Installer un VPN sur une Box Android : la procédure à suivre !

Internet fonctionne sous un protocole d’adresse IP, donc de localisation. De ce fait, dès que vous configurez votre connexion internet, il est possible de vous identifier et d’avoir tous les renseignements sur la position exacte d’où vous émettez et exploitez votre débit. L’avantage avec ce procédé est que le résultat de recherche qui vous est proposé est en accordance avec votre réalité géographique, ce qui vous apporte plus de précision dans les solutions que vous recherchez. Mais l’inconvénient, c’est qu’il existe une certaine discrimination quant à l’accès à certains pôles. Il existe en effet des sites géorestreints auxquels vous ne pourrez pas accéder selon la position géographique d’où vous émettez. Devant ces cas, le VPN est un rempart efficace. Il se fait donc une nécessité pour tout utilisateur averti d’avoir ce programme sur son portable pour ne pas se voir bloquer certains accès. Mais, une chose est d’acquérir le programme, et une autre est de l’installer. Vous avez une Box Android et vous ne savez pas comment vous y prendre pour installer le VPN ? Cet article vous permettra de vous en sortir comme un chef !

Avant de commencer

Vous ne pouvez pas utiliser efficacement un VPN si vous ne savez de façon exacte tout ce que vous pouvez en faire. Dans cette veine, sachez que d’innombrables avantages vous attendent.

Avantage 1 : liberté et sécurité

Le premier avantage a rapport à la liberté et la protection. En effet, quel que soit votre système d’exploitation (Android ou iPhone pour les téléphones portables et PC Windows ou Mac OS pour les ordinateurs), si vous utilisez internet de façon naïve, vous pourrez être espionné et en subir les revers. Ceci vient du fait que sans VPN, vous livrez votre adresse IP à n’importe quelle personne qui s’y connait un peu en informatique. En utilisant un VPN, vous renforcez votre vie privée en vous garantissant non seulement votre anonymat dans la navigation, mais aussi en vous dotant d’une sécurité sur internet. Vous passez donc inaperçu et vous naviguez sans crainte.  

Avantage 2 : protection de vos données

Si vous ne le saviez pas, sachez désormais que lorsque vous vous connectez à un wifi public, vous donnez la possibilité à l’administrateur du réseau d’avoir accès à vos données. Le WiFi permettant la connexion entre appareils, il devient rapide et facile de fouiller dans vos affaires, tant que vous êtes connecté à la même source qu’un autre utilisateur. On peut donc intercepter vos données à votre insu et en faire ce qu’on veut. Pire, si vous avez affaire à des hackers, juste en vous connectant au même WiFi qu’eux, vous leur donnez la possibilité d’avoir une main sur vos données sensibles, de relever vos accès (identifiant et mot de passe) sur n’importe quel portail, etc. En utilisant VPN, vous barrez la voie à toute tentative du genre.

Par ailleurs, la présente protection s’étend aussi au secteur professionnel où, en entreprises, vous devrez exploiter des réseaux privés sécurisés pour faire transiter les données. Ceci est très remarquable dans le secteur du télétravail. Si vous avez peur de livrer des informations sensibles, VPN est la passerelle sécurisée qu’il vous faut. Vous ne serez jamais compromis.

Avantage 3 : Contrecarrer la discrimination web par géo-restriction

Vous savez déjà que certains sites web utilisent des protocoles de restrictions. Si par exemple vous n’êtes pas en France ou (plus correctement dit) si vous n’utilisez pas une adresse IP française, vous ne pourrez pas profiter des services de direct et de streaming de France Televisions. Avec VPN, vous pourrez rapidement obtenir une adresse IP du pays que vous voulez afin de satisfaire votre besoin. Cela marche surtout quand l’on visite des sites étrangers exploitant une politique de restriction. Lesdits sites étrangers que vous visiterez ne pourront pas savoir d’où vous venez ni qui vous êtes. Aucune information sur votre historique de navigation ne pourra leur être livrée afin de leur faciliter la tâche.

Avantage 4 : profiter des contenus normalement indisponibles dans un pays

Procédons par un exemple simple : même en étant citoyen des États-Unis, s’il vous arrive de sortir du territoire national, il vous sera impossible sans VPN de consulter Netflix. Les sites comme Amazon Prime Vidéo, HBO, ou même certains serveurs gaming exploitent la géo-restriction comme barrière pour limiter l’accès à leur plateforme. À moins donc d’être sur le territoire où sont installés les serveurs desdits sites, vous ne pourrez pas regarder vos séries préférées et aussi des nouveautés cinématographiques sur Netflix. De la même manière, vous ne pourrez pas avoir ce plaisir d’apprécier en direct des matchs de la NBA, de football ou de F1. Mais, en installant sur votre Box Android l’application VPN, vous pourrez à partir de votre téléphone passer outre toutes ces restrictions et profiter de bons moments de détente et de passion.

Les risques dont il faut tenir compte

Installer VPN est une chose, mais une autre est de savoir ce à quoi on peut être confronté en l’utilisant. Il est donc important de vous souligner que si vous mettez en marche l’application sur votre portable, vous constaterez une lenteur de la connexion. Cela s’explique par le fait que les serveurs auxquels vous vous connectez sont chiffrés. Par ailleurs, ils sont la plupart du temps très loin. Mieux, en ayant recours à un VPN gratuit, vous aurez inévitablement affaire à un processus lent.

Focus sur la procédure

En utilisant un Box Android, il existe deux moyens d’avoir VPN : le téléchargement de l’application ou le réglage manuel. Ici, nous vous éluciderons la procédure dans les deux cas.

Le téléchargement de VPN

C’est la meilleure manière d’avoir VPN sur son portable. Pour télécharger l’application, il suffit de se rendre dans la Play store et de taper VPN. Vous pourrez choisir entre ExpressVPN et Nord VPN.

L’installation après le téléchargement

Normalement, dès que le téléchargement se termine, vous n’aurez qu’à ouvrir l’application pour qu’elle s’installe toute seule. Le cas échéant, afin que l’installation se fasse sur la Box de votre Android, il faut :

  • Accéder au menu de votre téléphone portable Android, puis dans Paramètres ;
  • Entrer ensuite dans Réseaux et internet ;
  • Accéder au VPN. À ce niveau, pour avoir la liste des logiciels, entrez dans Setup ExpressVPN ;
  • Après l’installation, fournir un code d’activation qui vous sera communiqué par votre prestataire de service ;
  • Cliquer ensuite sur Start Using the App ;
  • Attendre que votre appareil fasse l’authentification ;
  • Dès que la connexion est établie, choisir le serveur qui vous convient et commencer à naviguer.

Sur ce site spécialisé, vous bénéficierez de toute l’assistance dont vous avez besoin.

L’installation manuelle

Ce n’est pas du tout compliqué. Suivez la procédure suivante :

  • Accédez au menu Paramètres sur votre portable ;
  • Allez dans le sous-menu « Sans fil et réseaux » ;
  • Entrez dans Plus ;
  • Choisissez VPN ;
  • En haut, dans l’angle droit, vous verrez un « + ». Cliquez dessus ;
  • Une boite de dialogue s’ouvrira, et il vous sera demandé de renseigner le nom et les informations de configuration. Ils sont fournis par le prestataire de service en charge du VPN que vous souhaitez utiliser ;
  • Dès que le renseignement est fait et validé, le VPN apparaitra dans la liste ;
  • Cliquez dessus afin de vous connecter ;
  • Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Ils sont également fournis par le prestataire.

C’est fait, vous utilisez désormais un VPN.

Notice d’utilisation

Après avoir installé l’application sur votre Box Android, vous aurez besoin de quelques notions pratiques pour utiliser efficacement le VPN. À ce propos, sachez qu’avec la version 4.2, Android permet d’utiliser constamment VPN tant qu’il s’agit de navigation internet. Avec cette option, toutes vos données transiteront par VPN. Cette option est très utile, surtout lorsque l’utilisateur a plus d’accointances avec la connexion Wifi publique. Mais, comme vous le devinez, il faut la configurer. Rien de bien difficile ! Pour le faire, il suffit de suivre la procédure suivante :

  • Allez dans Paramètres > Plus > VPN ;
  • Cliquez sur le VPN que vous avez installé. Si vous en avez plusieurs, cliquez sur celui avec lequel vous souhaitez vous connecter tout le temps ;
  • Cliquez sur l’icône en haut à droite de menu ;
  • Cliquez sur VPN permanent ;
  • Choisissez votre profil.

Le tour est ainsi joué.

Bon à savoir

Il ne suffit pas d’avoir un VPN pour s’estimer en toute sécurité. C’est vrai, et c’est d’ailleurs sans équivoque, vous ne serez plus sujet à des protocoles de géolocalisation. Mais, cela ne suffit pas totalement. Il est nécessaire de faire attention à vos configurations. En vous alignant mal en matière de configuration, vous risquez d’afficher la supercherie. Vous n’allez pas sembler être dans le bon pays. De ce fait, vous attirez l’attention alors que le rôle du VPN est justement l’effet contraire. Dans la même veine, il est déconseillé d’opter pour un VPN gratuit. Préférez un abonnement. Là, vous êtes sûr que le résultat attendu sera satisfaisant.

Quelle application VPN est la bonne ?

En voulant télécharger un VPN, vous aurez remarqué qu’il existe ExpressVPN et NordVPN. Les deux sont compatibles avec les Box Android, mais n’offrent pas les mêmes avantages. Avec ExpressVPN, en optant pour 12 mois d’abonnement, vous gagnez trois mois gratuits. D’autres avantages sont aussi associés tels qu’un service garanti avec l’option « Satisfait ou remboursé ».

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *