Home Actualités Intérêt du marketing YouTube

Intérêt du marketing YouTube

par Manuel

YouTube est aujourd’hui le deuxième site le plus recherché sur Google, et depuis peu, le réseau social le plus populaire au monde. Cette plateforme vidéo constitue une énorme source de revenus pour les particuliers et les entreprises qui travaillent sérieusement sur ce support, mais également une incroyable opportunité pour gagner en visibilité et fédérer une communauté autour de vous ou de votre marque. Contrairement à l’achat de vues, risqué, illégal et inefficace sur le moyen – long terme, le référencement YouTube – aussi connu sous les noms de SEO YouTube ou VSEO ( pour vidéo SEO ) – peut vous aider à développer votre visibilité sur YouTube, mais également sur les moteurs de recherche de Google, et de ses partenaires.

Table des matières

Définition et importance du référencement YouTube

Connu sous le nom de SEO YOUTUBE, le référencement YouTube est une stratégie qui consiste à optimiser vos différents contenus vidéos à la fois pour YouTube et pour Google. Très souvent, il est désigné par VSEO (vidéo SEO). La finalité de cette méthode est de faire plus de vues sur YouTube. Particulièrement avec cette démarche, vous n’aurez plus à opter pour de la publicité ou encore à l’achat de vues. Vous aurez ainsi une importante audience qui vous suit et qui est fidèle à ce que vous faites. De même, vous aurez plus de popularité et vous allez attirer bon nombre de clients. Avec cette approche de YouTube marketing, vous êtes épargné des multiples risques qui découlent de l’achat de vues. Contrairement à l’achat de vues, le marketing YouTube vous offre une visibilité gratuite et une communauté authentique sans risque de sanction de la part de Google.

Les 2 différences fondamentales entre le SEO YouTube et l’achat de vues

Il faut savoir que l’achat de vues est interdit par les conditions générales de YouTube. Par conséquent, en procédant à l’achat de vues, vous risquez la suppression définitive de votre chaîne vidéo. Vous pourriez, dans le meilleur des cas, voir toutes vos vues achetées disparaître du décompte de vos vidéos, ce qui peut s’avérer extrêmement nuisible au niveau de votre image, car votre communauté ne manquera pas de s’en rendre compte, et sait qu’elle est le signe de comptes tricheurs, retoqués par YouTube.

Aussi, le référencement YouTube, est un référencement naturel, long terme. Ce qui signifie que vous ne dépensez pas d’argent pour obtenir des vues, mais que c’est votre travail régulier qui vous fera gagner en popularité. En contrepartie, cette pratique demande du temps, généralement plusieurs trimestres avant d’obtenir des milliers de vues sur YouTube, sauf si vous bénéficier déjà d’une grande communauté, sur d’autres plateformes, que vous pourriez solliciter rapidement.

Comment réussir le référencement YOUTUBE ?

Pour bien faire le référencement YouTube, il faut appliquer quelques astuces très simples qu’il convient de respecter scrupuleusement

Trouver et exploiter les tags efficaces

Faire usage des tags vous permettra de vous démarquer de vos concourants. Ces mots-clés doivent être relatifs au sujet abordé dans la vidéo. Ils doivent être ceux qui sont plus exploités lors des recherches. Une fois que les meilleurs tags sont trouvés, votre visibilité va s’améliorer.

Intégrer les mots-clés à des endroits spécifiques

Après avoir fait la liste de mots les plus pertinents et les plus efficaces, vous allez les intégrer au niveau :

  • Du Nom de votre fichier (vidéo) ;
  • Du titre de votre contenu (sans dénaturer l’originalité de votre message) ;
  • De la description de la vidéo ;
  • Des tags.

Rédiger une description détaillée

La description de votre vidéo est un élément important. Tout d’abord, elle permet à l’internaute d’avoir une vision claire de vos contenus. De même, une longue description est plus facile à comprendre pour les moteurs de recherches. Idéalement, vous allez rédiger pour chacun des contenus une description de cent (100) mots au minimum. Il est important d’incorporer de façon naturelle les mots clés dans la description.

Demander du soutien auprès de votre audience

Dans vos déférentes vidéos, vous pouvez demander à votre audience de réagir après la visualisation. Les commentaires positifs et les likes sont nécessaires pour votre essor sur YouTube.

Partager/diffuser vos vidéos sur les réseaux sociaux

Les différents backlinks de sources extérieures vont générer du trafic sur la chaîne.

Faire une classification des vidéos par Playlist

Il est important d’organiser vos réalisations selon les rubriques (thèmes). Ainsi, les internautes auront plus de facilité à les retrouver. L’affichage et la lecture automatique des contenus (Playlist) favorisent la popularité de vos contenus.

Opter pour une vignette originale

Après avoir importé la vidéo sur YouTube, vous allez choisir une vignette. Celle-ci doit être unique et attirante. Vous pouvez demander à un graphiste professionnel de vous le faire pour chacune de vos vidéos.

Vous pouvez désormais utiliser ces approches afin de gravir les échelons sur YouTube. Commencez et vous aurez des résultats impressionnants.

Articles Similaires

Laissez un commentaire