Home Consoles Le Joy-Con Drift, un problème affectant les manettes détachables de la Nintendo Switch

Le Joy-Con Drift, un problème affectant les manettes détachables de la Nintendo Switch

par Manuel

Plusieurs milliers d’utilisateurs de la Nintendo Switch se sont plaints du Joy-Con Drift, un problème se signalant sur les Joy-Con, les deux petites manettes qui s’insèrent de chaque côté de la console. Le plus souvent, c’est le côté gauche qui est affecté, surtout au niveau du stick haut permettant de naviguer dans les menus ou de faire avancer un personnage. Si vous êtes en face d’un cas de Joy-Con Drift, découvrez dans cet article comment faire pour y remédier.

Un bug de très mauvais goût !

Les utilisateurs de la Switch qui ont été confrontés au Joy-Con Drift n’aimeraient plus être en face de ce problème dans l’avenir. Car il s’agit d’un bug de très mauvais goût ! Lorsqu’il se manifeste, une action non désirée se produit à l’écran, comme si le joueur avait touché le stick, ce qui n’est pourtant pas le cas. Plusieurs témoignages de gamers, qui ont dû interrompre leurs parties à cause du Joy-Con Drift, indiquent qu’ils voyaient leur personnage bouger tout seul dans une direction non voulue. Cela se produit également dans les menus. Ce bug se produit régulièrement sur le stick gauche qui est pourtant le plus sollicité. Cette situation n’est pas de nature à assurer une bonne expérience de jeu. De nombreux propriétaires de la nouvelle Switch Lite, une version limitée de la Switch, affirment avoir été régulièrement confrontés à ce dysfonctionnement en utilisant cette console.

Cause du Joy-Con Drift

Être confronté à un bug en jouant à un jeu vidéo est une situation que les gamers n’apprécient pas du tout, surtout après avoir visité longuement un site pour savoir comment investir en actions. Lorsqu’une partie est lancée, personne ne veut être perturbé par un problème technique comme c’est le cas avec le Joy-Con Drift qui a fait l’objet d’une enquête par des spécialistes. Il en ressort que la cause de ce dysfonctionnement pourrait être le fait d’une usure prématurée des circuits imprimés. On avance également un possible défaut d’étanchéité entrainant une importante quantité de débris et de poussières au sein du joystick. Le Joy-Con Drift semble plus être un problème matériel qu’un souci logiciel. On pense tout de même qu’il est possible d’y apporter une solution par des tentatives de calibration.

Solutions pour réparer le Joy-Con Drift

Pour ne plus que le Joy-Con Drift se manifeste sur votre console, vous pouvez chercher une solution logicielle, en y incluant le calibrage des sticks. Ce qu’il faut faire à cet effet est de vous rendre dans les paramètres de l’appareil. Puis, passez par « Manettes capteurs » et ensuite « Calibrage des sticks ». Une petite vérification s’impose à ce niveau pour vous assurer d’avoir la dernière mise à jour des manettes. Il faut pour cela que vous vous connectiez afin d’envoyer une requête aux serveurs de Nintendo. Cette façon de faire a permis de recalibrer le stick gauche d’un Joy-Con et de résoudre le bug. Mais il ne fallait pas trop vite crier victoire, car cela fut de courte durée. Une mise à jour de la console doit être effectuée en plus.

Une autre possibilité est de réparer soi-même. Le but est d’agir physiquement sur le Joy-Con. À cet effet, vous aurez besoin d’une bombe à air comprimé pour nettoyer le stick.

  • Sachez que cette partie de la manette est particulièrement sensible aux corps étrangers, surtout les grains de poussière.
  • Faites donc le nécessaire pour débarrasser le joystick de toute la saleté qui pourrait s’y retrouver.
  • Si vous en avez les connaissances, démontez le Joystick afin de le remplacer éventuellement ou nettoyez au mieux son intérieur. Mais sachez que vous ne bénéficiez plus de la garantie lorsque la manette est ouverte.

À propos de garantie, il est bon de noter que celle des Joy-Con est de 1 an. Cela dit, une autre solution, et la plus simple est de contacter le service après-vente pour effectuer un échange gratuit des manettes. Bonne nouvelle : la filiale Nintendo France s’engage à réparer gratuitement les manettes des utilisateurs affectés par le Joy-Con Drift, même hors garantie. Habituellement, un échange ou une réparation, hors garantie ou sans justificatif d’achat, est facturé à 45 euros par manette. Mais ne perdez pas de vue le fait que le devis adressé par le service après-vente peut être refusé, ce qui implique un retour du produit défectueux sans qu’une réparation soit faite.

Articles Similaires

Laissez un commentaire