Home Actualités La High Tech au service des machines à expresso

La High Tech au service des machines à expresso

par Manuel

Apparues sur le marché des machines à café dans les années 80, les machines à expresso automatiques, également appelées machines full-automatiques ou robots-café, sont aujourd’hui largement démocratisées. Loin des cafetières manuelles ou des cafetières filtres traditionnelles, la majorité des machines à expresso automatiques embarquent aujourd’hui des technologies novatrices et avancées. Pourquoi chercher à allier café et nouvelles technologies ? Pour proposer aux amateurs de café des machines très fonctionnelles, au confort d’utilisation incomparable et leur permettre de déguster un café parfaitement adapté à leurs préférences.

La technologie au service du goût

De plus en plus complètes et polyvalentes, les machines à expresso automatiques sont également de plus en plus perfectionnées. À tel point qu’il devient presque impossible de rater son café !

Les machines automatiques de la gamme EQ de Siemens, par exemple, sont de véritables concentrés de technologie.

Équipées d’un système de chauffe intelligent, les cafetières du constructeur allemand sont capables de chauffer à parfaite température la quantité d’eau exacte nécessaire à la préparation de votre café. La pompe à eau de ces machines sait également adapter sa vitesse d’écoulement au type de café que vous souhaitez préparer.

Quelle que soit la recette sélectionnée, la finesse de votre mouture ou l’intensité désirée, votre cafetière vous garantit une percolation de qualité. D’ailleurs, la marque s’engage et promet un café au goût exceptionnel.

Siemens n’est pas le seul constructeur à proposer des machines très performantes. Jura, De’Longhi, Saeco… de nombreuses marques l’ont compris : même si d’autres critères – comme par exemple la qualité des grains de café – ont bien entendu leur importance, se tourner vers des technologies innovantes et perfectionnées leur permet de garantir aux amateurs de café des boissons d’exception, aux arômes intenses et toujours plus précis.

La technologie pour un confort d’utilisation optimal

Si elle permet aux consommateurs d’expresso d’obtenir un café parfaitement adapté à leurs goûts, la technologie leur garantit également une expérience d’utilisation inégalable.

  • Écrans tactiles
  • Recettes préprogrammées
  • Profil personnalisé pour chaque utilisateur de la machine
  • Personnalisation des boissons
  • Fonctions One Touch
  • Programmes de nettoyages automatiques
  • Rappel du détartrage

Grâce à ces innovations, utiliser une machine à expresso devient un jeu d’enfant. De la prise en main de la machine, aux opérations de nettoyage, en passant par sa programmation : toutes les étapes d’utilisation ou d’entretien de la machine sont facilitées par des programmes intelligents.

Parmi les fonctionnalités les plus appréciées : la fonction One Touch et les recettes préprogrammées. À moins d’être un véritable barista, il est parfois difficile de parfaitement tasser son café pour obtenir un expresso équilibré, de réaliser certaines boissons telles que le cappuccino, ou de réussir sa mousse de lait.

Avec les machines automatiques, il suffit d’appuyer sur un seul bouton pour obtenir la boisson de son choix.

Autres fonctionnalités faisant l’unanimité : les programmes de nettoyage et de détartrage automatiques. Non seulement la machine vous rappelle qu’il est temps de réaliser un détartrage, mais elle est capable de se détartrer toute seule. Tout ce qu’il vous reste à faire est d’appuyer sur un bouton et de la laisser travailler.

Les machines connectées

Ces dernières années, nous avons assisté à l’apparition des machines à expresso automatiques connectées. Non seulement intelligentes, les machines à expresso peuvent aujourd’hui être pilotées directement depuis votre tablette ou votre téléphone.

Les constructeurs Saeco, De’Longhi et Jura ont été précurseurs. Mais de nombreuses autres marques se sont aujourd’hui lancées sur le marché des machines à expresso 2.0.

Depuis une application, il est dorénavant possible de faire fonctionner sa machine à café distance. Imaginez-vous lancer la préparation de votre café du matin alors que vous êtes toujours sous la couette ou dans votre salle de bain.

Mieux, avant de demander à votre cafetière de préparer votre café, vous avez la possibilité de personnaliser votre boisson depuis votre smartphone : recette, intensité, longueur en tasse, température… Sans même entrer dans votre cuisine, vous pouvez obtenir un café parfaitement adapté à vos envies du jour.

Ces applications permettent également d’accéder à tous les réglages de la machine. Allumage ou arrêt automatique, mode économie d’énergie ou encore réglage de la dureté de l’eau.

Outre la possibilité de commander votre machine à distance, les applications comme « Melitta Companion » par exemple, permettent d’accéder à des guides interactifs ou à des tutoriels vidéo pour mieux utiliser votre machine.

Enfin, d’autres marques, comme Jura avec « Jura Coffee » vous proposent d’accéder aux statistiques de votre appareil (nombre de boissons réalisées…) ou vous rappellent qu’il est temps de réaliser un détartrage.

Articles Similaires

Laissez un commentaire