iPhone 6 reconditionné : pourquoi c’est un bon plan ?

Lancé pour la première fois en janvier 2007, l’iPhone a totalement conquis le cœur de millions de personnes dans le monde. Esthétique et performant, il a évolué avec le temps en embarquant à chaque fois les meilleures technologies du moment. Ainsi, en septembre 2014, Apple lance la 8e génération de l’iPhone en deux déclinaisons : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 plus. Avec ces modèles, on observe une révolution au niveau de la taille de l’écran : elle est de 4,7 pouces pour le 6 et de 5,5 pouces pour le 6 plus.

Est-ce que les modèles de 2014 tiennent-ils encore la route en 2018 ?

C’est une interrogation pertinente qui turlupine plusieurs consommateurs potentiels. En 2018, l’iPhone 6 semble toujours tenir la corde. Avec une puce A8 cadencée à 1,4 GHz et une mémoire RAM de 1 giga, ce smartphone est loin de ce que peut faire les derniers nés de la famille iPhone, mais vous pourrez effectuer des photos plus ou moins correctes et gérer un certain nombre d’applications sans que le smartphone ne montre un quelconque signe de désuétude technologique.

De plus, les modèles de 2014 bénéficient encore des mises à jour logicielles, dont le dernier iOS 12 lancé en septembre de cette année. Cela signifie qu’il en a encore pour quelques années, même si l’iPhone 6 et son grand frère ont déjà été retirés du site d’Apple depuis septembre 2016. Cela n’a néanmoins pas empêché la marque à la pomme de lancer une version de 32 gigas de ce smartphone en 2017. Il est donc flagrant que ce modèle a toujours une certaine importance aux yeux de l’entreprise.

L’essor du marché du reconditionné

L’année 2017 a marqué le marché des smartphones neufs. En effet, leurs ventes ont considérablement diminué en comparaison aux années antérieures. Ainsi, toutes les grandes marques comme Apple, Samsung, Huawei ont assisté au spectacle sans pouvoir ne rien y faire. La tendance s’est confirmée au cours de l’année 2018 même si Huawei a eu le temps de passer devant Apple en nombre de smartphones vendus.

L’une des raisons qui expliquent cette diminution est le marché du reconditionné. En effet, plus de 144 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus depuis le lancement de ce marché ; un chiffre faramineux qui s’explique en partie par l’avènement et la croissance de startups spécialisés dans le reconditionnement de smartphones dans le monde entier.

Notez qu’Apple s’est mêlé à la danse aux États-Unis. Vous retrouverez donc des iPhones reconditionnés sur les Apple Stores américains. Ceci signifie clairement que le géant californien participe à l’essor de ce domaine, et avec les iPhone haut de gamme de plus en plus chers, il est difficile à une grande partie des consommateurs de suivre le rythme.

Il est donc normal que certains nouveaux consommateurs d’Apple se tournent vers un iPhone 6 (S) ou 6 (S) plus en 2018. Découvrez les avantages de se payer cette gamme à l’ère des iPhone XS et XS Max.

Acheter son iPhone 6 ou 6 plus en 2018

Ce n’est pas une sinécure de s’acheter un smartphone en 2018, et l’iPhone 6 ne déroge pas à la règle. De nombreuses boutiques en ligne proposent encore l’iPhone 6 et 6 plus neuf. En effet, les smartphones rétro de la firme de Cupertino attirent encore un grand nombre d’individus qui ont été ralentis par les prix exorbitants de ces fleurons lors du lancement. La tactique est donc d’attendre quelques années afin d’espérer une baisse de prix pour se procurer un modèle « dépassé » d’iPhone.

Cela s’avère efficace puisque l’iPhone 6 neuf est affiché aujourd’hui à un prix de 390,96 euros sur Amazon (version 32 gigas) alors qu’il était affiché à un prix de 779 euros lors de son lancement en avril 2017. Notez que la version 16 gigas a été commercialisée à 709 euros (en 2014), la version 64 gigas à 819 euros et celle de 128 gigas à 919 euros.

Quant à son grand frère, l’iPhone 6 plus, vous retrouverez sa version 16 gigas à 415 euros sur Amazon alors qu’il a été affiché à 809 euros lors de son lancement. Les versions 64 gigas et 128 gigas ont été respectivement affichées à 919 euros et 1019 euros. Par ailleurs, vous pouvez également vous tourner vers le modèle S de l’iPhone 6 sorti un an plus tard.

Acheter l’iPhone 6S ou 6 S plus en 2018

Ils corrigent la plupart des hics du modèle précédent, dont l’autonomie qui est trop juste. En effet, le modèle précédent s’assoupit assez rapidement, surtout avec des applications de plus en plus énergivores. Pour pallier ce problème et les nombreux autres couacs, le modèle S semble être une alternative adéquate.

Entre autres, le modèle S de l’iPhone 6 embarque un nouveau processeur A9 (cadencé à 1,8 GHz), une mémoire RAM qui est passée à 2 gigas, l’appareil photo avant qui passe de 1,2 mégapixel à 5 mégapixels et celui arrière de 8 mégapixels à 12 mégapixels, l’apparition de la 3D Touch, etc. Ce sont autant d’avancées qui ont permis au modèle S de l’iPhone 6 d’effacer des tablettes le record de ventes établi par l’iPhone 6 un an auparavant.

L’option reconditionnée pour votre iPhone 6 (S) ou 6 (S) plus

Comme on l’a dit supra, c’est un marché en plein essor, et vous retrouverez plusieurs boutiques en ligne qui sont spécialisées dans la vente des appareils de ce type. Vous retrouverez des smartphones, des ordinateurs, des tablettes et plusieurs autres appareils électroniques. De nos jours, chaque appareil électronique possède un marché de reconditionné.

En effet, c’est un moyen de faire du neuf avec du vieux en réduisant par la même occasion le nombre de déchets technologiques dans le monde. Ainsi, lorsque vous recherchez un iPhone 6 (S) reconditionné, vous pouvez vous tourner vers des boutiques comme Certideal. Cette dernière propose également d’autres appareils électroniques en reconditionné.

L’iPhone étant le smartphone le plus onéreux du marché, de nombreux consommateurs sont en quête de bonnes affaires, et le reconditionné se présente comme l’alternative idoine pour profiter du produit phare d’Apple.

Les avantages d’acheter un iPhone 6 (S) ou 6 (S) plus reconditionné

Les appareils reconditionnés offrent un certain nombre d’avantages par rapport au neuf. Dans un premier temps, le facteur le plus remarquable est le prix. Avec le reconditionné, on paie un meilleur téléphone à un prix encore plus bas. Par exemple, l’iPhone 6 est affiché à un prix de 195 euros sur Certideal (233 euros pour le modèle S). Le produit affiché à ce prix est qualifié par les équipes du site « comme neuf ».

Ce qualificatif est le plus haut grade de qualité des boutiques spécialisées dans le reconditionnement. Vous pouvez donc avoir un iPhone 6 moins cher, mais de qualité moindre. L’iPhone 6 qualifié de « correct » par les experts du site est affiché 30 euros (environ 50 euros pour le S). L’écart n’est pas si significatif, mais il vaut son pesant d’or. En ce qui concerne l’iPhone 6 plus, il est affiché à 286 euros (336 euros pour le S) pour la qualité « comme neuf ». Celui « correct » est affiché à 226 euros (295 euros pour le S).

L’autre facteur qui joue un rôle prépondérant est la résistance. Votre iPhone 6 reconditionné est remis à neuf par des professionnels du domaine. Ainsi, lorsqu’ils récupèrent les appareils défectueux, ils prennent le soin de parcourir chaque centimètre carré du fleuron et changent toutes les pièces défectueuses. Ils offrent même des garanties allant jusqu’à 15 mois pour ces appareils remis à neuf. C’est la preuve que le travail effectué est de qualité.

En conclusion, les iPhone 6 (S) et 6 (S) plus reconditionnés sont de bons plans, même en 2018. Bénéficiant toujours du soutien d’Apple avec iOS 12 couplé aux prix intéressants des reconditionnés, vous pouvez aisément vous procurer l’un des modèles afin d’appartenir au cercle restreint des utilisateurs de la marque à la pomme.

News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *