Home Actualités Quand la high-tech se met au service de l’écologie

Quand la high-tech se met au service de l’écologie

par Manuel

Aujourd’hui, l’éco-responsabilité est une nécessité pour tous les secteurs. C’est d’autant plus important que l’écologie gagne de plus en plus de terrain dans les technologies de pointe. D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre parler ou de voir des tentatives de recyclage des appareils électroniques. Ces derniers constituent généralement de grands dangers pour l’écosystème lorsqu’ils sont abandonnés dans la nature. C’est pourquoi il est important pour fabricants et consommateurs de prendre une orientation beaucoup plus écologique pour préserver un tant soit peu notre chère planète. Retrouvez ci-dessous des informations utiles sur l’éco-attitude qui s’installe de plus en plus dans le rang des hautes technologies.

Pourquoi est-ce nécessaire que le secteur des high-tech se tourne vers l’écologie ?

La haute technologie, c’est le bonheur. Le high-tech, c’est la vie simplifiée. Mais, savez-vous ce qu’est l’impact des produits high-tech sur l’environnement ? Que deviennent vos ordinateurs, vos smartphones, vos smart TV lorsqu’ils sont abîmés ? Des dangers potentiels pour la biodiversité et il est capital d’agir en urgence pour limiter les dégâts !

Les concepteurs de produits de haute technologie l’ont d’ailleurs compris. C’est pourquoi ils prennent peu à peu une orientation écologique. Désormais, les produits électroniques sont emballés dans des matières dégradables pour diminuer les coûts de logistiques. Et, même si tout n’est pas encore écologiquement parfait, il faut reconnaitre que les efforts fournis participent considérablement à la réduction de la pollution environnementale. Mais, est-ce de bon gré que le secteur du high-tech adopte cette attitude écologique ? Il est évident que non.

En effet, l’importance de l’éco-responsabilité n’est plus à démontrer. C’est une nécessité pour tous. D’ailleurs, dans certains pays, les normes en vigueur ont obligé les industriels du secteur high-tech et fabricants à adopter progressivement des manières de production écologique. Si donc la haute technologie prend cette orientation écologique qu’on lui connait aujourd’hui, c’est :

  • à cause des contraintes légales ;
  • à cause de l’interdiction formelle d’utiliser des matériaux dangereux ou toxiques ;
  • parce que les nouvelles normes de consommation d’énergie les obligent à le faire.

Cependant, il serait réducteur de penser que les industriels du secteur high-tech se tournent vers l’écologie juste pour obéir à la règlementation. Après tout, ces normes leur permettent de réaliser des économies sur les coûts d’emballage et de transport des produits. Mais, les motivations économiques sont-elles les seuls motifs de l’éco-attitude des industriels du secteur de la haute technologie ?

High-tech écologique : un atout pour satisfaire la clientèle

Après plusieurs expériences, les industriels comptent aujourd’hui sur la valeur ajoutée pour remonter en gamme les produits high-tech écologiques. D’ailleurs, c’est ce qui justifie leur volonté de joindre économies d’énergie à l’innovation et à la qualité afin de combler les attentes des consommateurs. En d’autres termes, nous pouvons dire que les concepteurs améliorent leurs productions pour les rendre conformes aux normes environnementales imposées par Greenpeace. Mais, cette adaptation n’enlève rien au caractère innovant des produits high-tech. Ne vous inquiétez donc pas.

Selon les statistiques, la demande des produits high-tech écologiques monte de plus en plus. Et, quand on considère les efforts fournis par les producteurs, on peut espérer une hausse des commandes dans les années à venir. Le problème pour le moment reste la faible conscience éco-citoyenne.

En effet, malgré les sensibilisations, beaucoup de consommateurs considèrent les produits high-tech écologiques comme un luxe et donc inaccessibles à tout le monde. Mais, un sondage réalisé récemment prouve tout le contraire. Certes, le tableau n’est pas complètement noir, mais il n’est pas totalement vert non plus. Il se pose donc un problème de conscience, qui, une fois résolu, permettra à l’écologie de gagner plus de terrain dans le secteur des hautes technologies.

Comment concilier high-tech et écologie ?

Il existe aujourd’hui une large gamme de solutions pour concilier high-tech et écologie. Vous pouvez par exemple vous procurer des appareils reconditionnés. Ces derniers sont des produits 100 % recyclés, vidés de toutes données et entièrement réinstallés. Ils sont généralement vendus moins cher. Cependant, leurs performances sont tout à fait au point et vous pouvez vous en servir pendant de longues années sans aucune défaillance.

L’autre possibilité est de préférer l’utilisation des piles rechargeables et des chargeurs écologiques (chargeurs solaires par exemple). Avec les nouvelles technologies, il est même possible de vous offrir un lecteur MP3 ou MP4 à dynamo pour éviter l’utilisation des piles. Il faudra aussi savoir comment vous débarrasser de vos appareils et accessoires usés. Vous ferez un grand bien à la nature en adoptant progressivement les produits high-tech écologiques.

Articles Similaires