Lampe connectée : comparatif et tests des meilleurs produits

Certains outils ou utilitaires sont aujourd’hui des produits d’une grande efficacité pour améliorer et faciliter des tâches spécifiques. Bénéficier d’un cadre de vie attrayant et esthétique est bien souvent une priorité. Les lampes connectées sont des appareils très utiles qui permettent entre autres de booster la présentation et le design de nos salles.

Ces dispositifs ont bien d’autres atouts qui leur donnent davantage d’intérêt. Toutefois, le choix de l’un de ces appareils n’est pas toujours aisé, car il faut trouver le modèle possédant de bonnes caractéristiques et adapté à ses besoins. Voici un excellent choix de lampes connectées suivi d’un guide d’achat.

Tableau comparatif de quelques modèles

 

Caractéristiques

Yeelight Philips Hue Ruban Bawoo E27 Philips LivingColors Philips Hue Kit Philips Hue Ampoules
Puissance 9 W 20.5 W 7 W 10 W 10 W 9.5 W
Flux lumineux 600 lm 1 600 lm 500 lm 210 lm 800 lm 800 lm
Connectivité Yeelight App, Xiaomi App, wifi Alexa, Smartphone Alexa, Wifi

Smartphone

Alexa, Wifi Alexa, Wifi Alexa, Wifi, Smartphone
Scènes d’éclairage 8 Variable 8 Variable 50 Variable
Durée de vie 4 000 h 20 000 h 30 000 h 20 000 h 25 000 h 25 000 h
Température de couleur 1700 K- 6500 K 2200 K- 6500 K 16 millions de couleurs 16 millions de couleurs 16 millions de couleurs 10 °C – 45 °C
Options Scènes préinstallées,

Contrôle à distance, Contrôle vocal

2 m de longueur, sécable, flexibilité LED, écologique, Minuteur d’ampoule, vocale Commande vocale, Ampoule Hub, LED, Commande Alarme, minuterie, gardiennage virtuel, 3 ampoules Ampoule Hub, Commande vocale
Qualité/10 9,4 9,4 9,2 9,5 9,4 9,3
Résistance/10 9,1 9,2 9,0 9,3 9,2 9,2
Design/10 9,2 9,4 9,2 9,5 9,3 9,4
Fabricant YEELIGHT PHILIPS BAWOO PHILIPS PHILIPS PHILIPS
Prix 26 euros 100 euros 19 euros 146 euros 132 euros 38 euros

 

Les caractéristiques du tableau

  • Puissance

La puissance est un critère important pour le choix des lampes connectées surtout pour des besoins spécifiques. Elle détermine grandement la capacité de la lampe à réagir convenablement dans n’importe quelles conditions. La puissance de ces appareils exprimés en watts en une grande incidence sur d’autres facteurs tels que le flux lumineux et impacte la capacité des appareils à éclairer de grandes salles. La prédominance des modèles LED pour les lampes connectées diminue considérablement la puissance nécessaire face aux modèles standards. En Effet, une lampe LED de 13 W est équivalente à 60 W d’une lampe standard.

Cette caractéristique est indispensable, car elle vous permet d’effectuer un bon choix. En effet, il faut une puissance minimale pour avoir l’éclairage désiré dans sa pièce, mais il faut également ne pas excéder une certaine valeur, car plus de puissance implique davantage de consommation. Vous devrez donc choisir une puissance raisonnable compte tenu de vos contraintes.

  • Flux lumineux

Le flux lumineux exprimé en lumens est le principal indicateur de la capacité de la lampe à éclairer un espace donné. Si votre lampe connectée doit servir pour un grand espace, il est impératif d’avoir un flux lumineux conséquent pour bénéficier d’une bonne visibilité. Les flux lumineux sont généralement compris entre 250 et 2000 lm. Pour lire confortablement dans votre salle, il faudra une moyenne de 500 lumens par mètre carré. En fonction de la luminosité que vous voulez pour votre chambre, votre salon ou vos pièces, vous pourrez avoir la luminosité voulue.

Toutefois, il est préférable d’avoir une lampe avec un flux élevé, car la plupart de ces appareils bénéficient d’un variateur d’intensité qui permet de diminuer ou d’augmenter la luminosité selon vos préférences.

  • Connectivité

L’une des principales forces des lampes connectées réside dans leur capacité à se connecter à différents autres appareils pour être manipulé à distance. De manière générale, les lampes connectées se connectent à vos Smartphones pour vous permettre d’appliquer des changements à distance. Elles sont également munies de commandes simples et pratiques que vous pouvez constamment avoir à portée de main. Les lampes connectées disposent d’une connexion Bluetooth ou wifi qui leur permettent de se connecter aux Smartphones ou d’utiliser certaines applications pour lampe connectée comme Alexa. La connectivité de vos lampes connectées est en effet un critère saillant pour bénéficier d’une meilleure efficacité et de plus d’options.

  • Scènes d’éclairage

Les lampes connectées innovent dans les différentes animations lumineuses qu’elles peuvent proposer. En effet, la plupart de ces appareils proposent une multitude de couleurs qui s’affichent différemment pour offrir des ambiances spéciales et uniques. Elles intègrent ainsi plusieurs modes d’éclairage par défaut pour avoir des ambiances pré définies qui sont adaptées pour des situations précises. Bénéficier davantage de scènes d’éclairage vous ouvre plus de choix et vous permet d’adapter la lampe à plus d’usages.

Vous avez un grand intérêt à disposer d’une lampe connectée avec un certain nombre de scènes prédéfinies pour vous faciliter son utilisation. Vous pourrez toutefois apporter certains réglages à ces scènes toujours pour les rendre idéales pour vos besoins du moment.

  • Durée de vie

Les lampes connectées comme les standards ont une durée de vie moyenne au bout de laquelle vous pouvez continuer à bénéficier de vos lampes. La durée de vie moyenne des lampes connectées est assez variable. Toutefois, une durée de vie de 400 heures pourra vous fournir plus d’un an d’utilisation. Vous avez tout de même un choix assez large avec des lampes offrant jusqu’à 30 000 heures d’utilisation. Les lampes avec les meilleures durées de vie sont idéales pour des utilisations à long terme. Ils vous mettent à l’abri de pannes précoces et sont des indicateurs de qualité.

  • Options

Les lampes connectées disposent de nombreuses fonctionnalités qui accentuent leur utilité et leur efficacité. Elles peuvent être équipées de minuteur, d’alarme, de commande vocale ou de bien d’autres services qui rend leur utilisation plus aisée et qui élargit ses fonctions. Vous devriez rechercher le plus de fonctions utiles pour votre appareil pour en faire une bonne expérience. Les options des lampes connectées en font généralement tout leur intérêt. De même, vous pourrez avoir besoin de lampe connectée sous forme de rouleau pouvant s’étendre sur des mètres. Ils sont très utiles et efficaces notamment pour une meilleure décoration.

 

 

 

Des modèles de lampes connectées

  1. Yeelight

 

Présentation

La lampe connectée Yeelight est un modèle de très bonne qualité proposant des services plus que satisfaisants. Avec un flux lumineux de 600 lumens, il peut idéalement éclairer des pièces de grande surface. Il se connecte aux applications Xiaomi, Yeelight et Alexa. Il se connecte également aux Smartphones et donne la possibilité d’effectuer plusieurs réglages à distance comme varier l’intensité ou changer de scènes. Ses caractéristiques techniques sont excellentes pour proposer des services plus que convaincants.

De plus, sa durée de vie offre un long temps d’utilisation. La commande vocale compatible avec ce produit est également l’une de ses forces. Vous profitez de sa qualité de fabrication et du grand plus qu’il peut apporter à votre décoration.

Points forts

  • Contrôle intelligent ;
  • Variateur de température ;
  • Connectivité ;
  • Choix de lumières.

Points faibles

  • Consommation d’énergie.

 

  1. Philips Hue Ruban

 

Présentation

La Philips Hue Ruban est une ampoule connectée en ruban avec de très bonnes caractéristiques. Avec des ampoules LED, elle propose un flux lumineux à 1 600 lumens. La longueur du ruban atteint deux mètres et peut s’organiser à souhait pour avoir le meilleur impact sur sa décoration. Cette lampe intelligente se connecte à des téléphones grâce à l’application Alexa pour recevoir des commandes à distance. Cette lampe bénéficie de l’option commande vocale qui est très pratique. Elle comporte des millions de couleurs et plusieurs scènes pour vous aider à changer de décor sans grand effort. Le flux de cet appareil varie aisément pour s’adapter aux besoins ponctuels.

De plus, sa durée de vie vous offre de longues heures d’utilisation. Cet appareil smart vous réserve également plusieurs surprises très agréables comme la possibilité de synchronisation de la lumière avec de la musique, la télévision ou des jeux.

 

Points forts

  • Longueur du fil ;
  • Connectivité ;
  • Choix de couleur ;
  • Flux lumineux ;
  • Commande vocale.

Points faibles

  • Prix.

 

  1. Bawoo E27

 

Présentation

La Bawoo E27 est un dispositif intelligent à une ampoule LED et possédante d’excellentes fonctions. Il est équipé d’un wifi et dispose d’une puissance de 7 W largement suffisante pour offrir un éclairage de qualité. Elle est d’ailleurs écologique et vous permet d’économiser un maximum d’énergie. Le flux d’énergie de ce produit est tout de même très convaincant pour illuminer de grands espaces. Il est équipé d’une option qui permet d’exécuter vos commandes à distance. Cette lampe connectée se connecte aux smartphones et est compatible à l’application Alexa qui vous offre un maximum de contrôle.

Son système de couleur RGB rend la lumière douce et inoffensive pour vos yeux. Enfin, il bénéficie d’une excellente qualité de fabrication et vous assure une utilisation des plus aisées.

Points forts

  • Écologique ;
  • Commande vocale ;
  • Connectivité ;
  • Flux lumineux.

Points faibles

  • Puissance.

 

  1. Philips LivingColors

 

Présentation

La Philips LivingColors est une lampe connectée haut de gamme proposant de nombreuses fonctionnalités. Elle est clairement spécialisée dans la décoration d’intérieur avec ses nuances de couleurs et ses scènes prédéfinies. Elle a un flux lumineux à 2100 lumens pour recouvrir entièrement l’espace de votre pièce. Cet appareil intelligent possède l’option de commande vocale et une grande connectivité aux Smartphones et d’autres appareils grâce aux applications notamment Alexa disponible sur Google Play.

L’intensité de la lumière peut être aisément modifiée et vous pouvez opter pour un mode de changement de couleur automatique. La qualité de fabrication du produit vous offre davantage d’assurance pour une expérience unique.

Points forts

  • Flux lumineux ;
  • Température de couleur ;
  • Connectivité ;
  • Construction ;
  • Synchronisation.

Points faibles

  • Prix.

 

  1. Philips Hue Kit

 

Présentation

Cette lampe connectée est un modèle à trois lampes de très bonne qualité. Elle dispose en effet d’ampoules de modèles E27 avec des variateurs d’intensité et de couleur. Avec une compatibilité à l’application alexa, elle se relie aisément à des smartphones pour des commandes à distance en toute simplicité. La fonction vocale de cet appareil est également très utile et pratique. Avec un flux lumineux de 800 lumens, on s’en sert aisément pour éclairer de grands espaces. Ce dispositif offre également l’option de synchronisation pour la musique ou des vidéos. Vous bénéficiez également de son grand choix d’animation et de sa construction de haute qualité.

Points forts

  • Connectivité ;
  • Commande vocale ;
  • Scènes d’éclairage ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Durée de vie.

Points faibles

  • Flux lumineux.

 

  1. Philips Hue Ampoules

 

Présentation

La Philips Hue Ampoules est une lampe connectée à deux ampoules disposant d’excellentes caractéristiques et proposant des services très utiles. Ils ont un flux lumineux à 800 lumens, une puissance de 9,5 watts et une durée de vie de plus de 25 000 heures. Vous pouvez vous en servir plusieurs années durant tout en continuant à bénéficier de la grande diversité d’affichages que vous propose la lampe connectée. Sa grande connectivité et sa commande vocale facilite grandement la personnalisation de la lumière sur ses besoins. Ce dispositif vous propose en effet une utilisation large et efficace pour bonifier la présentation et l’ambiance dans vos salles.

Points forts

  • Durée de vie ;
  • Connectivité ;
  • Flux lumineux ;
  • Puissance ;
  • Personnalisation ;
  • Synchronisation.

Points faibles

  • Flux lumineux.

Choisir une lampe connectée

L’industrie du connecté prend une part de marché de plus en plus grand en raison de l’utilité et de l’efficacité de ses produits. Les lampes connectées notamment bénéficient d’un excellent crédit compte tenu du contrôle qu’ils offrent. Ils permettent en effet de faire des animations et de communiquer des atmosphères variables à ses pièces compte tenu des besoins du moment.

Les lampes connectées possèdent en effet de nombreuses options et fonctionnalités qui les rendent idéales pour des tâches et des usages précis. Retrouvez ici un guide clair et méthodique pour parvenir au choix de la lampe idéale pour vous.

Les principaux critères pour choisir sa lampe connectée

Avant même de vous mettre à la recherche d’une lampe connectée, il est impératif de savoir le type d’appareil qu’il vous faut et les principales caractéristiques qu’il doit avoir. Il s’agit par exemple de définir sa longueur ou le nombre de lampes connectées qu’il vous faut pour le dispositif. L’une des caractéristiques aussi importantes dont il faut s’assurer, c’est le flux lumineux de la lampe. Il faudra en effet un appareil qui éclaire convenablement votre pièce.

La connectivité pour votre lampe est un facteur tout aussi important. Assurez-vous en outre que le modèle pour lequel vous optez se connecte à votre Smartphone et qu’il supporte l’application associée à la lampe. En outre, si vous avez des besoins spécifiques, il est indispensable de s’assurer que votre lampe connectée possède ces options.

Des éléments qui font la différence

Il est capital d’avoir un produit utile dont vous pouvez réellement vous servir ; c’est bien ce à quoi la première étape vous servira. Toutefois, d’autres éléments non moins importants vous permettent de faire une meilleure expérience de l’appareil. La qualité de fabrication de la lampe vous permet de bénéficier de plus d’assurance sur la durée d’utilisation de la lampe. Ainsi, il faudra vérifier la durée de vie, la résistance, le nombre de scènes disponibles, ou encore la température de couleur pour avoir les meilleures nuances.

De plus, vous devrez mettre l’accent sur les options innovantes, le côté écologique ou encore la dépense énergétique tout en vous assurant de conserver un bon rapport qualité-prix.

 

 

 

Manuel
News Reporter
Un peu geek sur les bords, j'aime tout ce qui est lié aux nouvelles technologies, au point d'en avoir fait un blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *