Gestion du stress en période de crise pour Dirigeants et Cadres

La gestion du stress est une composante essentielle du succès en entreprise. Selon les chiffres, 1 français sur 4 est soumis à un stress permanent sur son lieu de travail. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, car pour plusieurs psychologues, le stress est un facteur de productivité. Mais comment gérer efficacement son stress pour en tirer le meilleur ? Là réside toute la question, surtout lorsqu’on est dirigeant ou cadre.

Dans cet article nous vous proposons quelques solutions pour une bonne gestion du stress en période de crise.

Comprendre ce qui vous arrive

Une bonne Gestion du stress en période de crise pour Dirigeants et Cadres part d’une bonne connaissance de soi. C’est là tout l’intérêt de se former intentionnellement à la gestion de son stress, particulièrement en période de crise.

Il est important de bien connaître son état émotionnel, de savoir définir et reconnaître le stress lorsqu’il survient. À partir de là, on peut réagir convenablement pour le contrôler et le gérer au mieux. En effet, il faut se former à comprendre le processus du stress et ses différents types, mais aussi les risques psychosociaux.

Alors, vous saurez exprimer vos émotions dans des situations de stress, mais également mettre en œuvre des stratégies d’adaptation au stress. Lorsqu’il est bien géré, le stress peut être un allié précieux sur le chemin de la performance.

Les méthodes classiques

Gérer son stress lorsqu’on est cadre ou dirigeant n’est déjà pas simple en temps normal. Alors lorsque surviennent des situations de crise comme c’est le cas actuellement dans bon nombre d’entreprises avec la pandémie COVID-19, on peut vite être excédé. Pourtant, le cadre ou dirigeant doit avoir la tête sur les épaules en permanence pour rassurer et porter son équipe. Les sollicitations seront abondantes, avec un risque de stress considérablement accru. C’est pourquoi le dirigeant doit adopter certaines méthodes classiques qui ont fait leurs preuves en matière de gestion efficace du stress en milieu professionnel.

Se bâtir une bonne équipe

Tout leader doit pouvoir s’appuyer sur une équipe fiable, qui l’aide à porter sa vision et à atteindre ses objectifs. Peu importe la détermination et l’acharnement du leader, il ne parviendra pas à grand-chose tout seul. Et le besoin d’une équipe bien coordonnée et efficace se fait davantage ressentir en période de crise.

Pour mieux vivre les périodes de crise, le cadre ou dirigeant doit se préparer une équipe faite de personnes engagées et déterminées. Il doit connaître chacun des membres de son équipe, les forces et les faiblesses de chacun, afin de les utiliser au mieux.

Déléguer intelligemment

L’un des principaux avantages découlant du fait d’avoir une équipe de soutien est la possibilité de déléguer. Plusieurs dirigeants pèchent à vouloir tout faire tout seuls. Pour certains, ils veulent s’assurer de faire les choses par eux-mêmes pour qu’elles soient bien faites. Ce sont des adeptes du contrôle et ont du fait du mal à déléguer. Pour d’autres en revanche, ils n’ont pas pris le temps en amont de se bâtir une équipe fiable ou de connaître chacun des membres de leur équipe. En effet pour déléguer, il faut prendre en compte :

  • La qualification de l’employé ;
  • Son expérience dans l’entreprise ;
  • Ses précédentes missions ;
  • Sa capacité à travailler de façon autonome ;
  • Son sens de responsabilité et sa fiabilité ;
  • Ses forces et ses faiblesses.

Lorsque l’on délègue, il faut mettre en place un mécanisme de suivi et de contrôle à postériori afin de s’assurer qu’on tienne dans les délais et que les missions sont convenablement exécutées.

Sport et loisirs

Le cadre ou le dirigeant doit apprendre à penser à lui et à prendre du temps pour lui-même. C’est important pour son équilibre émotionnel, surtout en période de crise.

À cet effet, il faut penser à intégrer à sa routine des moments de loisir et un temps pour de l’activité physique. Les bienfaits d’une activité sportive régulière sur notre état émotionnel sont incommensurables et s’étendent même à notre mental. Une bonne idée donc pour mieux dompter son stress en période de troubles.

La méditation pour mieux gérer son stress ?

C’est une méthode qui connaît un grand succès de nos jours. Elle permet d’apprendre à respirer pour mieux maîtriser sa respiration. Vous pouvez ainsi vous offrir un break détente en faisant le vide autour de vous et il n’y a pas mieux parfois pour faire baisser la pression et conjurer l’état de stress.

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *