Le téléphone ne doit pas être routé ou jailbreaké ;
  • La sauvegarde automatique des données doit être continuellement active ;
  • Le logiciel de surveillance choisi doit être haut de gamme (assez performant).

Si ces conditions ne sont pas réunies, vous ne pourrez pas employer ces méthodes. Autrement dit, il faut nécessairement un contact physique ; cette fois-ci, pas pour installer le logiciel espion, mais pour remplir l’une au moins de ces conditions.

Espionner un iPhone sans rien installer

De nombreuses méthodes permettent de surveiller un appareil sans y installer quoi que ce soit. Mais, pour la plupart, elles fonctionnent exclusivement sur les produits Apple, c’est-à-dire iPhone et iPad. La méthode consiste ici à passer par iCloud (la plateforme de stockage et de sauvegarde des données des appareils de la marque Apple). iCloud est un service d’Apple qui permet de synchroniser toutes les données : vidéos, documents, photos, carnet d’adresses, agenda, etc. Pour espionner un portable de ce type, vous n’aurez plus besoin de dérober le téléphone, mais vous devez connaître l’identifiant et le mot de passe associés. Si c’est votre conjoint ou votre enfant, trouver ces informations ne vous posera pas trop de problèmes. 

Vous devez également vous arranger pour activer la sauvegarde iCloud sur l’appareil cible. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à vous connecter à votre compte sur le logiciel espion que vous avez acheté et à entrer les identifiants recueillis pour accéder à la plateforme iCloud de votre cible. Mais, tout ceci ne marchera que si le téléphone n’a pas été débridé, c’est-à-dire jailbreaké.

Espionner un téléphone Android sans rien installer

L’installation sans un contact physique est plus compliquée avec un Android. Son système d’exploitation peut utiliser plusieurs plateformes de sauvegarde, mais on ne peut y installer de logiciel de surveillance directement. L’unique moyen de configurer un mouchard sur un Android est de faire suivre le lien d’installation de l’espion par le propriétaire du téléphone. En effet, après l’achat de votre logiciel espion, on vous envoie un lien de téléchargement. Votre rôle consiste à ouvrir ce lien dans un navigateur du téléphone cible. Pour ce faire, il suffit d’envoyer une photo ou le lien à votre proche et de lui demander de l’ouvrir. Il faudra bien entendu trouver l’astuce pour ne le/la faire douter de rien. Ce sera d’autant plus facile, si vous avez l’habitude de vous envoyer des photos ou des textos. Dès qu’il ou elle ouvrira le lien, l’application-espionne s’installera toute seule sans même que la personne s’en rende compte.

Pirater la carte SIM d’un téléphone

Une autre méthode pour espionner un proche consiste à pirater la carte SIM de l’appareil cible et de la localiser grâce au service GPS intégré. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre compte propre sur le site du logiciel espion et y insérer le numéro de téléphone de votre cible. Vous devez cependant dégager un terminal rooté ou jailbreaké afin d’accéder aux données. Ainsi, depuis votre téléphone personnel, vous pouvez surveiller à n’importe quel moment le mouvement, le déplacement, la position de votre proche par le biais de la géolocalisation GPS. Pour accéder en profondeur à certaines données confidentielles, vous pouvez jeter un coup d’œil aux fonctionnalités avancées de l’appareil cible.

Localiser un proche avec le Gestionnaire de périphériques Android de Google

Le système d’exploitation de Google dispose d’une fonctionnalité qui permet d’administrer les téléphones qui fonctionnent sous Android. Si la personne dont vous désirez espionner le téléphone utilise un Android, il suffira d’activer son compte Google pour avoir accès à ses informations personnelles. Dénommé « Gestion de mes Appareils Android », ce service de Google collabore étroitement avec les comptes Google. Pour espionner votre proche, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • vous connecter au compte Google de l’appareil cible ;
  • le téléphone cible doit être connecté à internet ;
  • activer le gestionnaire de périphériques de Google.

Une fois que ces conditions sont remplies, il vous suffira de vous connecter à votre compte pour identifier la position de votre proche. Tant que le téléphone cible est connecté, vous pouvez connaître sa position où que vous soyez. Ainsi, si votre conjoint vous ment sur sa position à une heure donnée, vous pouvez rapidement le coincer en vérifiant sa position sur votre compte. Chaque fois que vous avez besoin de connaître la localisation de votre proche, fouillez le tableau de bord de Google pour être au parfum des dernières localisations géographiques du téléphone cible.

D’aucuns disent que le « le piratage c’est du vol », mais si c’est pour la bonne cause, vous avez désormais les rudiments pour espionner vos proches.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *