Home Objets connectés Films et vidéos d’entreprise : Équipements de production et de doublage indispensables

Films et vidéos d’entreprise : Équipements de production et de doublage indispensables

par Manuel
En entreprise, le succès de la vidéo en tant que média de communication n’est plus à démontrer. Un nombre grandissant de consommateurs préfèrent visualiser une vidéo portant sur un produit plutôt que de lire un article à son sujet. Certes, la vidéo d’entreprise est d’une importance capitale. Néanmoins, elle est assez exigeante sur certaines aptitudes de même que sur quelques équipements adéquats. Dans ce présent article, vous découvrirez l’essentiel des équipements indispensables à avoir pour produire et doubler un film ou une vidéo d’entreprise de qualité.

Films et vidéos d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La vidéo d’entreprise désigne tout film professionnel créé dans le but de présenter un aspect spécifique d’une entreprise à ses clients. Elle est idéale pour montrer le côté novateur de l’entreprise qu’elle présente.

Il existe divers types de vidéo d’entreprise, chacune offrant un angle différent sur la marque mise en avant. Il s’agit entre autres des vidéos explicatives, des animations, des vidéos sur les médias sociaux, des vidéos sur la responsabilité sociale de l’entreprise et bien plus encore.

Les caractéristiques des films et des vidéos d’entreprise

Les vidéos d’entreprise varient énormément en fonction de leurs styles, leurs objectifs et leurs effets sur les personnes ciblées. Malgré cela, quelques éléments se retrouvent souvent dans toutes les meilleures vidéos d’entreprise. Alors, de quoi une vidéo d’entreprise doit-elle être caractérisée ?

Une bonne longueur de vidéo

En général, un film d’entreprise ou une vidéo d’entreprise dure moins de 3 minutes. Cela donne une vidéo assez brève (mais pas au point d’être terminée en un clin d’œil) qui garantit un engagement de celui qui la visualise.

Pour l’instant, la réalité de nos capacités d’attention est que l’on est plus enclin à regarder une vidéo entière lorsqu’on sait préalablement que celle-ci ne durera pas longtemps. Dans cette condition précise, les spectateurs d’une vidéo pourront rester intéressés pendant toute la durée de la visualisation.

Un appel à l’action

L’appel à l’action d’une vidéo consiste à inviter le spectateur à se rendre à un endroit précis, comme le site Web ou l’emplacement physique de l’entreprise. Cet appel à l’action est un moyen de convertir les prospects à partir de votre vidéo d’entreprise. En d’autres termes, il encourage les spectateurs à manifester leurs intérêts en passant à l’action, à la suite de la visualisation de votre vidéo d’entreprise.

Un message fort

Il s’agit d’un message clair et important dont le contenu ne porte aucune confusion. À titre illustratif, le message fort contenu dans votre vidéo d’entreprise peut consister à montrer à votre public que votre entreprise est centrée sur le bien-être des personnes.

Le professionnalisme

Votre vidéo d’entreprise doit être professionnelle. Elle doit montrer le côté excellent de votre service clientèle, le bon fonctionnement de votre entreprise, et l’excellente façon dont vous traitez vos employés.

L’appel émotionnel

La plupart des bonnes vidéos d’entreprise contiennent un appel émotionnel. Si vous envisagez de faire une vidéo d’entreprise percutante, songez à vous en servir.

La Valeur de production

La valeur de production reste un élément majeur qui doit figurer dans une vidéo d’entreprise. Elle témoigne du professionnalisme de votre production et vous fera gagner en crédibilité.

Des combinaisons puissantes d’éléments audio et visuels

Ce sont des éléments qui se retrouvent toujours dans une vidéo d’entreprise. En réalité, ce sont eux qui constituent la vidéo d’entreprise, et sans elles, il n’y aurait pas de vidéo.

Les avantages client

Toutes les meilleures vidéos d’entreprise mettent en évidence les avantages dont le client bénéficiera sur ce qui est présenté dans la vidéo.

Pour faire véhiculer les avantages client dans une vidéo d’entreprise, commencez par identifier les « points douloureux » de votre client cible ainsi que son principal problème que vous pouvez résoudre. Par la suite, dans votre vidéo, faites véhiculer la manière dont vous pouvez l’aider et la raison pour laquelle vous êtes la bonne entreprise pour le faire.

Les utilités des films et vidéos d’entreprise

Il existe une avalanche de raisons qui justifient l’importance de la production d’une vidéo d’entreprise. Néanmoins, ce présent article vous en présentera trois qui suffisent amplement pour comprendre l’enjeu des vidéos d’entreprise pour une marque et pour son marketing.

La première importance de la vidéo d’entreprise réside dans le fait qu’elle reste l’idéal pour présenter et expliquer un produit ou un service.

En effet, la vidéo peut capter l’attention et la compréhension des publics cibles en un très petit laps de temps de 3 minutes. Du fait qu’une vidéo présente une combinaison attrayante d’éléments visuels et sonores, beaucoup de personnes préfèrent qu’elle leur explique un produit ou un service plutôt que tout autre support.

Par ailleurs, des études ont prouvé que lorsque les clients regardent une vidéo, ils retiennent 95 % du message, contre seulement 10 % après avoir lu un contenu écrit. Cela est dû au fait que les vidéos captivent plus l’attention que les écrits.

La deuxième utilité des vidéos d’entreprise est qu’elles augmentent considérablement les ventes. Au fond, la plupart des internautes recherchent des vidéos sur un produit ou un service avant de faire leurs achats. La vidéo d’entreprise augmente donc l’intention d’achat de même que l’association à la marque.

Enfin, une utilité majeure de la vidéo d’entreprise réside dans le fait qu’elle montre la personnalité, la culture ainsi que l’éthique d’une marque.

Quels équipements de production utiliser pour créer un film d’entreprise ?

équipements de production et de doublage de vidéo
Quelques aspects les plus intéressants de la création d’un film d’entreprise sont le choix et la mise en place des équipements de production vidéo.

Avant de dévoiler une liste d’équipement de production de vidéo d’entreprise, il convient de signaler qu’il n’existe pas un assortiment d’équipement « taille unique » pour tout le monde.

En fait, il existe tellement de variables qui impactent la constitution des équipements de production de film d’entreprise qu’il n’est pas possible de toutes les prendre en compte dans cette présente sélection.

Ces variables sont entre autres le budget, le type de projet, le lieu de tournage, le profil du chargé du tournage (professionnel ou amateur). Pour cette raison, vous verrez ici l’essentiel des équipements de base auxquels vous devez songer.

Une caméra vidéo

La caméra vidéo demeure la pièce maîtresse d’un équipement cinématographique. Son choix dépendra de votre budget, du type de tournage que vous projetez de réaliser et de l’endroit où vous prévoyez de présenter votre vidéo (sur internet ou à la télévision).

Un trépied

Le trépied est une autre pièce d’équipement indispensable pour tourner une vidéo d’entreprise. C’est l’élément qu’il faut utiliser pour que les séquences d’une vidéo soient stables et professionnelles.

Un kit d’éclairage en 3 points

C’est un équipement à avoir si vous souhaitez prendre des séquences vidéo à l’intérieur d’un bâtiment et que ce dernier ne bénéficie pas d’un éclairage conséquent. Le kit d’éclairage en trois points permet de créer une scène bien éclairée.

Un microphone

Capable d’être fixé sur le dessus d’une caméra ou sur une perche, le microphone est l’élément qu’il faut pour avoir une bonne qualité audio à la prise des séquences vidéo.

Une perche

La perche de microphone est une longue tige au bout de laquelle l’on fixe un microphone dans le but de capturer le son lors d’un tournage. Elle est essentiellement pratique dans des situations où il faut capturer l’audio d’une interview de groupe ou celui de quelques scènes de foule.

Des câbles audio

Il s’agit d’un équipement dont l’importance se prononce dans le cas où l’on désirerait faire usage d’une installation audiovisuelle à l’aide d’un caméscope. En fait, les câbles audio relient la caméra au micro.

Un réflecteur de lumière

Il s’agit ici d’un élément indispensable de vos équipements de tournage de vidéo d’entreprise. En effet, le réflecteur de lumière peut transformer une prise de vue laide et amateur en une scène dorée et magnifiquement éclairée.

Un disque dur externe

C’est le dernier élément de cette présente liste de kits de production d’un film ou d’une vidéo d’entreprise. Le disque dur portable s’avère d’une grande utilité dans une situation où vous prévoyez de faire beaucoup de prises de vidéo et que vous devez décharger ces séquences de la mémoire de votre appareil photo ou de celle de votre caméra.

Vous avez désormais une idée de ce qu’il vous faut comme kit pour tourner ou produire votre vidéo d’entreprise par vous-même. Néanmoins, pour économiser du temps et de l’argent dans le cadre d’une production de vidéo pour votre entreprise, songez à confier votre projet à un professionnel, à Un studio audiovisuel de préférence. Ce dernier mettra tout à votre disposition (les meilleurs équipements de production de vidéo, l’emplacement du tournage de la vidéo ainsi que les compétences nécessaires pour y parvenir).

De quels équipements a-t-on besoin pour réaliser le doublage d’une vidéo d’entreprise ?

Cet article ne saurait traiter des équipements indispensables pour le doublage d’une vidéo d’entreprise sans élucider ce qu’est un doublage de vidéo.

En effet, quand on parle de doublage, on fait allusion à un procédé qui permet de remplacer la langue originale de la vidéo par une autre langue, majoritairement utilisée par les personnes auxquelles la vidéo est destinée.

Le doublage de vidéo s’opère dans des cas où l’on souhaite diffuser une vidéo à différents publics. Il trouve également sa nécessité dans le cadre de la réalisation d’une vidéo d’entreprise à l’international ou dans celui d’une interview.

Pour réaliser un doublage de vidéo, vous aurez besoin d’un microphone et d’un ordinateur doté d’une carte graphique dédiée aux montages vidéo. Ladite carte graphique devra être en mesure de :

  • Supporter la création des effets spéciaux ;
  • Pouvoir réaliser la « composition » 2D ou 3D ;
  • Réaliser l’étalonnage de la vidéo ;
  • Faire le montage final de la vidéo à diffuser.

Que retenir de cet article ?

En guise de conclusion, il faut noter que la vidéo d’entreprise reste un média de grande importance sur laquelle il convient de miser pour des campagnes de communication ou de marketing fructueuses. Sa création nécessite l’utilisation de certains équipements ainsi que la mise en pratique d’une habileté donnée. Même s’il est possible d’en produire par vos propres soins, il est toujours plus recommandé de faire confiance aux professionnels comme les studios audiovisuels pour garantir un rendu plus convaincant.

Articles Similaires